Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plein Air

3 nouveaux parcs nationaux de la Sépaq verront le jour: voici où

Bonne nouvelle pour tous les adeptes d‘activités de plein air, de randonnée et de nature: le gouvernement du Québec vient d‘annoncer de majeurs investissements dans la conservation du territoire, qui permettra d‘offrir un plus grand accès à la nature.

C‘est dans les parcs nationaux, notamment en agrandissant 5 espaces déjà existants, et en en créant 3 nouveaux que les investissements de près d‘un milliard de dollars seront utilisés.

Puisque les parcs nationaux sont des manières de facilement entrer en contact avec la nature pour les Québécois, le Ministère de l‘environnement considère qu‘investir dans nos espaces verts et ce, dans différentes régions, permettra à un plus grand nombre de profiter du magnifique territoire qu‘est le Québec, tout en prenant soin de ne pas abîmer ces territoires protégés.  

5 agrandissements

Les sentiers dans ces parcs nationaux sont déjà superbes, mais le gouvernement souhaite prolonger le plaisir en donnant un peu d‘amour à ceux-ci. Les sentiers seront allongés, et seront améliorés pour faciliter leur accès.

Voici dans quels parcs des modifications seront faites dans les prochaines années:

  • Parc du Bic, Bas-Saint-Laurent
  • Parc des Îles-de-Boucherville, Montérégie
  • Parc de Plaisance, Outaouais
  • Parc du Mont Orford, Estrie

Trois nouveaux parcs nationaux

En plus d‘offrir de nouvelles aires protégées, créer de nouveaux parcs nationaux de la Sépaq permettra l‘instauration de nouvelles mesures de protection de l‘environnement, afin que les différents milieux soient occupés de manière à protéger les écosystèmes.

Voici donc où seront créés les trois nouveaux parcs nationaux au Québec:

  • Parc Côte-de-Charlevoix, Malbaie (parc de 70 km carrés)
  • Parc des Dunes-de-Tadoussac, Côte-Nord (parc de 5 km carrés)
  • Parc Nibiischii (Côte-Nord, 12 000 km carrés)