Vous tirez une boîte de biscuits, des croustilles vous tombent sur la tête, vous croulez sous les boîtes de céréales, vous peinez à conserver vos craquelins entiers et croquants? Il est temps de réorganiser votre garde-manger!
Trouver une solution permanente
Combien de fois devez-vous défaire et refaire votre garde-manger en vous impatientant chaque fois, convaincue que personne ne remettrait les choses au bon endroit? Si vous en avez assez, c'est le temps de trouver des solutions pour ranger les articles à leur place une fois pour toutes.
Pour y arriver, il faudra sûrement revoir l'emplacement de certains aliments sur vos tablettes. Osez, même si ça fait des années que tout est à la même place. Si ça se défait toujours, il y a fort à parier que votre garde-manger n'est pas fonctionnel.
Le diagnostic
Commencez par observer votre garde-manger. Vous le constatez, il est en désordre. Mais qu'est-ce qui vous pose le plus de problème? Qu'est-ce qui dégringole chaque fois que vous ouvrez la porte ou qui s'accumule en formant un monticule sur les autres articles? Vous aurez ainsi une bonne idée de ce que vous devez changer pour éviter d'avoir à combattre ce micmac perpétuel.
L'élaboration
Tentez de comprendre pourquoi tels objets vous embêtent autant et offrez-vous des solutions pour qu'ils ne soient plus un problème. Il est évident que si vous avez de jeunes enfants à la maison, ils ne rangeront pas les articles à l'endroit que vous l'avez décidé, même si dans votre tête, votre rangement vous semble évident.
Il y a des trucs pour créer la routine. D'ailleurs, si vous désirez qu'ils respectent l'emplacement de vos objets, vous pouvez trouver des images des familles d'aliments sur Internet, les colorier (ou les leur faire colorier!) et les coller au fond de la tablette pour leur indiquer où ils doivent placer les pots, les boîtes, les sacs.
Le vide
Sortez tout de votre garde-manger. Commencez par laver les tablettes et jeter les vieux sacs et les vieilles boîtes d'aliments ou d'épices périmées, comme vous le faites sûrement régulièrement. Notez ce qui manque... et ce qu'il y a en double!
Le syndrome de l'écureuil
Il y a des personnalités qui aiment entasser des articles alimentaires au cas où... Avec les magasins qui nous permettent d'acheter en très grosses quantités et de faire des économies réelles, il est aussi facile d'accumuler de multiples boîtes de conserve, biscuits, jus de toute sorte. Avant de partir à la conquête de ce genre d'hyper marché, demandez-vous si vous avez la place pour les ranger.
Ne faites provision que des denrées que vous utilisez abondamment. Il ne faudrait pas qu'économie rime avec soucis...
Les contenants hermétiques
Les organisatrices professionnelles suggèrent de regrouper les aliments dans des contenants hermétiques, et avec raison! Si ces contenants sont choisis intelligemment selon la grandeur dont vous avez besoin, il est probable que vous arriviez enfin à voir un peu plus clair dans votre garde-manger. Choisissez de préférence des contenants de plastiques rectangulaires et transparents.
Au début, il faudra investir quelques dollars (c'est parfois onéreux), mais vous pouvez en acheter un ou deux à l'occasion en décidant, par exemple, de vous occuper de la rangée des farines, du riz et des pâtes. Il se vend de grands contenants dans lesquels on retrouve quatre séparations rétractables. Ils sont super pratiques, par exemple, pour y mettre les petits restes de céréales. Si vous n'en avez pas besoin, vous les retirez et pouvez y insérer le contenu de toute une boîte.
Si votre espace ne convient pas aux boîtes de plastique hermétiques, vous pouvez aussi trouver votre compte avec des pots en verre. Mais vous remarquerez toutefois qu'ils sont moins rentables au niveau de l'espace
Pour y voir clair
Quand vous rangez vos denrées dans les contenants hermétiques, il se peut que vous arriviez mal à identifier le produit, une fois le contenant fermé. Pour les rendre plus visibles, vous pouvez découper une image sur la boîte d'origine et la disposer le long de la façade intérieure de la boîte transparente.
Les céréales
Soit vous décidez de jeter les restes de céréales, ce qui vous fait gaspiller, soit vous utilisez de contenants hermétiques à séparations rétractables pour y mettre ces restes aussi variés que nombreux. Ensuite, demandez-vous combien de variétés de céréales il vous faut. Ça vous permettra d'éviter de racheter systématiquement une nouvelle boîte à chaque épicerie, simplement par gourmandise, parce que les spéciaux vous attirent ou parce que les enfants vous supplient. Si les boîtes hermétiques sont remplies, aucun besoin d'en racheter.
Les pâtes
Comme pour les céréales, vous pouvez facilement vous servir de contenants hermétiques à séparateurs rétractables pour ranger les macaronis, les pennes, les nouilles aux oeufs ou encore les nouilles alphabet. Encore ici, ce rangement vous évitera une accumulation et une répétition des articles. En ce qui concerne les spaghettis, les spaghettinis ou les fettucines, vous pourrez vous procurer des contenants cylindriques plus hauts que vous rangerez dans les tablettes également plus hautes.
Les contenants rétractables aussi sont parfaits pour :
- Les farines et les sucres : Prenez soin de les identifier. Si vous ne voulez pas que votre cassonade durcisse, rangez-la aussi dans un contenant, mais ne la retirez jamais de son sac de plastique.
- Les craquelins : ils se briseront moins facilement et se conserveront à l'abri de l'humidité, surtout par temps humide.
- Les desserts : biscuits, gâteaux, barres tendres, chocolat risquent d'avoir une meilleure vie dans ces contenants, surtout si les fourmis et les souris ont la fâcheuse habitude de loger chez vous à l'occasion...
- Les noix et fruits séchés
Boîtes de conserve
Il est avantageux d'installer des paniers tiroirs coulissants qui vous permettront de ranger adéquatement vos boîtes de conserve. Vous pouvez même penser à les disposer ailleurs que dans le garde-manger, dans un tiroir de votre cuisine, par exemple.
Les épices
les épices ne peuvent pas être mélangées dans un même contenant, malgré les séparations. Les arômes pourraient ainsi s'amalgamer et le produit perdre sa spécificité. Lisez aussi notre article sur la Conservation et les propriétés des épices.
Les croustilles
Elles sont de loin les plus difficiles à ranger. On ne veut pas les écraser, les oublier, on veut éviter qu'elles ramollissent, bref, elles demeurent un casse-tête. Certaines personnes ferment le sac avec des épingles à linge, d'autres les scellent avec un dispositif chauffant ou une machine à scelle et d'autres les congèlent!
L'espace du garde-manger
Maintenant que tout est rangé de façon hermétique, il faut que vous disposiez vos contenants de façon intelligente dans le garde-manger. Un conseil si vous avez des petits coquins à la maison : rangez croustilles, gâteaux et craquelins sur la tablette la plus haute. À l'inverse, si vous désirez vous assurer un matin au lit, disposez les boîtes de céréales sur la tablette la plus basse de votre garde-manger.
Pour le reste, il faut demeurer logique et placer devant les aliments dont on se sert le plus souvent et au fond, les articles dont on fait usage de façon occasionnelle.
En espérant que ces astuces vous aideront à mettre de l'ordre dans vos cuisines!
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie