Des fruits, tout le monde le sait, c’est bon pour la santé. On pourrait donc croire que lorsqu’on aperçoit ces superbes emballages colorés et remplis d’images de fruits, nous sommes en présence de collations qui seront saines et nutritives pour notre famille.
Détrompez-vous! Le marketing fait bien son travail pour nous rendre ces produits alléchants, mais leur contenu est loin d’être toujours intéressant et se rapproche souvent carrément de bonbons.
Le sucre
Il faut être particulièrement vigilant.e.s lorsqu’on choisit ces collations très sucrées. Le meilleur moyen pour faire des choix éclairés est de consulter la liste des ingrédients. Le sucre devrait faire partie des derniers noms inscrits sur la liste et encore mieux, ne même pas s’y retrouver.
Faites donc attention à ces pâtes et ces bâtons aux fruits. Même s’ils sont faits de vrais fruits, ce sont des aliments qui collent aux dents causant la carie dentaire. Ils ne sont pas plus avantageux que des bonbons.
Les fibres
La présence de fibres est également un point à surveiller. Lorsqu’on mange un fruit, on ingère toujours une certaine quantité de fibres. Ça devrait donc être la même chose pour nos collations… À vérifier sur la fiche nutritionnelle du produit.
Voici donc les collations que je vous suggère après ma visite en épicerie:
1. Sachet de compote de fruits, pommes non sucrées, MOTT’S Fruitsations
Évidemment, voici le plaisir des enfants. Cette petite pochette pratique est amusante. D’ailleurs, petite anecdote, lors de ma tournée à l’épicerie, j’ai aidé une maman à faire ce choix pour son garçon qui contemplait la section des collations aux fruits avec intérêt. Le sachet se transporte partout et est une collation saine et équilibrée.
Pour un sachet (90 g): 40 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 8 g de sucres
2. Compote de fruits, pomme banane, Gogo Squeez
Une autre compagnie et un autre sachet de compote de fruits. J’ai bien aimé voir la combinaison plutôt rare pomme-banane. Mais il faut aimer les bananes, car le goût est très présent. Ce produit a une liste d’ingrédients vraiment très courte qui nous plait. Ses 10 g de sucre sont acceptables. Ce produit nous permet de combler une portion du Guide alimentaire canadien en Fruits et légumes.
Pour une gourde (90 g): 60 calories, 0 g de lipides, 10 g de sucre, 1 g de fibres, 0.4 g de protéines
À lire aussi: Nos 8 recettes de boules d'énergie favorites
3. Compote Pomme-mangue, régal aux pommes non sucré, LE CHOIX DU PRÉSIDENT
La compote pomme-mangue est un bon choix en raison de sa courte liste d’ingrédients. Elle est rafraichissante et son goût de mangue est très délicat. Valeurs nutritives tout à fait acceptables.
Pour 1 contenant (100 ml): 40 calories, 0 g de lipides, 2 g de fibres, 9 g de sucres
4. Compote Pêches, pommes et carottes, non sucrée, MOTT’S Fruitsations
La combinaison de saveurs fait de cette purée un produit très original. Comme toutes les compotes, il est très avantageux de choisir celles qui sont non sucrées. Son goût est rafraichissant et il faudra être un goûteur averti pour détecter le goût des légumes. Malgré son petit format, il nous offre 1 portion de Fruits et légumes du Guide alimentaire canadien.
Pour 1 contenant (111 g): 60 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 12 g de sucres
À lire aussi: 5 collations santé du commerce à ajouter dans votre boîte à lunch
5. Salade de fruits, dans du vrai jus de fruits, DEL MONTE
Qui ne connait pas la petite salade de fruits Del Monte! La liste des ingrédients est courte et le sucre arrive au 5e rang. Comblant entièrement nos besoins en vitamines C, la salade de fruits contient également 2 g de fibres. Toutefois, le sucre ajouté aurait pu être omis.
Pour un bol (112,5 ml): 70 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 13 g de sucres
6. Fruit to go, SUNRYPE
Évidemment, il est plaisant et amusant de mâcher ces barres fruitées. On croirait du bonbon. Mais est-ce réellement mieux? Si la présence de sucre ne provient que du sucre naturel des fruits et qu’on réussit à aller chercher 1 g de fibres, il faut se méfier, car comme mentionné dans l’introduction, ce genre de collations à la texture collante peut entrainer la carie dentaire. À consommer à l’occasion.
Pour 1 barre (14 g): 45 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 9 g de sucres
À lire aussi: Comment faire des rouleaux aux fruits maison
7. Mini paquets Raisins secs de Californie, SUN-MAID
Eh oui, vous seriez-vous attendu à ce que je vous présente la petite boite rouge de raisins secs? Pourtant, pour une collation aux fruits pratique, énergétique et saine, elle se place en très belle position. Les fruits séchés en général sont de bonnes sources de vitamines et minéraux. On doit en manger de petites quantités, car leur teneur en sucre est élevée.
Pour 1 boite (14 g): 40 calories, 0 g de lipides, 1 g de fibres, 9 g de sucres
8. Rien de mieux qu’un fruit!
Oui, les collations aux fruits sont amusantes, souvent pratiques… mais n’oubliez pas que rien ne remplacera un bon fruit frais. Il en existe tellement que je doute que vous ne puissiez substituer les compotes par un vrai fruit. Vous ferez des économies et vous vous alimenterez encore mieux!
Recommandé pour vous: