Zzz! Zzz! Ahhhhh, mieux dormir! Le rêve! On est plusieurs à ne pas passer de bonnes nuits, à cause du stress, du hamster qui tourne dans notre tête, de toutes sortes de raisons hors de notre contrôle.
Évidemment, mieux vaut ne pas trop manger avant de se mettre au lit, mais voici 13 aliments qui favorisent un sommeil réparateur à privilégier pour une collation tardive.
1. Lait chaud
Crédit photo: pixabay.com
Le lait, comme tous les produits laitiers, contient du calcium et ce dernier «réveille» notre cerveau pour qu’il utilise bien le tryptophane - un acide aminé – qui contribue à la fabrication de la mélatonine, l’hormone du dodo. Aussi, la chaleur a un puissant effet apaisant!
2. Amandes
Crédit photo: pixabay.com
Votre sommeil est souvent entrecoupé de plusieurs courts réveils? Vous avez de la difficulté à rester endormi toute la nuit? C’est peut-être parce que vous manquez de magnésium. Celui-ci assure un sommeil de qualité. La bonne nouvelle? Les amandes sont riches en magnésium et délicieuses à croquer! On sait ce qu’on prendra comme collation avant d’aller au lit ce soir!
3. Laitue
Crédit photo: pixabay.com
La laitue est en apparence un légume bien banal! Mais le lactucarium qu’elle renferme présente des propriétés sédatives. Peu, bien sûr! Et surtout dans les tiges. Aucun danger de piquer du nez en mangeant notre prochaine salade du midi. Mais certains proposent de préparer une infusion de salade en déposant quelques feuilles dans de l’eau bien chaude (mais hors du feu) pendant quelques minutes. On pourrait rajouter des feuilles de menthe aussi. Mais peut-être que ce n’est le fait que de boire une boisson chaude en prenant notre temps qui va plutôt nous aider à trouver le sommeil... à tester!
4. Certains poissons
Crédit photo: pixabay.com
Parce qu’ils contiennent une bonne dose de vitamine B6 qui active la production de notre hormone du sommeil – la mélatonine -, le thon, le saumon et le flétan sont à privilégier si on cherche désespérément le sommeil.
5. Cerises
Crédit photo: pixabay.com
Petites, mais efficaces! Eh oui, les cerises sont des sources naturelles de mélatonine. On en mange en collation en soirée pour mettre les hormones du sommeil de notre côté et s’endormir plus facilement. En plus, c'est terriblement bon!
6. Houmous
Crédit photo: pixabay.com
Un combo craquelins de grains entiers et houmous pourrait être notre duo gagnant pour nous assurer de belles nuits. Les pois chiches sont une bonne source de tryptophane et les craquelins aident cette acide aminé à atteindre le cerveau plus rapidement. Et du coup, la production de mélatonine s’enclenche! Zzz Zzz à prévoir!
7. Fromage
Crédit photo: pixabay.com
Comme le lait, le fromage contient du calcium, un aidant naturel de notre cerveau quant à l’utilisation du tryptophane. Et comme pour le houmous, on le combine à des craquelins pour maximiser nos chances de bien dormir.
8. Camomille
Crédit photo: pixabay.com
Cette fleur présente des propriétés calmantes et relaxantes. En infusion, elle peut nous aider à trouver le sommeil. Mais d’autres plantes - dont la valériane, le pavot et la scutellaire - ont aussi ces vertus recherchées.
9. Miel
Crédit photo: pixabay.com
Le miel déclenche une grande chaîne de bienfaits. Il augmente notre taux de sucre dans le sang, élève l’insuline qui dirige ainsi mieux le tryptophane vers notre cerveau qui le converti en sérotonine (l’hormone de détente). Du coup, la production de mélatonine est activée et l’activité de l’hormone du stress est réduite. Merci le miel!
10. Kale
Crédit photo: acedarspoon.com
Comme les épinards, le kale est une excellente source de calcium. Et dans notre organisme, le calcium permet une meilleure transmission du tryptophane vers le cerveau. Ensuite, tout est une question d’hormones!
11. Bananes
Crédit photo: marciatack.fr
Est-ce LE fruit somnifère par excellence? En tout cas, sa réputation vient probablement du fait que sa dose de magnésium et de potassium favorise une meilleure qualité de sommeil. La banane stimulerait la production de mélatonine tout en étant un excellent relaxant.
12. Noix de Grenoble et pistache
Crédit photo: pixabay.com
C’est parce que les noix de Grenoble sont une source de tryptophane et que les pistaches sont riches en vitamine B6 que les gens qui luttent contre l’insomnie les aiment autant. On se prépare une collation de noix ce soir?
13. Chocolat noir
Crédit photo: pixabay.com
Les douceurs peuvent toujours faire du bien. Et c’est le cas pour le chocolat noir qui provoque une augmentation de la sérotonine, notre hormone qui favorise le relâchement du corps et de l’esprit. En plein ce qu’on cherche quand on veut aller au lit. Un petit morceau de choco avec du lait chaud, peut-être? Mais pas trop!
Publicité