Vous n'aimez pas le poisson? C’est que vous n'avez pas essayé ces 14 fabuleuses recettes de poisson qui ont tout pour nous faire aimer cette protéine. À essayer!
1. Poisson sur plaque
Crédit photo: simplyscratch.com
Ce qu’on aime de ces filets de tilapia relevés aux épices cajun, c’est qu’ils se préparent ultra facilement! On les dépose sur une plaque au four et le tour est joué! Ils cuisent rapidement (une quinzaine de minutes suffisent souvent tout dépendant de la grosseur des filets!) pendant qu’on prépare une belle salade en accompagnement.
2. Bâtonnets maison
Crédit photo: ricardocuisine.com
C’est probablement l’une des façons les plus classiques de s’initier au poisson! On oublie les bâtonnets du commerce et on opte pour cette recette maison facile et TELLEMENT meilleure!
3. En croûte
Crédit photo: kalynskitchen.com
Quelle bonne idée de déposer nos filets en portion individuelle dans des plats peu profonds. On pourra les servir ainsi à nos invités! Et si on est seul, eh bien, c’est tout aussi parfait! On aime la croûte sur le poisson faite de parmesan, de pesto et de noix de pin.
4. En sandwich
Crédit photo: leeksoup.wordpress.com
Eh oui, on peut mettre un filet de poisson (bien relevé si possible) entre deux tranches de baguette. On assaisonne notre mayonnaise (avec un peu d’ail, des fines herbes ou même de la Sriracha) et le tour est joué.
5. Poisson fruité
Crédit photo: settingforfour.com
On trouve que le poisson n’a pas de goût et qu’il est fade? On l’accompagne par une délicieuse salsa fruitée avec des morceaux d’oignon rouge, un peu de jus de lime et des fines herbes fraîches. Nos fruits préférés avec le poisson? Les fraises, les mangues et les ananas! Ce plat serait aussi délicieuz avec notre salsa de tomates et nectarines.
6. Boulettes de poisson
Crédit photo: laraffinerieculinaire.com
On prépare des boulettes avec de la chair de poisson comme on fait nos classiques boulettes de viande. Toutefois, on peut le faire avec du poisson cuit et émietté. En rajoutant des épices (ici du curry), on fait exploser les saveurs! Lisez aussi notre articler Comment faire les meilleures boulettes au monde!
7. Panure aux graines de chia
Crédit photo: savoringthethyme.com
Le citron est déjà l’allié du poisson! Et si on aime la panure, mais qu’on fait attention à ce qu’on mange, on opte pour celle-ci faite avec, entre autres, des graines de chia.
8. Sloppy Joe
Crédit photo: ricardocuisine.com
En cuisine, il faut oser! Prendre un met « classique » et le réinventer. C’est ainsi qu’on arrive à une combinaison étonnante comme ce sloppy joe au poisson. Il fallait juste y penser, non?
9. Tacos
Crédit photo: loblaws.ca
Des tacos, c’est toujours bon! On peut les faire avec du poisson frais simplement assaisonné (on essaie avec des épices cajun, c’est délicieux!) ou encore on jumelle deux idées : du poisson pané (le fameux fish & chip!) et les tacos! On a déjà hâte d’en manger!
10. Curry
Crédit photo: troisfoisparjour.com
Du poisson en sauce? Bien sûr! Ce curry réchauffera tous les palais et fera aimer le poisson même aux plus récalcitrants!
11. Bien épicé
Crédit photo: showmetheyummy.com
Du poisson « noirci » avec un mélange d’épices fait maison! De quoi donner du goût (et du punch) à ce plat! Juste avant de servir, on arrose avec un peu de jus de citron pour que les saveurs se décuplent!
12. Soupe
Crédit photo: cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv
Une soupe avec des boulettes de poisson, un mélange de légumes tranchés finement et un bouillon bien relevé, c’est une solution pour apprivoiser le goût du poisson. Ces boulettes pourraient tout aussi bien être servies sur un lit de pâtes ou de riz.
13. Blanquette
Crédit photo: gourmand.viepratique.fr
Une sauce crémeuse, des morceaux de saumon, des échalotes et du poivre concassé : voilà une recette simple et réconfortante. On rajoute des copeaux de fromage sur le dessus si on le souhaite!
14. Salade de thon revampée
Crédit photo: simplyrecipes.com
Intéressant de combiner les toasts à l’avocat et la salade de thon! Aussi, la préparation pourrait être déposée sur des rondelles de pommes, des biscottes ou des tranches de cornichon. Même qu’on peut farcir une tortilla avec pour un lunch sans pareil! Pour une touche de sucré, on rajoute des canneberges séchées au mélange.