Laver la vaisselle n’est pas la tâche qu’on préfère! Mais il faut ce qu’il faut! Pour traverser cette «épreuve», voici 8 trucs de pro pour bien laver sa vaisselle sans trop se fatiguer.
1. Toujours faire tremper
Crédit photo: bpracticalpottery.wordpress.com
On ne fait pas toujours la vaisselle en terminant son repas (ou la journée, même!). Mais on pense au moins à faire tremper certains ustensiles ou plats, car ensuite il sera plus facile de faire décoller les résidus collés et séchés.
2. Protéger ses mains
Les gants de vaisselle ne sont pas ce qu’il y a de plus chic, mais ils évitent d’abimer nos mains et nos ongles. L’eau chaude peut assécher la peau de nos mains et notre manucure souffre des assauts des longues minutes de frottage.
À voir aussi:
Comment plier une serviette de table
8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine
10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse
3. S’équiper en pro
Crédit photo: pixabay.com
On n’a pas besoin que de lavettes, d’éponges ou d’articles pour récurer. On doit aussi avoir une bassine en plastique pour le rinçage (c’est plus facile ainsi si on n’a pas un double évier!), un tapis en caoutchouc pour éviter de tout casser (et se blesser) et un égouttoir pour ne pas être obligé de tout essuyer immédiatement.
4. Suivre un ordre
Quand on lave la vaisselle, on suit un ordre pour ne pas gâcher notre travail (et avoir à recommencer!) : les verres, les assiettes, les plats, les ustensiles et, en dernier, les casseroles.
5. Nettoyer sans trop forcer
Shutterstock
Il y a de la nourriture brûlée (et collée) au fond d’un chaudron ou d’une poêle? Au lieu de s’écorcher les mains, on verse un peu d’eau, on ajoute du bicarbonate de soude et on fait bouillir le tout. Cette simple action va déloger les restes collés.
Encore des traces? On récure avec encore un peu de bicarbonate de soude. Retrouvez tous nos trucs de nettoyage ici.
6. Recourir au vinaigre
Pour la verrerie, les carafes (difficile de se rendre au fond), les verres, les bouilloires et les cafetières, on les fait tremper dans de l’eau bien chaude dans laquelle on ajoute du vinaigre ou on les rince avec de l’eau vinaigrée. Pour faire partir les taches au fond d’une carafe, on ajoute une poignée de riz qui «grattera» le fond à notre place avec l’eau vinaigrée.
7. Chasser les traces
Crédit photo: pixabay.com
Des taches d’eau sur nos verres? Il se peut qu’on n’ait pas utilisé assez de détergent ou qu’on les ait rincés à l’eau tiède. On utilise de l’eau extrêmement chaude et les taches devraient disparaître.
8. Laver les éponges
Au moins une fois par semaine, on prend soin de laver à l’eau très chaude les éponges et les torchons qu’on utilise. On chasse ainsi les bactéries! Le mieux? Faire bouillir de l’eau, mettre du savon, bien les ébouillanter et les faire sécher dans un lieu propre où ils ne marinent pas dans l’eau. On peut aussi envoyer nos éponges au lave-vaisselle.