Lieu rassembleur et centre de la vie dans la maison, la cuisine est aussi la pièce qui peut vite devenir chaotique. Pourtant, avoir une cuisine organisée, c’est la meilleure manière d’être efficace, d'économiser de l’argent et de ne pas gaspiller de nourriture. C'est si satisfaisant quand tout est à sa place dans les armoires de cuisine, tout comme dans les tiroirs!
Prêt à dire adieu au fouillis? Voici 7 trucs utiles pour enfin organiser le rangement dans la cuisine.
1. Classez enfin le fameux tiroir «divers»
Tsé le tiroir où on accumule des élastiques, des pics à brochette en bois éparpillés, des attaches à sacs de poubelle, des identificateurs pour les verres de vin, des «clips» pour les sacs de chips et j’en passe…
Pour contrôler le chaos et avoir accès à tout facilement, on peut y placer plusieurs petits contenants bon marché avec des couvercles transparents. On placera dans chaque contenant un seul item (en plusieurs exemplaires), selon la forme du pot. Grâce aux couvercles, il n’y a rien qui nous saute au visage lorsqu’on ouvre le tiroir, tout en laissant entrevoir le contenu. Ce système permet également de ne pas conserver plus d’objets qu’il n’y a de place.
Vous pouvez également utiliser des organisateurs extensibles qui s'adaptent aux tiroirs pour bien tout ranger, dans la cuisine ou ailleurs, comme dans l'exemple suivant.
Organisateur de tiroir en bambou, Amazon — 29,99 $
2. Ranger les poêlons, les couvercles et les planches à la verticale
Un support pour les magazines peut être super utile dans une armoire! Pour gagner de l’espace, on peut même parfois l’accrocher sur le côté intérieur avec des crochets adhésifs. On y dépose les planches à découper à la verticale, ou encore les plaques à pâtisseries et couvercles de chaudron ou de plats en plastique.
Vous pouvez aussi dénicher des racks pour organiser vos casseroles et couvercles. Ceux si peuvent s'installer à la verticale ou à l'horizontale pour vous donner plus de jeu, selon l'espace dont vous disposez.
Amazon
Organisateur de casseroles ajustable, Amazon — 29,87 $
3. Abusez des crochets adhésifs!
Parlant de crochets adhésifs, ceux-ci peuvent servir à accrocher une foule de choses à l'intérieur des portes d’armoire, entre autres, des tamis ou égouttoirs, des tabliers, des sacs en tissu réutilisables, des ciseaux, alouette...
4. Rassemblez vos épices
Pas nécessairement besoin d’avoir un support à épices dans son garde-manger, mais c’est une bonne idée de rassembler et d’organiser ses petits pots et sachets. On peut les mettre dans un bac en plastique rectangulaire, dans une boîte de clémentine réutilisée ou même dans un vieux moule à gâteau.
L’avantage de les avoir toutes ensemble? On peut sortir le bac sur le comptoir facilement et repérer tout ce dont on a besoin. Psttt ! On peut faire la même chose avec le thé et le café !
5. Pensez aux tableaux magnétiques
Ceux-ci sont ultra pratiques dans une cuisine, non seulement pour écrire ce qu'il manque au fur et à mesure, mais aussi pour gérer le courrier, les reçus importants et pourquoi pas, pour y mettre des photos d’inspiration ou des petits pots aimantés!
6. Utilisez des sacs pour ce dont vous vous servez seulement occasionnellement
Dans un bac situé au fond d’une armoire, on peut organiser ensemble des «kits» pour les ustensiles et accessoires de cuisine dont on a besoin, mais seulement à l’occasion. On place chaque ensemble dans un grand sac style Ziploc, simplement déposé dans le bac avec les autres.
Cela libère de la place dans les tiroirs pour les accessoires plus courants, tout en rassemblant ce dont a besoin pour une occasion ou une tâche donnée (plus jamais de problème pour retrouver les pinces LA fois où on mange du homard dans l’année). Des exemples :
- Fondue : brochettes à fondue chinoise, suisse et au chocolat, petits contenants pour la sauce
- Fruits de mer : pinces pour le homard et pour le crabe, petites fourchettes pour libérer la chair, couteau à huîtres, etc.
- Décoration de gâteau : douilles et poches à pâtisserie, couteau pour le glaçage, accessoires pour le fondant, pochoirs, etc.
- Dinde (ou autre viande rôtie!) : thermomètre à viande, coton fromage, poire pour arroser de bouillon
- Pops glacés : bâton de popsicles et moules
- Épluchette : petits pics pour le maïs
- Sushis : tapis en bambou, baguettes, petits bols pour la sauce soya
- Fête : assiettes, verres et ustensiles en plastique, serviettes en papier fancy, pailles…
7. Osez un peu de déco
En rassemblant certains objets courants et utiles de la cuisine sur une ou plusieurs tablettes et en y ajoutant plantes, livres de recettes et quelques objets déco, on rend accessibles des assiettes, des pots, des tasses, etc., en ajoutant une touche de «wow» à son décor.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Recommandé pour vous
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!