Si l'on peut très bien cuisiner sans avoir absolument recours à un mélangeur, il faut reconnaître que cet appareil rend bien des services. Que ce soit pour broyer de la glace, préparer des smoothies, une sauce ou un potage, il est un compagnon très apprécié de l'homo cuisinus moderne. Mais avant de vous précipiter en magasin ou en ligne pour en acheter un, il est important de se poser les bonnes questions.
Voici comment choisir un mélangeur efficace et abordable.
Quels sont vos besoins?
C'est la première question à vous poser. En effet, acheter un mélangeur peut être un véritable investissement monétaire; on parle pour certains modèles, comme le très populaire Vitamix, d'un achat de plusieurs centaines de dollars. Alors plutôt que de le regretter au bout de quelques semaines, mieux vaut prendre le temps d'estimer si oui ou non c'est un achat à faire.
Fréquence d'utilisation : Combien de fois par mois ou par semaine pensez-vous vous en servir? Êtes-vous un amateur invétéré de smoothies au point d'en consommer tous les jours, plusieurs fois par jour? Avez-vous des enfants qui tripent sur les jus frais gorgés de vitamines et en réclament tous les matins?
Variété des réalisations : Allez-vous utiliser votre mélangeur uniquement pour broyer de la glace pendant l'été pour la réalisation de vos cocktails maison ou bien pensez-vous utiliser toute la gamme des recettes qu'un mélangeur permet de faire?
La question du prix
Tous les mélangeurs ne se valent évidemment pas et l'éventail des prix proposés sur le marché est assez large. Entre le mélangeur de base et une « bête de compétition » pour professionnels, on fait le grand écart du porte-monnaie! Faut-il acheter le meilleur appareil du marché? Nous ne pensons pas que ça soit nécessaire non. La plupart du temps, il convient de faire un compromis entre la qualité et le prix. En ne prenant pas le modèle ultra cher, ultra moderne, ultra pro, vous n'aurez peut-être pas le résultat le plus parfait et un ou deux grumeaux pourront survivre à vos préparations, mais vous paierez 2, 3, 4 fois moins cher votre appareil fonctionnera par ailleurs très bien.
À voir aussi:
Les seuls couteaux dont vous avez vraiment besoin et comment bien les choisir
Planche à découper: quel matériau est le plus hygiénique?
Avez-vous vraiment besoin d’un fameux batteur sur socle?
La garantie
Tous les constructeurs n'offrent pas la même garantie sur leurs appareils. C'est donc un critère à prendre en considération au moment de l'achat.
L'ergonomie et le look
Un des critères pour choisir son mélangeur, c'est aussi son apparence et son ergonomie. Préférez-vous des boutons ou des molettes pour choisir les différentes fonctions? A-t-il un design qui vous plait, qui ne jure pas avec le style de votre cuisine?
Pensez pratique!
Un mélangeur doit être un allié dans votre cuisine et vous aider. Prenez-en un qui est facile à nettoyer et dont les pièces se détachent facilement. Une mauvaise expérience avec un appareil de cuisine et, très souvent, on n'est plus trop enclin à le ressortir.
Réparation
C'est une loi quasi mathématique: plus le prix d'un appareil est élevé, plus le coût de réparation de ses pièces a tendance à augmenter. Le remplacement d'une jarre endommagée d'un appareil haut de gamme par exemple peut dépasser les 100$. Prenez donc ce paramètre dans votre décision au moment de l'achat.
L'incontournable bruit
Un mélangeur, quel que soit le modèle, est un appareil qui génère beaucoup de bruit, certains atteignant les 90 décibel, soit la puissance sonore d'une tondeuse! À vérifier si possible.
Lavage à la main
Même si certaines jarres peuvent aller au lave-vaisselle, on vous conseille vraiment de les laver à la main. À noter que certains appareils ont une fonction autonettoyante. Assurez-vous par ailleurs qu'aucune goutte d'eau ne reste dans le mécanisme une fois que vous avez fini le lavage.
Pssst: pour laver rapidement votre appareil, remplissez-le à moitié d'eau chaude et partez-le pendant quelques secondes. Cela va déloger les dernières particules de nourriture!
Essayez aussi notre potage de courge et lait de coco: