Ce n’est plus un secret: le sucre a de nombreux effets néfastes sur la santé. Mais puisque se passer de sucré et de desserts n'est pas une option très alléchante (pour moi en tout cas), il est intéressant d'utiliser des alternatives naturelles au sucre, avec de meilleurs apports en antioxydants, vitamines, fibres et minéraux. Et à ce titre, les dattes sont un excellent choix pour remplacer le sucre dans les recettes.
Mais puisqu’il s’agit d’un fruit, et non de sucre granulé comme le sucre blanc, il y a quelques subtilités à connaître pour intégrer les dattes dans les recettes.
Les bienfaits de la datte
La date a un grand pouvoir sucrant étant donné sa haute teneur en glucides. Elle est également riche en fibres, qui favorisent un transit intestinal régulier, et en cuivre, un minéral aux nombreuses fonctions qui aide notamment à l'absorption du fer.
Ce petit fruit provenant du Moyen-Orient, qui devient brun lorsqu’il est mûr, renferme aussi de bonnes quantités de :
- magnésium
- potassium
- manganèse
- vitamine B6
Les dattes dans nos recettes favorites
Les dattes sont déjà bien présentes dans la préparation de mets sucrés. On les retrouve dans les carrés aux dattes, les biscuits, les gâteaux ou même les smoothies.
- Elles sont très appréciées dans les recettes de barres tendres ou de boules d’énergies pour leur texture un peu collante qui permet de « tenir » les ingrédients ensemble.
- Elles sont également excellentes hachées dans des sauces pour accompagner des viandes.
- Elles donnent un côté moelleux aux desserts qui en contiennent, tels que des muffins ou des brownies.
En cuisine, on peut utiliser les dattes sous forme de sucre granulé, de sirop, de pâte ou avec le fruit tel quel.
À lire aussi : 8 desserts délicieux sans sucre ajouté
Le sucre de dattes
Le sucre de dattes est en fait de la poudre de dattes déshydratées, puis broyées. Il peut substituer le sucre (ratio 1:1) dans la plupart des recettes de desserts. Cependant, il ne se dissout pas, alors ce n'est pas l'option idéale, disons, pour du chocolat chaud ou du café. Il demeure délicieux saupoudré sur du gruau ou du yogourt!
À lire aussi : Les différents types de sucres et leurs utilisations en cuisine
Le sirop de dattes
Le sirop de dattes (ou mélasse de dattes) est un liquide extrait des dattes que l'on fait réduire jusqu'à ce qu'il ait la consistance du sirop ou du miel. On peut faire son propre sirop à la maison (on aime cette recette de sirop) ou l’acheter tout fait dans des boutiques spécialisées en produits du Moyen-Orient et dans des épiceries fines. En cuisine, il a le même usage que le sirop d’érable ou le miel : pour accompagner des crêpes ou des yogourts, arômatiser des sauces et des vinaigrettes, etc.
À lire aussi : 8 trucs pour rendre les desserts plus santé
La pâte de dattes
Pour intégrer facilement les dattes dans les recettes, on peut en faire une pâte. La recette est très simple et ne nécessite que quelques étapes. On commence par mettre les dattes dans un contenant avec assez d’eau et on fait cuire au micro-ondes. Par la suite, on passe le tout au mélangeur afin d'obtenir une pâte lisse. Simple comme tout!
Essayez la pâte de dattes dans ces muffins chocolatés.
Les dattes fraîches
Dans certaines recettes, il est également possible d'utiliser tout simplement des dattes fraîches, passées au mélangeur... ou non! C'est le cas, notamment, dans ces galettes d'énergie.
Recommandé pour vous :