La collation devient de plus en plus populaire au Québec, si bien que ce ne sont pas que les enfants qui y prennent goût. De plus en plus d'adultes réalisent que six repas par jour, dont trois collations, leur conviennent mieux que trois repas gargantuesques pour lesquels ils se font éclater la ceinture. Ils mangent plus santé en ajoutant fruits et légumes qui manquent parfois aux repas.
La collation santé
Si vous êtes un adepte des collations, combinez des aliments nutritifs provenant d'au moins deux des quatre groupes alimentaires (légumes et fruits, viandes et substituts, produits laitiers et produits céréaliers). Par exemple, mangez un légume avec un morceau de fromage, un yogourt avec des fruits dedans, des fruits et des amandes.
Privilégiez la variété et les petites portions. Chaque fois que vous allez à l'épicerie, tâchez de trouver au moins un nouvel aliment à essayer à l'heure de la collation. Recherchez des fruits exotiques, de nouvelles saveurs de yogourt, des types d'hummus différents... Ça ne rendra vos collations que plus affriolantes autant pour vous que pour vos enfants, qui peuvent trouver les pommes ennuyantes à la longue.
Quelques idées rapides
- Un muffin maison aux noix ou aux fruits (on trouve aussi de délicieuses préparations expresses dans le comptoir bio).
- Des crudités et une trempette maison au yogourt.
- Un pain pita et de l'hummus.
- Des céleris nappés de beurre d'arachide.
- Du yogourt nature et du müesli aux fruits.
- Un jus de légumes et des amandes non salées.
- Une pomme et quelques cubes de fromage.
- Une poignée de mélange de noix et de fruits secs.
- Un demi-avocat et une salade de crabe au yogourt.
- Un biscuit à l'avoine et un verre de lait.
- Une poignée de graines de soja et un fruit.
- Une galette de riz avec une compote de fruit.
- Des brochettes de fromage et un fruit.
- Des minis pitas à la purée d'avocat (ouvrez le mini pita et farcissez-le de la purée d'un avocat bien mûr auquel vous aurez ajouté de la lime pour éviter qu'il ne brunisse. Parsemez, si désiré, de coriandre fraiche.)
- ½ bagel de fromage à la crème.
- Des Apéricubes (cubes au fromage de chèvre, à l'oignon, au poivron rouge, etc....) avec des craquelins (surveillez la quantité de gras. Certains craquelins sont aussi gras que les croustilles. Consultez notre Top 10 des craquelins commerciaux pour les meilleurs choix santé.
- Des tortillas ou des bretzels cuits au four, faible en sel.
- Une petite boîte de raisins secs et un fromage à effilocher.
- Du maïs soufflé nature et un jus de fruit.
- Des oeufs de caille dans le vinaigre avec un craquelin.
- Préparez des légumes et une trempette d'avance dans le frigo, faites une petite liste d'idées de collations de la semaine. Ça vous évitera de tomber dans la facilité du sac de chips quand la faim vous tiraillera!
Bon appétit!
Violaine Dompierre, éditrice au contenu Canal Vie