Dry January: nos trucs pour le réussir et nos meilleures recettes de mocktails
Avec le mois de janvier vient son lot d'intentions vers de plus saines habitudes de vie : manger mieux, bouger plus, arrêter de fumer ou encore réduire sa consommation d’alcool. C’est bien normal, après un temps des Fêtes trop souvent rempli de soupers lourds et de bons vins, de brunchs gourmands et de desserts, on est nombreux à souhaiter se remettre en forme et prendre une petite pause de cocktails.
Et existe-t-il un meilleur moment que le mois de janvier pour s’y mettre et partir l’année du bon pied en suivant le Dry January? On vous explique ce qu'est le Dry January et on vous donne nos meilleurs trucs et recettes de mocktail pour le réussir plus facilement!
Qu’est-ce que le Dry January?
Le Dry January, aussi appelé janvier sec ou janvier sobre en français, consiste à ne pas consommer d’alcool durant tout le mois de janvier. Un comparable au Québec pourrait être le Défi 28 jours organisé par la Fondation Jean Lapointe et qui se tient au mois de février.
L’initiative Dry January a vu le jour au Royaume-Uni en 2013 et ne cesse de gagner en popularité depuis.
Pourquoi faire un mois sans alcool?
Catherine Cormier
Outre le fait d’économiser beaucoup d’argent, surtout si vous avez une consommation d’alcool régulière ou importante, il y a plusieurs bénéfices pour la santé à ne pas consommer d'alcool. En voici quelques-uns:
- une augmentation de l’énergie;
- une meilleure qualité de sommeil;
- une perte de poids;
- une augmentation de la mémoire et de la capacité à se concentrer;
- une meilleure humeur;
- un système immunitaire plus fort, etc;
C’est aussi une bonne occasion de voir l'importance et la place qu’occupe la consommation d’alcool dans votre quotidien.
Des trucs pour réussir plus facilement son Dry January
Kaizen Nguy/Unsplash
Ce n'est pas un secret que l'alcool occupe une place importante dans nos activités quotidiennes et sociales, même si elles ont diminué avec la pandémie.
Il peut donc être plus difficile pour certaines personnes de faire le Dry January. Et on s'entend, il y aura toujours un moment durant le mois où l’envie d'un verre de vin ou d'une bière sera plus forte.
Voici donc quelques trucs pour vous aider à passer au travers de votre Dry January.
1. Modifier ou espacer les moments «déclencheurs»
Certains moments ou activités peuvent être des déclencheurs et créer une envie de boire un verre comme un Zoom avec des amis, un souper en amoureux ou une soirée cinéma à la maison. Si c'est le cas et que c'est difficile de ne pas boire lors de ces occasions, essayez de changer votre routine ou d'espacer ces moments les premiers temps. Par exemple, l'apéro virtuel peut se transformer en brunch virtuel ou se faire en après-midi les week-ends.
2. Se trouver des boissons de substitution
De l'eau c'est bon, mais ne boire que ça durant un mois, c'est plate. Heureusement, il y a plein d'options : du kombucha, de l'eau pétillante, de l'eau pétillante aromatisée, infuser son eau en y ajoutant des fruits ou des tranches de concombre, se faire des mocktails (on vous donne plein de recettes à la fin de cet article) ou encore se procurer des prêts-à-boire sans alcool.
3. Intégrer de nouvelles activités à sa routine
C’est le moment de changer ses habitudes et on en profite pour intégrer de nouvelles activités : prendre une marche après le souper plutôt qu'un digestif, suivre un cours de yoga ou d'aérobie en ligne, suivre un cours de peinture, jouer à des jeux de société en famille, etc.
4. Calculer les économies réalisées
Cela s'applique davantage à ceux qui boivent beaucoup, mais comme on le mentionnait en début d'article, les économies réalisées en coupant l'alcool peuvent être considérables. Pour vous encourager, notez-les dans un journal ou encore mieux, versez le montant en argent comptant dans un pot. Qui sait, vous pourrez peut-être vous payer une belle récompense à la fin du mois!
5. En parler
Il ne faut pas hésiter non plus à en parler à son entourage. Cela vous permettra d'avoir du soutien au besoin et aussi cela évitera de vous faire offrir un verre ou de vous faire demander «Pourquoi tu ne bois pas?» aux deux secondes.
6. Trouver d'autres façons de se détendre
Si l'alcool est une façon de vous détendre après une grosse journée, ou de vous aider à dormir, c'est le moment d'intégrer d'autres méthodes pour relaxer, comme la méditation ou l'exercice physique. Il peut aussi s'agir de quelque chose d'aussi simple qu'un bon bain chaud avant d'aller dormir.
7. Être clément envers soi
Il se peut durant le mois que, l'espace d'une soirée, vous preniez un verre de vin ou une bière. Ça ne veut pas dire que le défi est gâché ou terminé. On reprend dès le lendemain! Après tout, mieux vaut un Dry January réussi à 90%, ou même simplement d'avoir réussi à diminuer sa consommation d'alcool, que rien du tout, même si l'idéal est de réaliser le défi au complet.
Nos meilleures recettes de mocktails et suggestions de prêts-à-boire sans alcool
Catherine Cormier
Recettes de mocktails
Voici 6 recettes de cocktails sans alcool à essayer :
- Mojito festif sans alcool
- Mocktail rafraichissant menthe et fraise
- Pine ma colada
- Mocktail au kombucha et aux agrumes
- Tequila sunrise sans alcool
- Punch aux agrumes sans alcool
Et quelques suggestions de prêts-à-boire sans alcool et de kits pour mocktails
Les Charlatans
Il existe de plus en plus de prêts-à-boire sans alcool et de kits à mocktails disponibles en épicerie et même à la SAQ. On pense entre autres à:
- Sur sa boutique en ligne, Monsieur Cocktail propose plusieurs kits pour se concocter des mocktails
- Au gin-tonic Brise-Glace de Noroi ou au cidre mousseux Point 5 de la Cidrerie du Minot, tous deux sans alcool et disponibles dans les SAQ.
- Aux mocktails prêt-à-boire Atypique, disponibles entre autres dans les IGA et Marché Traditions et offerts en 4 saveurs : spritz, rhum & coke épicé, mojito et gin tonic.
- On peut aussi se procurer en ligne un des sirops Les Charlatans, comme celui orange & romarin pour se préparer de succulents mocktails dont le Orange Julep.
Recommandé pour vous :
- Mois sans alcool: nos boissons et mocktails préférés
- Pourquoi vous devriez faire votre kombucha à la maison (et mes astuces pour le réussir)
- Mocktails au kombucha 4 façons
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet