Quoi de plus savoureux qu'une pomme de terre farcie? Une pomme de terre cuite au four, puis remplie de délicieux ingrédients, c'est plus qu'un simple féculent, c'est comme une petite fête! Et puis c'est tellement simple et polyvalent comme idée.
En Angleterre, c'est même un repas rapide acheté un peu partout sur la rue, et presque aussi populaire que les fameux fish n' chips... Là-bas, ça s'appelle une jacket potato, dont on peut retrouver un peu le sens dans notre jolie expression «pomme de terre en robe de chambre».
La cuisson des pommes de terre
Pour faire des pommes de terre farcies, on choisit d'abord de belles grosses pommes de terre de forme ovale, qui se prêtent parfaitement à être farcies. Les meilleures variétés sont celles qui se prêtent bien à une cuisson au four: les Russet et les Yukon Gold, par exemple. (Vous pouvez vous référer à mon astuce sur les patates pilées parfaites pour mieux connaître les variétés!)
On commence toujours par faire cuire les pommes de terre entières avec leur pelure. On les lave si nécessaire et on les met au four pendant 1 heure à 400 °F. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il n'est pas nécessaire de les emballer dans l'aluminium lorsqu'elles sont dans le four (ce truc fonctionne par contre sur le BBQ ou sur un feu de camp)! Les laisser dans leur «robe de chambre» va même permettre de rendre la pelure plus croustillante. Ce n'est pas obligé, mais badigeonner cette dernière avec un peu d'huile va d'ailleurs grandement aider!
Une fois qu'elles sont cuites, puis assez refroidies pour être manipulées, on peut les ouvrir sur la longueur avec la pointe d'un couteau, pour créer le récipient parfait pour la garniture! Il y a deux écoles pour farcir les pommes de terre, d'ailleurs:
- Soit on dépose la garniture directement sur la pomme de terre ouverte
- Soit on enlève un peu de chair avec une cuillère, on écrase celle-ci à la fourchette et on la mélange avec la garniture, pour finalement remettre le tout dans la pomme de terre. C'est un peu plus de travail mais c'est certainement la façon la plus savoureuse de faire!
Évidemment, certaines garnitures se prêtent mieux que d'autre à une certaine manière de faire... Le fromage râpé par exemple est parfait lorsque mélangé à la chair, mais disons que les fèves au lard, un peu moins...
Des idées de garnitures
1. Toute garnie
C'est sans doute la pomme de terre farcie la plus populaire! C'est la version américaine classique, que nos voisins appellent loaded baked potato, ou pomme de terre chargée...
On y met:
- de la crème sure
- du bacon cuit émietté
- de l'oignon vert ou de la ciboulette émincés
- du fromage râpé.
2. Poutine!
On pourrait mélanger la chair de pommes de terre chaude avec un peu de fromage en grains très frais et couvrir le tout d'un peu de sauce brune... OMG!
3. Salade de thon
C'est l'une des variétés les plus populaires en Angleterre! Mélanger le contenu d'une boîte de thon avec quelques cuillères de mayo (ou de yogourt grec), une branche de céleri ainsi qu'un oignon vert finement émincés. Saler et poivrer, ajouter quelques flocons de piment broyé et voilà!
4. Oignons caramélisés, champignons et gruyère
Une idée qui rappelle un peu les saveurs de la soupe à l'oignon gratinée... On peut mélanger celle-ci avec la chair de pommes de terre (ou pas!) Faire revenir 1 oignon émincé et des champignons avec un peu de beurre à feu très doux pendant environ 20-25 minutes, le temps qu'ils deviennent complètement caramélisés. Ajouter également du gruyère râpé et pourquoi pas, un peu de crème sûre?
À lire aussi: 10 recettes à base de pomme de terre
5. Jambon et asperges
Pour déposer sur le dessus ou mélanger avec la chair: des petits morceaux de jambon, des morceaux d'asperge cuites, et du fromage suisse râpé.
6. Grecque
Pour mélanger à la chair de pommes de terres: des olives kalamata, du brocoli, du poivron rouge et des tomates séchées! Les légumes sont d'abord rôtis au four avec un peu d'huile d'olive pendant que les patates cuisent. On ajoute ensuite des épices à la grecque.
7. Fèves au lard
Recouvrir une pomme de terre au four de fèves aux lards (avec beaucoup de sauce, si possible!): c'est un vrai délice, surtout si vos fèves sont faites maison. Essayez avec notre recette de fèves au lard à la mexicaine, vous allez adorer!
8. Kale et bacon
On combine les bienfaits du kale avec la goût savoureux du bacon! Faire revenir un peu de kale émincé avec de l'huile d'olive, de la poudre d'ail, de la poudre d'oignon, du sel et du poivre. Mélanger à la chair de pommes de terre, avec du bacon émietté.
9. Chili
Recouvrir la pomme de terre d'un peu de chili chaud, et terminer avec un peu de crème sure et de fromage râpé si désiré... Quelle manière fantastique de passer un restant de chili maison!
10. Boeuf et brocoli
Du boeuf haché, du brocoli, de l'avocat et du cheddar! Décadent et savoureux à souhait!
11. Crevettes et béchamel
Cette version avec de grosses crevettes grillées, de la béchamel et des épices me fait complètement saliver! On peut également ajouter du fromage râpé à la béchamel.
Recommandé pour vous:
- Une mayonnaise maison en 30 secondes!
- Comment faire des gnocchis de pomme de terre maison
- Pimp ton plat... Les nouilles ramen
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte