Cette crise de la COVID-19 que nous connaissons présentement a vraiment des répercussions inattendues… Et qui, étonnamment, ne sont pas toutes négatives!
Plusieurs grosses corporations en ont profité pour révéler des « recettes secrètes » jalousement gardées depuis des années… Le but étant de permettre aux gens qui s’ennuient de ces produits de le faire eux-mêmes à la maison. Prêt à les essayer?
1. Burger King
La première initiative du genre est arrivée en France le 30 mars : Burger King a montré les ingrédients à se procurer pour reproduire un « Whopper de la quarantaine ».
On y voit les composantes de ce burger iconique, dans l’ordre, mais adapté à des ingrédients que les Français peuvent acheter eux-mêmes à l’épicerie. Pour reproduire cette recette, il vaut mieux cuire la boulette de bœuf sur le BBQ, pour lui donner ce petit goût « grillé » caractéristique de la chaine.
Même si la recette diffère forcément un peu d'un pays à l'autre, les fans de partout dans le monde se sont approprié l'image pour faire eux aussi leur Whopper maison.
Whopper de quarantaine
Burger King France
- Pain à hamburger nature
- Tranches d’oignon rouge
- Cornichons
- Ketchup
- Boulette de boeuf
- Mayonnaise
- Laitue Boston
- Tranches de tomates
2. McDonald’s
Encore une fois, il ne s’agit pas tant d’une recette que des instructions pour le faire, mais la chaîne McDonald’s a quand même publié comment reproduire son fameux sandwich déjeuner McMuffin à la maison.
Saucisse McMuffin classique
McDonald's
- Muffin anglais : Griller jusqu’à ce qu’il soit doré
- Saucisse de porc déjeuner de 75 gr, sans le boyau : Assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Former une boule puis aplatir cette dernière. Cuire sur un gril préchauffé pendant 6-7 minutes par côté.
- 2 œufs : Badigeonner l’intérieur d’un moule à cuisson en forme de bague (en métal ou en silicone) avec un peu d’huile. Déposer dans une poêle. Verser juste assez d’eau pour couvrir le fond et porter à ébullition. Casser les œufs dans le moule, couvrir et laisser cuire 2-3 minutes.
- Tranche de fromage fondu : Assembler le sandwich en déposant la saucisse, les œufs puis la tranche de fromage à l’intérieur du muffin anglais.
- Pour faire un « hash brown » : râper une pomme de terre, mélanger avec un œuf et assaisonner. Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y ajouter de grosses cuillères du mélange à la fois. Aplatir et cuire jusqu’à ce que le « hash brown » soit doré des deux côtés.
3. IKEA
Si les fameuses boulettes suédoises vous manquent, pas de panique! Vous pouvez maintenant les reproduire à la maison.
Lorsque le détaillant a publié cette recette le 20 avril dernier, de nombreux Suédois se sont mis à rire très fort : « Nope! », ont-ils dit. « Aucun Suédois digne de ce nom n’aurait ajouté des ingrédients « internationaux » comme de l’ail ou de la sauce soya dans une telle recette! » Mais bon. Après tout, IKEA elle-même a spécifié qu’il s’agissait d’une recette « inspirée de ».
J’adore aussi la manière de présenter la recette, en reproduisant les fameux plans d’assemblage des meubles IKEA, personnage de style bande dessinée inclus.
Boulettes suédoises à la IKEA
Cette recette donnera 16 à 20 boulettes.
- 500 grammes de bœuf haché (un peu plus d’une livre)
- 250 grammes de porc haché (environ ½ livre)
- 1 petit oignon, finement émincé
- 1 gousse d’ail, finement émincée
- 100 grammes de chapelure (environ ½ tasse)
- 1 œuf
- 5 c. à soupe de lait
- Sel et poivre
- Combiner la viande hachée en défaisant les morceaux. Ajouter les autres ingrédients, avec le lait en dernier. Saler et poivrer, puis mélanger.
- Former des boulettes avec les mains. Placer dans une assiette et réfrigérer pendant au moins 2 heures.
- Préchauffer le four à 350°F (180°C). Dans une grande poêle à chaleur moyenne, faire chauffer un peu d’huile. Faire brunir les boulettes sur tous les côtés, puis les placer sur une plaque et les faire cuire au four, couvert, pendant 30 minutes.
Sauce
- 40 gr de beurre (3 c. à soupe)
- 40 gr de farine (3 c. à soupe)
- 150 ml de bouillon de légumes (2/3 de tasse)
- 150 ml de bouillon de bœuf (2/3 de tasse)
- 150 ml de crème 35 % à cuisson (2/3 de tasse)
- 2 c. à thé de sauce soya
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen-doux.
- Ajouter la farine et mélanger avec un fouet pendant 2 minutes.
- Ajouter les deux types de bouillon et mélanger.
- Ajouter la crème, la sauce soya et la moutarde de Dijon, puis faire mijoter en continuant de mélanger au fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe.
On peut servir les boulettes et leur sauce brune avec de la sauce aux canneberges et des pommes de terre en purée.
4. DoubleTree
Si vous êtes déjà allés dans un hôtel DoubleTree, qui fait partie de la chaine Hilton, vous avez probablement goûté à leurs biscuits « signature » aux brisures de chocolat et aux noix. La chaine en distribue 30 millions chaque année… Je n’en avais jamais entendu parler, mais selon un ami gourmand qui voyage pas mal pour le travail, ces gros biscuits moelleux sont « le paradis »! C’est pourquoi il était trop content de me tagger quand la chaine a publié la recette sur Instagram le 9 avril.
La chaine a affirmé que même si ça faisait très longtemps que les gens essaient de copier cette recette, c’était la première fois en plusieurs décennies que la « vraie » était révélée.
Biscuits aux brisures de chocolat Doubletree
Donne 26 biscuits
- ½ livre de beurre ramolli
- ¾ de tasse de sucre
- ¾ de tasse de cassonade
- 2 œufs
- 1 c. à thé ¼ de vanille
- ¼ de c. à thé de jus de citron
- 2 tasses ¼ de farine
- ½ tasse de flocons d’avoine
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de sel
- Une pincée de cannelle
- 2 tasses 2/3 de brisures de chocolat
- 1 tasse ¾ de noix de Grenoble hachées
- Préchauffer le four à 300°F.
- Défaire le beurre en crème, puis ajouter les deux sucres. Bien mélanger.
- Ajouter l’œuf, la vanille et le jus de citron, mélanger encore fois jusqu’à consistance légère.
- Ajouter la farine, l’avoine, le bicarbonate, le sel et la cannelle, mélanger seulement jusqu’à consistance homogène.
- Ajouter les brisures de chocolat et les noix et les répartir dans la pâte.
- Former des biscuits avec une cuillère à crème glacée, pas tout à fait remplie. Les placer sur une plaque avec 5 cm d’espace entre chacun.
- Cuire pendant 20 à 23 minutes, jusqu’à ce que les rebords commencent à dorer.
5. Disney
Tous ceux qui sont déjà allés dans les parcs Disney vont probablement s’en rappeler : tout le monde est fou du Dole Whip, cette boisson/dessert exclusive à l’ananas! Et c’est vraiment facile à reproduire à la maison, finalement. Disney a publié cette recette sur son app à la mi-avril : rappelons que ses parcs thématiques sont fermés depuis 2 mois.
Dole Whip
Pour 1 personne
- 1 généreuse portion de crème glacée à la vanille (si possible, assez dure)
- 4 onces de jus d’ananas (1/2 tasse)
- 2 tasses d’ananas congelé
Verser dans le mélangeur et mélanger à basse vitesse, jusqu’à consistance lisse. Verser dans un grand verre et servir avec une paille et une cuillère.