Le reflux gastrique ou les brûlements d’estomac constants, ce n’est pas une condition critique, mais c’est vraiment désagréable. Certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres; si les symptômes sont sévères et se produisent plus de deux fois par semaine, un diagnostic de reflux gastro-œsophagien peut être établi par un médecin.
Il est certain que l’alimentation joue un grand rôle dans cette condition. Par contre, les aliments qui causent ou empirent le reflux gastriques peuvent différer d’une personne à l’autre. L’important est de faire différents tests et d’établir vos propres déclencheurs. Voici quelques aliments ou types d’aliments qui sont généralement à éviter!
Les aliments frits
Les aliments frits et/ou très gras causent une pression sur le bas de l’œsophage et provoquent un ralentissent de la digestion, ce qui peut causer du reflux. Il serait donc bien d’essayer d’éviter ou de diminuer :
- Les frites;
- Les rondelles d’oignon;
- Les chips;
- Les croquettes de poulet;
- Les rouleaux de printemps frits;
- Les falafels;
- Les desserts frits (comme les chaussons par exemple), etc.
Les produits laitiers entiers
Un peu pour la même raison que les aliments frits, les produits laitiers entiers, parce qu’ils sont riches, peuvent dans certains cas exacerber le reflux. Il existe toutefois une solution simple : privilégier les versions allégées de ces produits, qui sont généralement faciles à trouver.
- Le lait 3,25 %;
- La crème;
- La crème sure;
- La crème glacée;
- Le yogourt;
- Le fromage;
- Les vinaigrettes et sauces crémeuses.
Les aliments épicés
Mauvaise nouvelle pour les amateurs d’ailes 9-1-1 et de sriracha : les aliments épicés sont très irritants pour le système digestif et peuvent donc souvent causer du reflux.
Mais selon différentes études, il serait possible d’augmenter progressivement sa tolérance : les gens qui mangeaient souvent épicé étaient moins susceptibles de vivre des épisodes de reflux que ceux qui le faisaient seulement occasionnellement.
Et puis il est toujours possible de diminuer l’intensité jusqu’à trouver un « équilibre » que votre estomac supporte bien!
Certains fruits et légumes
He oui, malheureusement, même s’ils sont si bons pour la santé, quelques fruits et légumes particulièrement acides peuvent causer du reflux. Par exemple :
- L’ananas;
- Les agrumes;
- Les tomates et les sauces tomates (incluant le chili et les sauces pour pâtes)...
Certains breuvages
Ces derniers sont souvent de gros déclencheurs, donc c’est important de surveiller les symptômes!
- L’alcool;
- Le café et le thé;
- Les boissons gazeuses;
- Les jus d’agrumes;
- Les jus de tomates et de légumes...
Quoi manger?
De la même manière, il existe différents aliments qui ne causent non seulement pas de reflux, mais permettent souvent de calmer les symptômes. En voici quelques-uns!
- Le gingembre est utilisé depuis des millénaires comme traitement gastro-intestinal.
- Le gruau est à la fois nourrissant et neutre. À cause de ses fibres solubles, il permet en quelque sorte « d’absorber » une partie de l’acidité.
- Les bananes sont aussi nourrissantes et pleines de fibres. C’est également l’un des fruits les moins acides.
- Le fenouil et le céleri sont tous deux aussi indiqués pour « calmer » un estomac irrité et stimuler la digestion. Le persil a un peu le même effet.
- Le poulet et la dinde sont parmi les viandes les moins irritantes, tout comme le poisson et les fruits de mer. Il est préférable d’enlever la peau du poulet et de préparer ces aliments sans friture toutefois.
Sources: 13 Foods That Fight Acid Reflux, Foods to Avoid with Acid Reflux/GERD, 7 Best Foods And Drinks To Fight Your Acid Reflux et 9 foods and drinks you should avoid if you suffer from acid reflux
Recommandé pour vous :
- Où se cache le sucre et combien peut-on en consommer chaque jour?
- Collation: quoi manger pour avoir de l'énergie?
- Mangez plus de fibres sans vous casser la tête en remplaçant ces 10 aliments
- Stress, déprime et anxiété : les aliments à éviter et ceux à privilégier
- Quoi faire quand on a trop mangé: les trucs qui marchent
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte.