Dès le début de juin, les fraises du Québec sont de retour et elles seront en saison jusqu’en octobre. Profitez donc de l’été pour les manger fraiches dans vos recettes préférées (sur du yogourt, avec de la crème glacée, dans vos céréales, dans une salade de fruits), mais pensez également à prolonger le plaisir en les congelant ou en préparant des compotes et des confitures.
Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement des fraises du Québec.
Comment choisir et conserver les fraises du Québec?
Achetez seulement celles qui sont rouges et bien mûres. En effet, une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus. Gardez celles qui sont moins belles pour vos compotes.
L’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec recommande de les conserver au frigo. Elles resteront bonnes pendant 2-3 jours. Pour bien profiter des saveurs, placez-les à température ambiante environ une heure avant de les consommer.
Cuisiner avec les fraises: idées de recettes, de l'entrée au dessert
Les fraises se prêtent aussi bien aux plats salés que sucrés. Vous pouvez notamment les intégrer à vos salades pour ajouter un petit côté fruité, ou les marier à du fromage de chèvre pour en faire une entrée savoureuse.
Bien sûr, les fraises peuvent être utilisées pour se rafraichir l’été. Ma mère en congèle souvent pour les mettre dans des eaux pétillantes; en plus d’aromatiser nos breuvages, elles ne se diluent pas comme le ferait de la glace.
Essayez aussi notre recette de limonade à la fraise: une délicieuse façon de vous désaltérer pour les prochaines journées chaudes.
Pour ce qui est des desserts, je vous recommande d’essayer ce gâteau au yogourt, aux fraises et à la rhubarbe. Il est facile à faire et allie deux fruits qui vont si bien ensemble!
Comment prolonger la saison des fraises?
Pour continuer à manger des fraises du Québec au-delà du mois d’octobre, pensez à les congeler. Vous pourrez ainsi les mettre dans des smoothies, des gruaux sans cuisson, des puddings de chia, etc. L’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec conseille toutefois de les équeuter avant de les placer au congélateur.
Congelez-les simplement sur une plaque de cuisson pendant quelques heures afin d’éviter que les fruits ne collent ensemble. Transférez-les ensuite dans un gros sac à congélation. Elles se conserveront jusqu’à six mois.
À lire aussi: 10 recettes originales et savoureuses pour passer des fraises
Autocueillette de fraises: l’activité estivale par excellence!
Vous pouvez cueillir vous-mêmes vos fraises auprès de plus de 300 producteurs au Québec, que ce soit à Montréal, Québec, en Montérégie ou dans les Laurentides! Il y a également quelques endroits qui offrent des fruits bio. Vous trouverez un lieu de cueillette près de chez vous sur le site de l’association. En voici quelques-uns:
Potager Mont-Rouge, Halte gourmande à Rougement
Au Potager Mont-Rouge, vous pouvez y cueillir des fraises, mais vous pouvez aussi passer à leur boutique pour y dénicher plein de produits frais transformés de la ferme. Un vrai délice!
Ferme Bourdages Tradition, St-Siméon
Il s’agit du plus gros producteur de fraises en Gaspésie. À la Ferme Bourdages Tradition, l’autocueillette des fraises d’été se déroule habituellement sur une période de 2-3 semaines. L’autocueillette des fraises d’automne commence en août et peut durer 8 semaines.
Oh Bio, Ferme Jean-Pierre Plante, Ile-d’Orléans
L’ile d’Orléans est réputée pour ses très nombreux endroits où cueillir des fraises. Mais, à la Ferme Jean-Pierre Plante, il s’agit de l’un des rares endroits au Québec où il est possible de cueillir des fraises biologiques.
Ferme Patry, L’Ange-Gardien
La ferme familiale Patry vous attend pour l’autocueillette de fraises dans la région de l’Outaouais. Une balade en tracteur vous permettra de vous rendre au champ pour y cueillir de délicieuses fraises.
Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot
Tout près de Montréal, la Ferme Quinn propose l’autocueillette de différents fruits et légumes. La saison des fraises, pour sa part, s’amorce en juin. Après avoir bien rempli votre panier, vous pourrez aller saluer les adorables animaux à la grange.
N'oubliez pas de vérifier auprès des producteurs qui vous intéressent si l'autocueillette est possible au moment que vous souhaitez vous y rendre. Selon la météo et l'achalandage, l'autocueillette doit parfois être mise sur pause pendant quelques jours. Informez-vous avant de vous déplacer.
Recommandé pour vous: