Sans dénigrer le bouillon vendu dans le commerce, vous remarquerez que faire votre bouillon maison, c'est toujours meilleur. En plus, il ne contient ni additif ni colorant et beaucoup moins de sodium (puisque vous ajoutez le sel à votre goût).
Pour faire votre bouillon maison, rien de plus simple!
- Quand vous faites cuire un poulet pour un repas, récupérez ensuite la carcasse et congelez-la pour le bouillon que vous ferez ultérieurement ou cuisinez-le immédiatement. Pour un bouillon, vous pouvez utiliser la carcasse d'un ou de deux poulets ou les os de cuisses ou d'ailes.
- Prenez un gros oignon ou deux petits oignons coupés en quartier, deux, trois carottes coupées en gros tronçons, des feuilles de céleri émincées et/ou une ou deux branches de céleri coupées en gros morceaux. Mettez le tout dans un gros chaudron rempli d'eau et assaisonnez à votre goût (sel, poivre, feuilles de laurier, marjolaine, thym...).
- Laissez bouillir pendant plusieurs heures, le temps que vos légumes soient bien mous, que votre bouillon soit goûteux (2-3 heures). L'odeur qui s'élèvera dans toute la maison vous donnera une de ces faims!
- Retirez les légumes et les herbes à l'aide d'une écumoire ou d'une passoire.
C'est prêt! Vous pouvez congeler le bouillon par sac individuel en format 4 tasses, si désiré. Aussi simple que ça!
NB : pour un bouillon plus riche, vous pouvez aussi vous servir de cuisses de poulet avec la chair, avec ou sans peau, et utiliser des morceaux de poulet cuit pour faire ensuite une délicieuse soupe au poulet ou les récupérer pour faire des sandwichs.
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie