Vous êtes nombreux à ne pas oser cuisiner à la crème par peur de rater votre recette, par crainte que votre sauce tourne, fasse des grumeaux ou brûle. Pourtant, rien n'est plus simple à réussir. Les principes de base sont toujours les mêmes.
Pour les viandes
- Pour donner du goût à votre sauce, utiliser fond de cuisson de l'aliment de base que vous voulez servir. Par exemple, dans le cas d'un rôti, d'un steak ou d'escalopes, jeter le surplus de gras du poêlon en conservant un mince filet au fond.
- Y faire revenir des oignons, des échalotes ou des oignons français hachés finement, puis déglacer à feu moyen avec environ une tasse de vin jusqu'à ce qu'il ne reste que le quart du liquide.
- Baisser le feu et ajouter votre crème, selon la quantité désirée. On peut utiliser de la crème champêtre à 15 % qui est moins riche que la 35 % et qui épaissit bien.
- Laisser mijoter quelques minutes pour que la sauce donne la consistance désirée et versez-la sur votre viande.
- On peut déglacer au vin blanc pour le poulet, le veau, le porc ou avec du rouge pour le boeuf, l'agneau, le canard. Si désiré, ajouter des petits fruits, de la poudre cari, de la ciboulette, de la menthe, du persil, bref, tout est possible!
Faites des essais, vos papilles vous donneront le ton juste!
Pour les pâtes
Si vous désirez faire de la sauce à la crème pour vos pâtes, préparez d'abord une sauce, par exemple à base d'oignon, de tomates, d'ail, de jambon et de persil, puis arrosez le mélange de crème.
D'ailleurs, c'est le principe de la sauce rosée que nos enfants apprécient tant sur les tortellinis : oignons, tomates coupées en dés, revenus dans l'huile d'olive, un peu de sel, de poivre, on ajoute la crème, on laisse mijoter quelques minutes, on met le tout dans le robot et le tour est joué! Pas de produits chimiques et la sauce se fait en un clin d'oeil, le temps que les pâtes cuisent! Un délice dont tout le monde raffolera. On peut les parsemer au final de champignons revenus dans un peu de beurre. C'est divin!
Ce qui est merveilleux avec la crème, c'est qu'elle s'agence avec de nombreux ingrédients. Le désavantage, c'est qu'elle est plutôt riche et qu'il ne faut pas en abuser. Mais une fois de temps en temps, faire plaisir à notre palais n'est pas péché!
Consulter tous les contenus de Canal Vie Recettes
Vous aimerez aussi :