Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

La cause du décès de la Reine Élizabeth II vient d'être révélée

Trois semaines après le décès de la Reine Élizabeth, son certificat de décès a été rendu public.

Alors êtes-vous curieux ? Finalement, de quoi est morte la Reine ?

Aucune grande surprise dans le certificat de décès

Le certificat de décès révèle que la monarque, qui avait 96 ans et 4 mois au moment de sa mort, est tout simplement décédée dû à son « âge avancé » (Old Age). Aucune autre cause n’a été énoncée, signifiant donc qu’Élizabeth, née en 1926, n’avait pas de maladie ou de problème chronique sous-jacent.

Son décès a été prononcé à 15 :10 au Château de Balmoral, soit plus de 3 heures avant que la nouvelle ne soit rendue publique. La personne qui a officiellement constaté le décès n’est pas un médecin royal, mais bien un médecin de famille « ordinaire » qui pratique dans un petit village écossais situé à 20 minutes du Château.

L’âge avancé était également la cause de la mort du mari d’Élizabeth, le Prince Philip, qui est décédé en 2021 à l’âge de 99 ans.

Deux de ses enfants à ses côtés

C’est sa seule fille, la Princesse Anne, qui a agi comme « informatrice » du décès à l’état civil. Selon le Daily Mail  en Angleterre, l’heure du décès signifie que seul Charles, le nouveau souverain, et Anne étaient à son chevet au moment de sa mort.

Ses deux autres fils, Andrew et Edward, étaient en route, ainsi que ses petits-fils, William et Harry, qui n’ont pu arriver à temps. Tout ce beau monde (ainsi que Sophie, l’épouse d’Edward et Kate Middleton, la femme de William), étaient dans les airs au moment du décès, mais ont atteri en Écosse peu après. Harry est arrivé à Balmoral le dernier, soit pratiquement au moment où la nouvelle a été annoncée.

Au travail jusqu’au dernier moment… ou presque

Élizabeth, qui est décédée le 8 septembre, a mené sa dernière rencontre officielle à Balmoral le 6 septembre, lorsqu’elle a officialisé l’arrivée au pouvoir de la nouvelle Première Ministre du Royaume-Uni, Liz Truss. Selon une tradition protocolaire, c’est en effet la souveraine qui devait demander à chacun(e) des aspirants au poste de premier ministre de former un nouveau gouvernement. Durant son très long règne, Élizabeth a côtoyé non moins de 15 premiers ministres –dont 3 femmes-, allant de Winston Churchill (né en 1874) à Mme Truss (née en 1975).

Lors de ce dernier engagement officiel, la Reine paraissait frêle mais tout de même souriante et en forme; elle était semble-t-il d’excellente humeur et a pris le temps de parler de sujets anodins, comme la météo écossaise capricieuse. Sa santé s’est donc manifestement détérioré très rapidement, mais elle serait morte « paisiblement », sans souffrance. Il faut dire que la Reine avait une génétique favorable, sa propre mère ayant vécu jusqu’à 102 ans.