Après la controverse, Mélissa Lavergne renonce à être porte-parole de Nuits d’Afrique
Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Après l'accumulation de critiques négatives suscitées par le choix de Mélissa Lavergne comme porte-parole de la 36e édition du Festival Nuits d’Afrique, la musicienne a décidé de se retirer du projet.
À la suite de cette controverse, la direction du Festival a annoncé que sa 36e édition se tiendrait sans porte-parole.
«À la lumière des réactions que ma nomination aura suscitées dans les dernières heures, il m’apparaît important de réajuster le tir et de modifier la nature de notre collaboration afin de ne pas accentuer la douleur et l’incompréhension d’une communauté que nous souhaitons plutôt honorer.», a confié la musicienne via ses réseaux sociaux.
«Du plus loin que je me souvienne, mes expériences musicales ont toujours été liées aux Productions Nuits d’Afrique. C’est au mythique Balattou que j’ai si souvent attendu l’heure de mes performances aux côtés du bienveillant [Lamine] Touré. J’étais si jeune et je voulais tout voir, tout entendre, tout comprendre, tout jouer. Touré m’a ouvert les bras, comme on accueille un cousin, une tante, un ami, une sœur.
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours profondément aimé la famille des Nuits d’Afrique et je l’ai aussi toujours admirée. Volontaire et généreuse, elle travaille d’arrache-pied depuis maintenant trente-six ans pour que résonnent chez nous les rythmes du monde, avec en toile de fond, ce désir profond que se rencontrent les membres des différentes communautés culturelles.»
Mardi, Nuits d’Afrique a dévoilé que la percussionniste Mélissa Lavergne était la nouvelle porte-parole du festival qui se tiendra en juillet prochain. Rapidement, la grogne s'est fait sentir sur les réseaux sociaux et ce choix a vite créé la controverse puisque la musicienne est blanche et qu'elle ne vient pas du continent africain (de plus, le 25 mai, c'était la Journée mondiale de l'Afrique).
Rappelons qu'en 2020 et 2021, ce sont Myriam Fehmiu et Corneille qui ont été successivement porte-parole de Nuits d’Afrique.
Vous aimerez aussi: