Début du contenu principal.
Quelques heures après la grande finale de Survivor Québec, on a discuté avec le grand gagnant de cette deuxième saison: Ghyslain!
Ce dernier était à la fois fébrile et heureux de nous parler de son parcours, même si les célébrations entourant sa victoire ont terminé très tard cette nuit.
Ghyslain est surtout content de pouvoir enfin parler de sa victoire avec ses proches. Il ne l'avait dit à personne avant hier soir, même pas à sa copine et à ses jeunes enfants!
Voici ce qu'il nous a raconté à propos de son aventure et de son retour à la maison!
Ghyslain n'avait pas l'intention de remporter le grand prix de 100 000$ quand il a commencé l'aventure: il voulait surtout gagner le titre du dernier survivant et se surpasser.
C'est pourquoi il avait écrit sur un papier avant son départ pour les Philippines des noms de personnes qu'il voulait aider avec ce prix si toutes les chances étaient de son côté .
«Ce sont des personnes qui vont grandement plus bénéficier de cet argent-là que moi je le pourrais», évoque-t-il en précisant qu'elles étaient ses bonnes étoiles pendant les 42 jours.
Lors du dernier conseil avec le jury, Ghyslain savait qu'il devait mettre de l'avant son jeu et diminuer celui de ses deux ami.e.s, Kassandre et André. Cela lui a brisé le cœur, mais il n'a pas eu le choix d'agir de cette façon pour gagner.
«Je me sentais mal pour eux parce qu'ils n'avaient pas eu de votes et ils en auraient mérité», souligne-t-il à la suite de l'annonce de sa victoire.
L'entrepreneur de 30 ans a même réussi à trouver un indice qui lui a permis de savoir qu'il allait remporter le titre de dernier survivant. «Quand on est allés aux votes, le langage corporel du jury me laissait sous-entendre que ça allait probablement bien fonctionner pour moi», explique-t-il.
Quand on est allés aux votes, le langage corporel du jury me laissait sous-entendre que ça allait probablement bien fonctionner pour moi
Afin de remporter le grand prix, André a fait un tableau avec quatre critères et des chiffres pour prouver au jury qu'il méritait de remporter. Il avait séparé ces critères entre lui, Ghyslain et Kassandre.
Pour la participation au camp qui pouvait pourtant être évaluée dans l'aspect social, il s'était donné un 10 et il avait mis un 6 à Ghyslain. Kassandre avait quant à elle eu 7.
Ayant vu le tableau avant le conseil avec le jury, Ghyslain a été capable de faire changer l'avis d'André qui a finalement mis un 6 à Kassandre.
«C'est pour ça qu'elle me donne une bine et elle dit: "Il a changé ma note à cause de toi!"», mentionne Ghyslain avec un sourire en coin.
Il pense tout de même qu'il aurait mérité un 7 au moins. «Moi, j'essayais d'aider et de contribuer le plus possible sur le camp, surtout avec André et Seb. Il fallait tout le temps que tu grouilles parce que c'était un irritant pour eux. Si je voulais être dans leurs bonnes grâces, il fallait que je procède», justifie-t-il.
Que soit partir le feu ou même faire la vaisselle, Ghyslain a contribué du mieux qu'il le pouvait à la vie au camp.
Ce que Ghyslain retient de son aventure aux Philippines? C'est à quel point il est privilégié d'avoir accès à des petits plaisirs comme de la nourriture dans la vie de tous les jours.
«C'est vraiment là que tu réalises que tu as des gens autour de toi qui t'aiment et qui prennent soin de toi à la maison. Que tu as des choses qui comptent à la maison. Que tu as des privilèges que plusieurs personnes n'ont pas», précise le papa de trois jeunes enfants.
De retour à la maison, Ghyslain avait bien hâte de manger selon sa faim. Durant l'aventure, un de ses trucs était d'ailleurs de «se gaver» le plus possible lorsqu'il le pouvait.
«En sortant, ma priorité était de me nourrir de quelque chose qui goûte bon. Quand je suis revenu à la maison, j'ai mangé du mexicain non-stop», avoue-t-il en donnant comme exemple des tacos.
Pour voir ou revoir la grande finale de la deuxième saison de Survivor Québec, rendez-vous sur Noovo.ca.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse