Début du contenu principal.
*Les propos de Frédérique ont été recueillis par la production de façon confidentielle et privée à l’intérieur de la maison, puis retranscrits tels qu’ils ont été dits.
Quand Marie-Mai nous invite à aller dans la salle de jeu pour le challenge du patron, je suis sûre que c’est une double éviction et ça me stresse beaucoup. Lorsqu’il y a des doubles évictions, j’ai toujours l’impression que je vais me retrouver sur le bloc. Donc, je suis sûre que Marie-Mai va nous annoncer la semaine rouge ou une autre twist. Quand l’écran de la salle de jeu montre la salle des challenges, comme mon chum n’est pas là, je me demande qui sont ces gens. J’essaie de voir si je reconnais des visages, et c’est au moment que j’ai vu la face de Geneviève, la blonde de Charles, que je réalise que ce sont les proches de tout le monde dans la maison. C’était vraiment le fun de pouvoir associer des visages à des gens dont j’ai entendu parler. Je dirais que j’étais émotive et déçue pour mon chum qui est fan de l’émission. Je sais qu’il aurait vraiment aimé ça participer et je peux imaginer sa déception. C’est sûre que je « root » pour certains conjoints, comme le chum de Gab, j’aurais aimé ça qu’il gagne le challenge pour elle, dans les challenge elle passe toujours proche de devenir PM.
Ça fait des semaines qu’on a créé l’alliance des « Dames de cœur » pis je me dis que la blonde de Jean sait que cette alliance existe, elle sait que Jean va qui quitter parce qu’Erika est partie et il est le dernier à ne pas faire partie de cette alliance, c’est sûr qu’elle va essayer de le gagner pour lui. À la fin, il reste que Ariane et Étienne les conjoints de Daniel et Joëlle, peu importe qui gagne ça m’importe peu , je suis contente que ça soit un ou l’autre, je les aimes égal. Quand Joëlle est couronnée patronne, je ne me sens pas en danger, je ne pense pas qu’elle me mette sur le bloc cette semaine, surtout que la semaine passée, pendant mon patronat, je n’ai mis ni elle ni Dan sur le bloc, j’ai vraiment protégé leur duo. J’imagine donc, qu’elle va me le redonner en retour.
L’ambiance était très lourde dans la maison après le challenge, je crois qu’ils étaient contents de voir leur chum, blonde, mais ils ne vivent pas bien de les avoir seulement vu. D’un point de vue extérieur, je pense que les gens l’ont mal pris ce challenge. Le message que ça me renvoie, c’est que certains ne sont pas prêts à faire un autre mois dans le jeu. Moi, côté jeu, quand je vois que quelqu’un réagit vraiment fort après avoir vu le visage de son chum et ou de sa blonde, je me dis qu’il va craquer.
Lors que Joëlle revient de sa date avec son chum, je ne suis pas jalouse, mais vraiment contente pour elle. Joëlle a eu une semaine difficile côté émotionnel, ça m’a apaisé de savoir qu’elle allait mieux.
Quand tout le monde dans la maison pleurait, je me suis dit que c’était le genre de Big Brother de nous secouer encore plus et de nous mettre une twist casino après avoir vécu toutes ces émotions-là. Quand la twist a commencé, les taches dans l’écran, je comprends tout de suite que c’est les miroirs, on vit dans cette maison-là depuis 2 mois. J’étais dans la salle de jeu, donc j’étais à l’endroit parfait, j’ai eu accès aux miroirs rapidement, comme ils sont à côté. Il y avait énormément de cartes, je me suis dit qu’il allait y avoir une carte là-dedans avec une inscription : Bravo, vous avez gagné 10 jetons, rendez-vous au confessionnal. Après avoir regardé les paquets de cartes rapidement, je vais vérifier la maison s’il n’y a pas quelque chose qui cloche, pendant que les autres font la job sale de trier les cartes. Pour trouver le 5 de carreau, j’ai fait la liaison avec le mur de la salle à manger, que je connais par cœur. Je me suis dit que j’allais faire cette suite-là avec des cartes et en faisant la suite j’étais incapable de trouver un 5 de carreau.
Tous ceux qui ne trient pas les paquets de cartes, qui croient qu’il n’y a pas de 5 de carreau, commencent à courir d’un bord pis de l’autre. La réponse était dans la case de Barbada. Je ne pense même pas que je l’ai vue avec mes yeux. Je me suis agrippée pour voir au-dessus du casier et la clé est tombée et j’imagine qu’elle était en dessous de la tablette.
La richesse à Big Brother ce n’est pas que positif. Tout le monde était quand j’ai ouvert le coffret de Barbada et là les rumeurs sont parties. Ils pensaient tous qu’il y en avait une bonne dizaine, mais il y en avait que 8. J’ai assez de jetons pour une entrée au magasin et un collier, mais après je serai ruinée.
La notion du magasin est purement théorique pour moi parce que je ne suis jamais allée dans le magasin. Je n’ai jamais osé gaspiller un jeton juste pour aller regarder. Tout ce que je connais c’est théorique et c’est juste de la spéculation des autres.
Depuis des semaines, le challenge que je redoute c’est OTEV. Il revient à chaque saison, c’est un challenge iconique, mais je ne veux pas le faire parce que je crois qu’avec ma jambe je n’aurais pas assez de propulsion et d’équilibre. Il y a un mouvement avec mon pied, que je ne peux pas faire, ce qui fait en sorte que je glisse facilement dans des côtes. OTEV c’est une pente à grimper rapidement et moi je n’ai pas les orteils malléables, j’ai un orteil bien « stiff » en caoutchouc qui ne bouge pas et ça glisse dès que je mets un bas là-dessus.
Par contre, je suis toujours excitée quand je suis pigée pour jouer le véto. Je suis dans Big Brother, pour vivre l’expérience, pis dans ma tête c’est de faire le plus de challenges possible, vivre de choses le plus possibles.
Quand j’entre dans la pièce des challenges, je suis un peu découragée pour être honnête. Je vois que c’est OTEV, c’est peine perdue, ça serait un miracle que je passe la première ronde. Je me suis donné une chance, mais reste que j’avais un sentiment en moi qui très rare, je me sentait déjà battue en commençant le challenge. C’est un sentiment inconfortable et triste. Je suis venue à Big Brother pour me surpasser et démontrer que ce n’est pas parce que je suis handicapée que je ne suis pas capable de faire quelque chose. Big Brother m’avait avisé que les challenges étaient déjà présélectionné et ne seraient pas adaptés. Je ne voulais pas justement que ça soit adapté, au contraire, je veux prouver que même s’il me manque un bout de jambe, je veux et je suis capable de me pousser et de faire ce que tout le monde est capable de faire. Il y a plusieurs challenges que ce n’étaient pas confortable avec mon handicap, mais j’aime sortir de ma zone de confort.
Pendant le jeu, Charles m’a demandé si je voulais qu’il me pousse, mais j’étais tellement entêtée que je voulais le faire seule. Finalement, j’ai essayé avec la corde et j’ai réussi à monter. Je me suis rendu en finale, c’est fou, je ne pensais même pas passer la première ronde. J’ai dit à Danick que je ne voulais pas lui voler le véto, mais vraiment me prouver à moi-même que j’étais capable et de ne pas finir avec une punition.
Quand j’arrive pour choisir mon coffre, je suis déchirée, je tombe sur le réveil brutal. Je venais de me surpasser dans le challenge, je n’avais pas envie d’avoir une punition. J’ai donc choisi les jetons et j’ai donné la conséquence à Gab. Recevoir des jetons à la vue de tous pour une deuxième fois, ça contribue un peu à me mettre une cible dans le dos cela dit.
Daniel m’a avoué beaucoup de choses cette semaine sur son jeu et ce qu’il a appris des autres. Je ne peux pas en parler parce que j’ai donné ma promesse à Daniel. Je ne voulais pas le mentionner à Gabrielle, mais je voulais lui mentionner mon inquiétude face à notre duo qui semble se séparer. On dirait que Gab est plus avec Danick, elle me parle presque plus de la « game ». Dan me donne des infos qui me confirment un peu ce que je pense. J’ai confronté Gab sur le fait qu’elle ne jouait plus avec moi, qu’on était plus en duo et qu’elle est probablement en quatuor. Dans le jeu en ce moment, je n’ai pas d’alliance, mais j’ai des gens que je veux protéger, dont Danick, Charles et Gab.
Ma finale serait moi contre Gab.
Quand je regardais Big Brother à la télé, je me disais que ça semblait assez facile. Avec une tête assez calme en jouant la carte de ne pas trop en dire... ça me semblait pas trop difficile à naviguer. Une fois que tu es dedans, quand les gens jouent de façons différentes et que tu as à les confronter… c’est ça qui est difficile! Je ne m’attendais pas à ça. C’est très confrontant, mais trippant pareil. Je prends goût à y jouer et je veux vivre l’expérience à 125%. Il faut que je me rende jusqu’à la fin.