Début du contenu principal.
Mardi dernier, Gino Chouinard a donné rendez-vous à ses amis et aux médias pour le lancement de son livre 3800 matins. On est allés à sa rencontre.
Écoutez l'entrevue dans la vidéo en en-tête
Ce n’est pas pour se désennuyer que l’animateur de la matinale a écrit cet ouvrage: «Le but de ça, d’abord, c’était de revisiter mes années de Salut Bonjour. Me forcer à m’arrêter et à y penser. Mais aussi avoir un petit projet à l’automne. Parce que quand j’ai quitté l’émission, c’était vraiment parce que j’avais rien, mais je me disais au moins si j’ai un livre, un projet quelconque, à l’automne, je vais me sentir encore engagé dans mon métier de communicateur. Mais j’utilise les mots autrement.»
21 ans à la barre d’une quotidienne, c’est long et ça donne plusieurs histoires à raconter. Gino explique comment il est parvenu à se rappeler de ces nombreuses années: «J’avais rien noté. [...] Tout ça s’est fait dans les derniers mois de la dernière année, mais en me replongeant dans des feuilles de route, en me replongeant dans des courriels reçus, en repensant à des moments marquants, à partir de là j’ai dit: “Ah cette histoire-là, c’est vrai!” Et là les souvenirs revenaient, mais ça me demandait une réflexion, ça été long.»
Se replonger dans ses souvenirs des vingt-et-une dernières années a fait réaliser beaucoup de choses à l'animateur: «J’ai tout aimé de Salut Bonjour, vraiment. Ç'a été une aventure extraordinaire.»
Repasser ce chapitre important de sa vie professionnelle lui a rappelé ses débuts de carrière: «Je me rends compte qu’au début, y’avait pas grand monde pour me guider, pour me motiver, pour m’inspirer. Je trouve qu’il n’y a jamais un effort qui est vain. À partir du moment où t’essaie quelque chose, déjà, t’es en mode apprentissage. Mais parfois, c’est beaucoup plus tard que tu te rends compte que cet apprentissage-là te sert au quotidien par la suite.»
Au bout de ce long processus de réflexion, il est finalement arrivé à faire un bilan: «Le défi de relever l’animation quotidienne, battre un record de longévité, c’est pas ça que je retiens. Ce que je retiens encore plus, c’est que les contacts, les rencontres, les relations qui ont été développés au fil de ces années-là, c’est ça qui me nourrit et qui a fait le gars que je suis maintenant, aujourd’hui.»
Pour découvrir toutes les confidences de Gino Chouinard sur ses années à Salut Bonjour, procurez-vous son livre, 3800 matins.
Recommandé pour vous: