Début du contenu principal.
Janette Bertrand et Pauline Marois étaient réunies sur scène, hier soir, pour une belle et grande raison.
Le premier Prix littéraire Janette-Bertrand était remis lors de l'inauguration du Salon du livre de Montréal 2024!
Cette prestigieuse distinction récompense les oeuvre littéraires qui soutiennent le combat inlassable pour l'égalité des sexes, l'autonomie des femmes et la lutte contre les violences de genre. Ces valeurs ont été portées par la grande dame québécoise tout au long de sa carrière.
Pauline Marois était la présidente du jury cette année et elle a eu l'honneur de présenter la gagnante, Marie-Hélène Larochelle, pour son oeuvre Toronto jamais bleue.
Janette Bertrand est ensuite montée sur scène afin de lancer des fleurs aux cinq finalistes de ce premier prix littéraire.
Elle a affirmé qu'elle n'aurait jamais cru qu'une telle distinction porterait son nom, elle qui «ne se considérait pas comme une écrivaine». Voici quelques photos de son discours:
Puis, Pauline Marois a rejoint Janette Bertrand pour la prise de photos officielles.
Les deux personnalités ont montré leur plus beau sourire en compagnie des 5 finalistes du Prix littéraire Janette-Bertrand, dont faisait partie Léa Clermont-Dion:
Une soirée haute en couleur et en émotion.
Pour en savoir plus sur les cinq livres qui étaient nommés cette année, rendez-vous sur le site officiel du Salon du livre de Montréal.
Janette Bertrand ne cessera jamais de nous surprendre!
Bientôt centenaire, la grande dame du Québec lance un nouveau projet : un livre de recettes très spécial. En réalité, il s’agit d’un ouvrage qui avait connu un grand succès à la fin des années 60.
Madame Bertrand revient avec son populaire livre Les recettes de Janette, qui est paru en 1968, puis a été révisé et augmenté en 2005.
Le livre rassemble les textes originaux ; cette édition rend hommage aux recettes classiques et offre un aperçu du Québec d’hier. C’est un bel hommage à notre héritage culinaire et culturel.
Recommandé pour vous: