Début du contenu principal.
Justine Dufour-Lapointe a publié un texte aussi touchant qu'inspirant, aujourd'hui sur Instagram.
Comme vous le savez, la célèbre skieuse était en finale des bosses féminines aux Jeux olympiques de Pékin. Malheureusement, elle a fait une violente chute au cours de sa descente, mettant ainsi fin à son parcours aux Olympiques 2022. Justine Dufour-Lapointe a tout de même franchi la ligne d'arrivée, malgré la douleur, avec le plus beau des sourires.
Un exemple de force et de résilience qui a résonné aux quatre coins de la planète.
En ce lundi, Justine Dufour-Lapointe fait un bilan de cette expérience :
« C’est ainsi que se conclut mon troisième rêve olympique. Ce n’était pas de la façon dont je l’avais rêvé… Ce fût bref, mais ces Jeux, je les ai vécus jusqu’à la toute dernière seconde, dans la douleur, la peine, mais aussi dans la fierté. Je m'étais tellement préparée pour cette journée-là. Vous m'avez toujours connue comme la femme forte, confiante et en pleine possession de ses moyens. Cette fois, j'ai dû me montrer vulnérable d'une façon dont je n'ai jamais été. Dans la vie, on tombe, on pleure et on passe par toute une gamme d’émotions. Hier, c'est arrivé devant vous, à l'un des moments les plus importants de ma vie. Laissez-moi vous dire que ce n'est pas facile de se montrer vulnérable, encore moins devant le monde entier, mais on a toujours le choix. Tous les athlètes que vous voyez durant cette période olympique ont vécu des années difficiles, remplies d'embûches. Ça été énormément de sacrifices pour se rendre ici. Je ne pouvais donc pas abandonner avant d'avoir franchi la ligne d'arrivée. C’était important pour moi. Je l'ai fait sans y penser, c'était naturel. Les femmes de mon sport m’ont poussée ces dernières années à atteindre un autre niveau. Je suis fière d'y être allée jusqu'au bout, d’avoir maintenu mon plan et de ne jamais avoir abandonné. Félicitations à toutes ces femmes qui poussent notre discipline et qui restent humainement merveilleuses en le faisant. J'ai encore le cœur brisé, mais je crois ne jamais avoir été aussi grande en une seule journée. Ce fût intense, ce fût vrai. C’est ça, les Jeux Olympiques. J’ai été moi-même jusqu’au bout et je repars de Beijing avec un vécu et une expérience d’une vie. @chloedufourlapointe et @maximedufourlapointe: Merci. Je ne pourrais rêver avoir de plus grandes et belles sœurs que vous. Mon amour est inconditionnel. Vous à la maison: je vous remercie du fond du coeur pour l'amour, les messages et tout le support que vous m'avez transmis depuis hier. Je vous aime! Je rentre à la maison fière de moi et assurément grandie de cette expérience ❤ »
On lui lève notre chapeau! Une grande athlète au coeur en or!
Pssttt...! Avez-vous vu la nouvelle série documentaire Le soeurs Dufour-Lapointe : d'un rêve à l'autre? Elle est disponible dès maintenant sur Crave.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec