Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE: Rita Baga révèle les secrets de ses looks fabuleux à Qui sait chanter?

La grande première de Qui sait chanter? sera présentée ce soir dès 20h sur Noovo et Noovo.ca, et Rita Baga sera là tous les lundis! 

La panéliste régulière accompagnera les participants de ce jeu musical complètement éclaté et promet de nous en faire voir de toutes les couleurs!

J'ai discuté avec Rita Baga afin de connaître tous les secrets derrière ses looks plus fabuleux les uns que les autres, et elle nous a offert quelques photos exclusives de ses tenues! 

Rita Baga, avant qu'on plonge dans ton univers fashion, j'aimerais que tu nous parles de ton rôle en tant que panéliste régulière à Qui sait chanter?

« En fait mon rôle est vraiment de conseiller les participants et participantes et de les aider dans leurs prises de décisions. Je pense que je suis fort utile lors de la première étape, parce que c'est celle du lip-sync! Je deviens une journaliste d'enquête! (rires) On va chercher tous les indices possibles pour aider la personne, parce qu'on veut qu'elle gagne.

Dans le concept, je ne sais pas non plus qui chante bien ou qui chante mal. Je suis donc là pour conseiller... et puncher! Dire quelques répliques comiques de temps en temps. »

Le lip-sync, comme tu le dis, ça te connaît! Tu en fais depuis longtemps en spectacle. Est-ce que ça fait de toi une super-panéliste?

« Ça fait de moi quelqu'un qui est capable de juger le lip-sync. Maintenant, il y a des participants qui chantent très bien, mais qui ont un mauvais lip-sync, et le contraire est aussi vrai. C'est sûr que ce n'est pas toujours évident! »

Chaque apparition de Rita Baga à la télévision est un spectacle en soi. Que tu sois invitée à un talk-show ou que tu présentes une chronique, tu as toujours un look aussi flamboyant que surprenant! Comment t'es-tu préparée pour ce mandat à Qui sait chanter? 

« Pour Qui sait chanter?, j'ai fait équipe avec le designer POE. On a regardé ensemble ce qu'on voulait pour les 13 épisodes. J'avais vraiment carte blanche de la part de la production pour les kits, et mon but était d'avoir 13 looks différents. On s'est fait des mood boards, parfois je dessine aussi. Ensuite, je reçois les sketchs du designer et on commence! Martin Alari, un de mes super bons amis, fait toutes mes perruques depuis plus de 10 ans. Une fois que j'ai le sketch d'un des 13 looks, je le fais suivre à Martin pour les perruques. Et là, on essaie de trouver un style qui s'agence avec! 

Ensuite, pour les bijoux et les accessoires, je travaille avec une compagnie en Alberta qui s'appelle Amped. Ils font des bijoux de drag sur mesure. C'est loin d'être subtil! (rires) Il y a donc plusieurs personnes d'impliquées pour arriver au résultat final. »

Avec toutes ces perruques et ces vêtements de scène, je me permets de te demander... Chez toi, ça ressemble à quoi? Gardes-tu tous les éléments de ces looks à la maison?

« Non, en fait tout ce que je porte sont des choses que j'ai achetées. Donc, j'ai beaucoup de stock! Chez nous, j'ai une grande pièce qui est consacrée à ça, j'ai un mur de housses de vêtements de scène, j'ai des tablettes avec mes têtes de perruques dessus, j'ai un comptoir avec mes machines à coudre et j'ai une maquilleuse dans le coin. Je me suis fait une salle de travail à la maison, en fait. Et il n'y a aucun élément de drag ailleurs chez nous. Tout est concentré dans cette pièce-là, alors ça me permet de décrocher aussi. »

On découvre aujourd'hui quelques-uns de tes looks à Qui sait chanter? en exclusivité. L'un est complètement sixties avec une longue robe jaune et des cheveux bouffants à la Lana Del Rey, l'autre futuriste avec des éclairs bleu électrique et vert lime... Est-ce qu'il y a des thématiques précises en lien avec tes looks? 

 « Dans le processus de brainstorm, je voulais 13 looks complètement différents les uns des autres. Par exemple, l'ensemble plus Lana Del Rey, je voulais quelque chose de plus vaporeux, qui fait un peu d'époque, mais avec une petite twist actuelle. Alors on s'est dit qu'on pourrait mettre le décolleté plus bas. Puis après, on jette un oeil aux tissus. Je me suis aussi fait une petite gradation de looks jusqu'à la finale. La dernière robe que je porte, au dernier épisode, ça devrait être le clou du spectacle! » 

En sachant qu’on se parlerait de vêtements et de mode aujourd’hui, j’ai tout de suite pensé à Canada’s Drag Race : que la meilleure gagne et au fait que Priyanka a gagné sans savoir coudre, en collant ses robes au fusil à colle chaude. Est-ce que ça t’a agacé? 

« Au-delà de ça, je me suis retrouvée en finale avec deux personnes qui ne savent pas coudre, ni chanter, ni jouer. C'est sûr que c'est spécial. En même temps, dans la nouvelle génération, il n'y en a pas beaucoup qui savent coudre. La drag est plus accessible aujourd'hui, on peut avoir accès à des perruques, à des robes et tout. C'est plus simple. Parmi les dernières gagnantes de RuPaul's Drag Race aux États-Unis, peu savent coudre aussi. C'est moins un 'must' que ça ne l'était avant. » 

Et comme tu as commencé avant que ces vêtements et accessoires soient accessibles, tu as dû apprendre à créer toi-même tes looks de A à Z... 

« Exactement! C'est comme ça que j'ai appris à coudre en fait. Parce que quand j'ai commencé, on faisait des numéros de productions, j'étais aux études, je n'avais pas beaucoup d'argent, et j'avais besoin de 13 robes! J'ai appris à coudre pour faire ces 13 robes-là, parce qu'on n'avait pas l'argent pour les faire faire à l'époque. »

En terminant, à quoi ressemblera l'automne de Rita Baga?

« Évidemment, je serai à Qui sait chanter? tous les lundis sur Noovo et Noovo.ca à 20h. Je suis à la radio tous les lundis matins à Rouge. Je suis également dans l'équipe de remplacement de La gang du matin un vendredi par mois, et je coanime l'émission au complet! Je suis aussi à La semaine des 4 Julie une ou deux fois par mois comme collaboratrice. Donc je suis bien occupée cet automne! » 

Retrouvz la panéliste régulière Rita Baga à Qui sait chanter? dès ce soir à 20h sur Noovo et Noovo.ca!