Sans nécessairement que vous le sachiez, certains de vos comportements à la maison peuvent nuire grandement à la santé de vos animaux.
Les chiens et les chats sont des êtres très sensibles qui demandent plusieurs attentions particulières. Voici quelques comportements à éviter autant que possible afin que vos amis à 4 pattes soient heureux.
1. Faire trop de bruit
Les chiens et les chats sont très sensibles au bruit. Éviter de crier et de vous chicaner en leur compagnie. Aussi, avant d'organiser un party à la maison avec tous vos amis, pensez-y!
Vos animaux devraient avoir accès en tout temps à un endroit calme et paisible pour se reposer.
À lire aussi: Lourd et triste bilan pour l‘année 2024 à la SPCA: voici comment aider
2. Leur donner de la nourriture de table
On le sait tous, faire plaisir à nos petits chouchous en leur donnant de la nourriture de table n'est pas bon du tout pour leur santé!
À long terme, cette mauvaise habitude aura des conséquences sur la vie de votre animal de compagnie (obésité, dépendance, etc.) Optez plutôt pour des gâteries chez le vétérinaire.
À lire aussi: Quels aliments ne jamais donner à un chien
3. Les regarder dans les yeux
La dernière chose que vous devriez faire est de regarder votre chat ou votre chien directement dans les yeux.
Les animaux n'apprécient vraiment pas ce genre de comportement, qu'ils voient comme de la domination. Inutile de les provoquer pour rien!
À lire aussi: 10 comportements fréquents chez les chiens expliqués
4. Fumer à l'intérieur
Ce n'est pas nouveau et vous le savez déjà : la fumée secondaire a beaucoup d'effets négatifs sur la santé des animaux (et sur la vôtre)!
5. Les laisser seuls souvent
Les chiens, les chats et même les oiseaux ont besoin de beaucoup d'attention et d'amour. Évitez de les laisser trop souvent seuls à la maison.
Si vous prévoyez partir en voyage, assurez-vous de leur trouver un.e gardien.ne! Ils seront beaucoup plus heureux!
À lire aussi: Les meilleurs produits pour réduire l'anxiété de votre chien
6. Forcer son chat à prendre un bain
Mis à part quelques exceptions, les chats n'aiment pas beaucoup l'eau. Ils n'ont d'ailleurs pas besoin de nous pour faire leur toilette; ils sont très propres et se lavent eux-mêmes plusieurs fois par semaine.
On n'a donc pas besoin de donner de bain à son chat! Si vous n'avez aucun autre choix, assurez-vous de faire vite.
7. Interrompre leur sommeil
Tout comme nous, les chiens et les chats ont besoin de plusieurs heures de sommeil. Les réveiller en sursaut n'est jamais une bonne idée!
En évitant ces comportements, vos animaux de compagnie devraient être heureux et vivre vieux!
Recommandé pour vous: