Le Berger australien, qu'on surnomme l'Aussie, n'est pas originaire d'Australie comme son nom pourrait le laisser croire. En fait, son origine véritable est Basque et la race fut développée aux États-Unis. Dévoué et fidèle, le Berger australien est un compagnon fantastique pour la famille. Actif, mais facile à vivre, il s'entend bien avec tous et est reconnu pour son côté affectueux.
Origine
Basque
Pays de développement
États-Unis
Taille
51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle
Poids
40 à 65 lb
Espérance moyenne de vie
11 à 13 ans
Poil
De longueur moyenne, droit à ondulé et résistant aux intempéries.
Couleur
Bleu-merle, noir, roux-merle, roux. À chacune de ces couleurs s'ajoutent des marques blanches et couleur feu.
Alimentation du Berger australien
Le Berger australien est un chien facile à nourrir. L'alimentation quotidienne du Berger australien devra être constituée de 300 à 400 grammes de croquettes de qualité adaptées à lui*.
Il est conseillé de ne lui donner qu'un seul repas par jour (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir).
*La quantité et le type de nourriture du Berger australien dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.
Comportement et traits de caractère du Berger australien
Le Berger australien est un chien de travail intelligent, doté d'un instinct prononcé pour la conduite et la garde du troupeau. Excellent chien de compagnie, il est naturellement gentil, loyal, enjoué et affectueux. C'est aussi un chien sociable, qui adore jouer avec les enfants et qui s'entend bien avec les autres animaux de compagnie. Ce qu'il déteste par-dessus tout : la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur.
Très attaché à son maître et sa famille, on le qualifie souvent de « pot de colle ». Toujours désireux de plaire, le Berger australien apprend rapidement et est facile à dresser. Le Berger australien est un grand sportif. Il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux. Il aura donc besoin d'un maître tout aussi sportif que lui, qui pourra l'accompagner dans différentes activités : cours d'agilité et d'obéissance, promenades en vélo, séances de frisbee, canicross, etc.
Crédit: Ksuksa/Getty images
Toilettage du Berger australien
La fourrure abondante du Berger australien nécessite un à deux brossages hebdomadaires. Lors du brossage, il faut porter une attention particulière aux endroits où les noeuds se forment chez le Berger australien : derrière les oreilles, aux franges des pattes et à la culotte.
La mue du Berger australien est modérée, mais s'intensifie au printemps. Il faut alors le brosser plus fréquemment lors de cette période pour enlever les poils morts.
Un bain par année suffit au Berger australien puisque son poil a une capacité autonettoyante.
Pour d'autres informations, consultez L'hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Berger australien
Certains problèmes de santé particuliers peuvent toucher le Berger australien*. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Berger australien sont :
- Atrophie progressive de la rétine (APR);
- Anomalie de l'Oeil du Colley (AOC);
- Cataracte juvénile;
- Anomalie génétique dans le gène MDR1 (qui crée une sensibilité médicamenteuse);
- Dysplasie de la hanche;
- Dysplasie du coude;
- Épilepsie.
*Le Berger australien est particulièrement sujet à la dysplasie de la hanche et aux tares oculaires. Exigez à l'éleveur de voir les radiographies et les tests de dépistage des parents du chiot pour la dysplasie des hanches et les tares oculaires.
Crédit: Angela Auclair/Getty images
Le Berger australien vous convient-il?
Logement
- Le Berger australien n'est pas fait pour vivre en appartement.
- Ce qui lui convient le mieux est une maison avec une grande cour arrière où il pourra relâcher son fou.
- L'énergie du Berger australien s'accommode mal à la vie en ville.
- Il se montre beaucoup plus à l'aise à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air.
Situation familiale
- Le Berger australien convient à toutes les situations familiales.
- Il est compatible avec la présence de jeunes enfants.
Disponibilité
- Le Berger australien a quotidiennement besoin d'exercice.
- Le maître du Berger australien doit donc être du type sportif et disponible pour son chien plusieurs heures par semaine.
- Le Berger australien est déconseillé aux personnes sédentaires.
À noter
Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
À considérer chez le Berger australien
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.