Tu as les blues? Ça arrive de ne pas se sentir à son top ou même de ne vouloir rien faire, et c'est tout à fait correct.
Pour vous aider à retrouver le moral et un peu d'énergie, voici 10 petites choses du quotidien qui aident à se sentir bien, tout simplement. Rien de très compliqué ni de très cher, juste des petits bonheurs de tous les jours qu'il faut apprendre à savourer, encore plus lorsque l'automne et la grisaille s'installent.
1. Boire un thé/un café
Marie-Ève Laforte
C’est un des principes du hygge scandinave : s’entourer de chaleur et de confort pour mieux passer à travers les journées froides, sombres ou pluvieuses.
Ça peut être simplement de se faire un petit thé Salada à la maison, en le buvant à côté d’une fenêtre si possible; c’est un moment accessible à tous.
Ce peut être aussi de prendre le temps d’aller déguster un flat white ou un latté matcha dans un petit endroit beau, chaleureux et inspirant. Ça ne coûte pas très cher, ça nous permet de connecter avec la communauté autour et ça nous sort un peu du quotidien.
2. Méditer
flickr.com
C’est intimidant la méditation, et c’est moins facile qu’on pense. On a toutes souvent un hamster qui tourne sur une roue dans notre tête, qui fait que c’est très dur de s’éloigner de notre « liste d’épicerie » virtuelle (choses à régler, travaux à compléter, projets à livrer, etc.)
Mais les bienfaits de la méditation sont prouvés et ça n’a pas besoin d’être compliqué non plus. Il existe des applications mobiles qui rendent ça plus facile et qui ne demandent que quelques minutes au quotidien. Écouter une belle voix qui guide le rythme de sa respiration, ça fait tout simplement du bien.
À lire aussi : 10 techniques pour pratiquer facilement la méditation
Si ce n’est pas votre truc, c’est correct! L’idée est simplement de s’arrêter un peu chaque jour pour être dans le moment présent, habiter son corps et essayer de comprendre ce qu'on ressent. Une mini-routine de yoga peut avoir le même effet. Perso, ma propre manière de méditer sans vraiment m’en rendre compte : la course à pied!
3. Colorier
On associe encore beaucoup ça aux enfants, mais le coloriage pour adultes est de plus en plus populaire! Pourquoi? C’est une activité manuelle mais sans grande difficulté, créative mais sans demander de questionnements, qui permet de s’occuper la tête autrement que d'être sur son téléphone.
Une autre activité du même genre très populaire chez nous : faire des casse-têtes. Encore une fois, c'est d’emblée associé aux enfants ou aux personnes âgées, mais c'est un passe-temps fantastique pour ne penser à rien et être dans le moment présent. Ça peut aussi permettre de travailler en équipe dans un même but si on le fait en couple ou en famille.
4. Se tourner vers nos amis les animaux
Compte Instagram de @boris_theyellowlab
Les amoureux des animaux le savent : notre compagnon peut influencer grandement notre santé mentale! Regarder des animaux mignons, que ce soit des photos (voici Boris, le trop beau Labrador de notre collègue Catherine!), des vidéos ou juste des chiens qui s’amusent ensemble au parc, ça fait tellement du bien…
Je n’étais pas particulièrement attirée par les renards jusqu’à ce que je suive Juniper et Fig sur Instagram. Non seulement ce compte me fait craquer, je me rends compte que je m’y réfère souvent quand j’ai une moins bonne journée. Pour me changer les idées, passer 10-15 minutes à regarder ces animaux, avec leur belle petite face et leurs cris trop bizarres mais super communicatifs, me fait le même effet que la plus duveteuse des doudous :
5. Donner aux autres
Sans nécessairement s’engager dans de grandes causes qui demandent beaucoup de temps, d’argent ou d’énergie, faire quelque chose pour aider quelqu’un, c’est un moyen et concret et garanti de se sentir bien.
Ce peut être juste un petit geste, comme de prendre quelques secondes de sa journée pour assister un inconnu dans la rue, aller porter quelque chose à son amie qui feel moyen, faire un petit don à un organisme au lieu de dire non comme à l’habitude, partager le statut de quelqu’un qui cherche à faire connaître sa page ou lui donner une bonne référence, etc.
6. Prendre un bain
L’eau chaude, c’est si thérapeutique! Et puis les bénéfices viennent probablement aussi du fait que pendant qu’on est dans le bain, on peut seulement s’occuper de soi-même (se faire un masque par exemple) et prendre ça relax et s'attarder à des choses agréables, comme lire un magazine ou prendre un verre de vin.
D'ailleurs, vous pouvez ajouter du pep à votre bain grâce aux bombes pour le bain.
À lire aussi : Fatigue : comment faire pour remonter la pente?
7. Lire (et apprendre)
Vadim Georgiev/Shutterstock
S’immerger dans un autre univers captivant, c’est un excellent moyen de s’évader un peu sans demander beaucoup d’effort. Lire un bon roman (pas quelque chose de stressant ou de déprimant non plus) chaque soir avant de se coucher, c’est une bonne habitude à prendre et ça peut même aider à aller au lit plus tôt!
D’ailleurs, que ce soit à travers des livres, des tutoriels sur YouTube ou des cours en ligne, c’est toujours stimulant d’apprendre quelque chose de nouveau. Cultiver sa curiosité et garder son esprit éveillé, ça permet de devenir une meilleure personne et ce, à tout âge.
8. Acheter des fleurs
showhome.nl
Les fleurs fraiches, c’est la solution à (presque) tout! Ça peut très bien être des fleurs à 10$ de l’épicerie; il y a toujours moyen de les rendre cutes! Elles amènent de la couleur, de la beauté et du vivant dans un intérieur. Quand on les regarde, elles ne peuvent faire autrement que de susciter de la joie!
Sinon, occupez-vous de vos plantes. Il n’y a rien comme d’avoir les mains dans la terre pour oublier momentanément mes soucis.
9. Rire
Que ce soit grâce à une situation cocasse momentanée ou votre sitcom préféré, ça remonte tellement le moral de rire aux éclats! C’est quelque chose qu’on devrait essayer de faire tous les jours, sans faute.
10. Pardonner à quelqu’un
urbazon/iStock
Essayez de réellement laisser aller et de vous défaire de ce fardeau sur vos épaules. Que ce soit juste quelqu’un qui a manqué de civisme envers vous ou quelqu’un qui vous a fait mal.
Ou bien pardonnez-vous à vous-même : c’est correct d’apprendre de nos erreurs, mais ce n’est pas souhaitable que celles-ci nous paralysent. Vous valez beaucoup mieux que vos pires gaffes ; elles n’ont pas besoin de vous définir. Vous vous sentirez immédiatement plus légère.
Recommandé pour vous :