Aujourd’hui, on va se parler des vraies affaires: l’hygiène. Savez-vous à quelle fréquence il faut vraiment laver ses vêtements? Je sais, gros sujet tabou. Personne ne veut admettre qu’il lave ses jeans après les avoir porté 2-3 fois… Pourtant, c’est normal (gros soulagement) et pas dégueu du tout. Vous serez surpris de constater à quel point on lave trop nos vêtements!
Le magazine Real Simple a publié un guide clair à ce propos (de vrais tests scientifiques seraient derrière leurs conseils). Bien sûr, il ne s’agit pas d’une mesure absolue; s’il fait 32°C et que vous transpirez généreusement sous la poitrine, lavez votre chandail. Si vous avez échappé du café sur vos pantalons, lavez-les. Si vos jeans sont recourverts de gazon après un pique-nique… vous avez saisi le principe; lavez votre linge s'il est sale et s’il pue.
Maintenant qu’on a mis ça au clair, découvrez si vous faites partie de la moyenne: voici à quelle fréquence on devrait idéalement laver différents morceaux de vêtements.
Q: À quelle fréquence laver les pantalons et les jupes?
R: Après 5 à 7 utilisations, c’est parfaitement acceptable. Joie et bonheur!
Q: À quelle fréquence laver les manteaux?
R: 2 fois par saison. Deux lavages seulement, c’est très réaliste (et c’est 1 fois pour ceux en suède et en cuir). Par contre, pour les accessoires comme les foulards, les chapeaux et les gants, il faut augmenter à 3-4 lavages par saison.
Q: À quelle fréquence laver les vestons et les vestes?
R: Après 5 à 6 utilisations.
Q: À quelle fréquence laver les hauts et les robes?
R: Après 1 à 3 utilisations.
À lire aussi : À quelle fréquence faut-il réellement laver ses soutiens-gorge?
Q: À quelle fréquence laver les shorts?
R: Après 2 ou 3 utilisations.
Q: Qu’en est-il des chandails chauds en coton, en laine et en cachemire?
R: Après 2 utilisations. Mais pour la laine et les matériaux synthétiques, on se limite aux 5 fois.
Q: Le plus important (et controversé) de tous: à quelle fréquence laver les jeans?
R: Après 4 à 5 utilisations. Congé de lavage pour tout le monde!
Ce qu'il faut laver à chaque utilisation
Il faut laver à chaque fois les vêtements blancs et ceux en soie, les bas collants, les maillots de bain (rincez-les à l’eau claire si vous ne pouvez pas les laver immédiatement afin de limiter les effets dommageables du chlore), les t-shirts et les camisoles.
Les vêtemens de sport et les pantalons de yoga
Pour ce qui est des vêtements d’entraînement, Real Simple conseille un lavage à chaque 1 à 3 utilisations. Si vous vous dites: «Hein, c’est ben dégueu, j’ai sué là-dedans », je vous invite à relire l'introduction de cet article.
On retient donc ce principe simple: plus un vêtement est près du corps, plus on le lave souvent, comme l’explique une journaliste du site 20 minutes.fr. Elle rappelle également que les débarbouillettes et les serviettes à mains dans la salle de bain devraient être lavés quotidiennement.
Oh, et au cas où vous n’auriez pas pensé à cela, je vous rappelle de toujours laver vos vêtements neufs. J’ai travaillé longtemps dans des boutiques de lingerie et sérieusement, vous ne savez pas ce qui a pu arriver à vos vêtements avant de les acheter...
Recommandé pour vous: