J'ai toujours eu les cheveux extra fins. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, ma tête a toujours été constituée à 50% de «cheveux de bébé» et totalement dépourvue de volume.
Avoir les cheveux fins, ça peut être pratique pour une multitude de raisons: le séchage est plus rapide, c'est plus facile de les coiffer (par exemple pour les lisser ou les vaguer, la chaleur du fer pénètre plus rapidement dans un cheveu plus mince), ils sont moins encombrants...
Par contre, c'est aussi de devoir redoubler d'efforts pour obtenir de belles coiffures volumineuses comme les messy buns, les belles tresses épaisses (qui peuvent facilement prendre l'apparence de deux queues de rat de chaque côté de la tête) ou encore les belles ondulations pleines de mouvement.
Je l'avoue: je fais partie de celles qui se sont souvent coloré les cheveux au fil des années, mais je n'ai jamais observé de dommages capillaires majeurs. Mes changements de tête n'étaient jamais drastiques et se rapprochaient toujours de ma couleur naturelle. J'ai aussi souvent eu de longues périodes où je ne me colorais pas du tout les cheveux afin de leur donner un peu de répit.
Bref, mes cheveux avaient toujours été fins et allaient probablement toujours le rester, quoi que je fasse. J'ose croire que la génétique a aussi un rôle à jouer là-dedans (ma mère a également les cheveux très fins), alors c'était juste leur texture et leur épaisseur naturelle, et je devais l'accepter.
Par contre, je me suis rendu compte que l'âge ne semblait pas jouer en ma faveur et j'ai remarqué qu'à l'aube de mes 30 ans, mes chutes de cheveux étaient plus nombreuses et volumineuses, et ça m'a fait un peu peur.
C'est lorsque j'en ai fait part à une de mes collègues (qui a elle aussi les cheveux fins) qu'elle m'a parlé des fameux suppléments de biotine.
Note importante: Je tiens à dire que j'ai toujours été quelqu'un d'assez sceptique par rapport aux suppléments alimentaires et qui va s'informer, lire et faire des recherches sur le sujet avant de leur donner un essai. D'ailleurs, j'avais déjà testé les fameux Nutricap jadis et je n'avais pas remarqué d'effets positifs.
À lire aussi: Perte de cheveux: ce nouveau traitement de restauration capillaire pourrait faire toute la différence!
Qu'est-ce que la biotine?
En gros, la biotine est une vitamine B dont la carence dans le corps peut causer la perte des cheveux et la fragilité des ongles. Donc si votre corps ne manque pas de biotine et que vous décidez de prendre des suppléments, vous ne verrez aucune différence.
Mais si vous avez effectivement un déficit en biotine et que vous prenez des suppléments, vous risquez fort bien de voir une amélioration dans la texture, la brillance et la densité de vos cheveux.
Suppléments de biotine 10000 mcg Webber Naturals 45 comprimés, Amazon - 11,88$
Test de la biotine: est-ce que ça fait réellement une différence?
J'ai donc décidé d'essayer le produit; 10$ la bouteille pour 45 comprimés. Je n'avais pas grand chose à perdre dans le fond, puisque je me disais que si mon corps n'en avait pas besoin, mon système allait simplement l'évacuer et je n'allais pas voir de changements capillaires.
Et bien après environ 2-3 semaines à prendre un comprimé chaque jour avec mon smoothie matinal, j'ai commencé à voir une réelle différence: moins de «cheveux de bébé», moins de frisottis, plus de brillance et par-dessus tout ça, mes ongles étaient beaucoup moins cassants qu'auparavant!
Ma coiffeuse a même passé un commentaire sur la texture et l'épaisseur de mes cheveux lors de mon dernier rendez-vous. Hourra!
Bref, si vous êtes présentement dans la même situation que j'étais il y a quelques mois et que vous vous demandez quoi faire avec votre tignasse qui semble s'amincir de jour en jour, je vous conseille de donner une chance à la biotine. Loin de mes intentions de me proclamer pro en la matière, je ne fais que partager mon expérience afin qu'elle puisse aider quelqu'un qui est dans la même situation.
Attention: Une perte de cheveux abondante peut survenir pour plusieurs raisons, comme une carence alimentaire, le stress, la prise de certains médicaments, les changements hormonaux, etc. Si vous avez des doutes sur votre état de santé, il est toujours bon de consulter un médecin, qui saura mettre en lumière ce qui se passe à l'intérieur de votre corps.
Bonne chance!
Recommandé pour vous:
- 5 coupes «volume» parfaites pour celles qui ont les cheveux fins et clairsemés
- 9 produits efficaces pour réparer les cheveux endommagés
- 10 produits miracles pour que vos cheveux poussent plus vite
Consulter tous les contenus de Véronik L'Archevêque-Roy
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!