Le choix de la couleur de teinture pour nos cheveux varie selon la mode, nos humeurs et nos envies de changement. On voudrait être blonde ou rousse ou brune ou noire, mais dans la réalité, les teintures de cheveux ne nous vont pas toutes bien.
Il faut savoir bien choisir sa coloration, faire des concessions et opter pour des alternatives qui nous vont mieux malgré les tendances cheveux du moment.
Choisir la couleur de cheveux idéale pour nous est facile en suivant ces 4 trucs.
1. Comment choisir sa couleur de cheveux selon son teint
Que notre teint soit pâle, rosé, orangé, moyen, foncé, mat ou autre, il influencera en grande partie notre décision quand viendra le temps de choisir une teinture de cheveux.
Quelques règles à suivre :
- Plus notre teint est pâle, moins on devrait opter pour une couleur foncée. Ce n’est pas impossible, mais l’effet obtenu annonce clairement que ce n’est pas naturel.
- À l'opposé, le blond ne va habituellement pas très bien à celles qui ont un teint foncé.
- Il est déconseillé de choisir une teinte trop près de celle de votre peau, car la démarcation entre la peau et la chevelure sera trop floue, ce qui diminuera l’effet global.
2. Choisir sa coloration selon la couleur de ses yeux
Nos yeux sont souvent considérés comme l’atout majeur de notre visage, il est donc important d’en tenir compte lors d’un changement de couleur.
Yeux bleus ou verts
Les yeux bleus et les yeux verts sont les plus susceptibles de bien faire ressortir une tignasse rousse.
Yeux bleus clairs
Des yeux bleus très clairs arrivent à donner du punch à une chevelure noisette.
Yeux bruns
Les yeux bruns peuvent passer inaperçus s’ils sont agencés avec une chevelure trop foncée ou une couleur trop matte. On préfère donc les couleurs chaudes comme un caramel, un marron clair ou une teinte rappelant le whisky.
3. Choisir sa couleur de cheveux selon son maquillage
Une nouvelle couleur de teinture très audacieuse pourrait nous demander d’accentuer davantage notre maquillage. Si on est du type à mettre seulement un peu de mascara et de gloss le matin, il vaudrait mieux éviter.
Quelques faits :
- Notre palette de maquillage changera selon la couleur de teinture qu’on choisit pour nos cheveux. Il est donc important de faire un double changement pour que l’effet soit vraiment réussi.
- Trois aspects à ne pas négliger pour une transformation colorée réussie : nos yeux, nos joues et nos lèvres.
- Pendant les premières journées de notre transformation, on examine notre teint pour ajuster au besoin le nouvel agencement.
4. Choisir sa couleur de cheveux grâce à des simulations
Peur de faire une gaffe en choisissant une mauvaise couleur pour nos cheveux? Il existe maintenant des simulations de changements de couleurs et de coupes de cheveux sur le Web comme le relooking beauté, ModiFace (iOS et Android), Hair Color Booth (iOS), Relooking virtuel et plein d’autres.
Le principe est simple : on télécharge notre photo et on essaie virtuellement – sans crainte de regrets! – un changement de look.
Et voilà! Avec ces 4 trucs, vous pourrez choisir la couleur de coloration parfaite pour vos cheveux. Le but utilime est de faire le choix d’une couleur de teinture qui reste dans votre palette et qui nous donnera un look naturel. Non aux colorations qui paraissent trop!