Ça nous arrive presque tous et toutes à un moment ou à un autre dans notre vie et même certains plusieurs fois par année. On porte un chandail foncé et tout à coup, on aperçoit des petits flocons blancs sur nos épaules. Et là, c'est la panique! On se secoue un peu, on se gratte la tête… et ça empire! Ça devient pratiquement un TOC. L'envie de gratter devient incontrôlable et les démangeaisons surviennent de plus belle.
Comment mettre fin au cycle infernal des pellicules? Voici nos trucs pour s'en débarrasser!
Les pellicules, c’est honteux?
D’abord, un peu de science. Tout part d’un champignon, le Malassezia Globosa, qui vit sur TOUS les cuirs chevelus. Ce champignon se nourrit des graisses naturelles et les dégrade. Par contre, seulement la moitié de la population réagit à la présence de cet organisme et développe des pellicules. Il s’agit donc d’un problème qui vient de notre tête (il s’agit de peau, après tout!) et non de nos cheveux.
Avoir des pellicules ne s’agit aucunement d’un problème d’hygiène, donc il n'y a AUCUNE gêne là-dedans!
Les pellicules, c’est un problème de cheveux secs?
En fait, les pellicules sont le signe d'une inflammation bactérienne du cuir chevelu. Elles sont ni plus ni moins des cellules mortes qui s’accumulent sur la tête à un rythme accéléré. C'est ce qu'on appelle l'hyper-desquamation du cuir chevelu (Le corps essaye de se « protéger » de l’irritant et de renouveler la peau trop rapidement). De façon normale, les cellules se renouvellent d'elles-mêmes tous les 14 jours. Mais à cause de certains facteurs, certaines personnes vont en produire plus. Ce problème entraine donc de la sécheresse et de la démangeaison, pas le contraire.
Il existe d'ailleurs deux types de pellicules.
Les pellicules sèches: Elles sont fines, blanches et s'apparentent à une douce neige qui déferle sur vos épaules.
Les pellicules grasses: Elles sont épaisses, d'une teinte jaunâtre et collent aux cheveux et au cuir chevelu.
* Dans certains cas, on peut confondre de simples pellicules avec une pathologie appelée psoriasis.
À lire aussi: Cheveux gras: quoi faire?
Les pellicules sont-elles plus présentes l’hiver?
Nous avons demandé à la scientifique principale des produits de beauté chez Procter & Gamble, Dr Rolanda Johnson Wilkerson, si les pellicules étaient plus intenses et plus présentes en hiver, à cause des tuques, du temps froid, etc. Eh bien non! C’est simplement qu’on a tendance à porter davantage de vêtements sombres, donc on les remarque plus.
D’ailleurs, certaines personnes qui ont les cheveux pâles ne remarquent même jamais qu’elles ont des pellicules!
À lire aussi: Cheveux secs, comment faire pour leur redonner leur aspect lustré?
Comment se débarrasser des pellicules?
On choisit simplement un shampoing antipelliculaire qui arrêtera la prolifération trop rapide des micro-organismes responsables des pellicules. Ces derniers contiennent habituellement du pyrithione de zinc; soit un composé antifongique et antibactérien, de l’acide salicylique (dissout les squames), du kétoconazole (antifongique) et parfois du goudron de houille (anti-inflammatoire). Certains décollent aussi les pellicules grâce à des agents exfoliants. Il est recommandé d’appliquer ces produits deux fois par semaine pour une efficacité maximale.
Afin d'éviter des récidives, il est préférable de ne pas utiliser des produits agressifs pour les cheveux et de limiter les gestes agressifs qui pourraient fragiliser votre cuir chevelu. Avoir une bonne alimentation équilibrée ainsi qu'une diminution du stress seraient également favorables.
Produits spécialisés
Plusieurs options sont maintenant disponibles sur le marché. Il suffit d'en essayer et de choisir celui qui fonctionne le mieux pour vous. Pour une formule peu coûteuse, je vous suggère la marque Head & Shoulders et sa formule soin du cuir chevelu avec de l'eucalyptus qui diminue les démangeaisons.
Shampoing antipelliculaire Head & Shoulders, Walmart - 6,97$
J'ai essayé le shampoing Nizoral dans le passé, l'odeur est un peu « chimique » et intense, mais ça avait donné de bons résultats.
Shampoing antipelliculaire Nizoral - 19,99$
Présentement, j'utilise le masque exfoliant purifiant de Kérastase. Il sent le ciel, et son effet rafraichissant est vraiment agréable. En plus d'éliminer les impuretés et de diminuer les pellicules, il aide également à espacer mes shampoings dû à mon problème de cheveux gras.
Exfoliant purifiant pour cuir chevelu Scrub Énergisant - Kérastase - 80$
Ce shampoing est aussi la solution pour plusieurs afin de venir à bout des pellicules
Shampoing traitant anti-pelliculaire , Vichy - 22,95$
L’erreur la plus fréquente commise par les gens qui souffrent de pellicules est d’utiliser leur shampoing antipelliculaire pendant quelque temps, puis d’arrêter quand le problème semble s’être résorbé. Malheureusement, comme il s’agit d’un champignon, il faut continuer de l'utiliser au moins 1-2 fois par semaine, selon Dr Rolanda Johnson Wilkerson.
Il ne faut pas donc pas être gêné.e, c’est un problème vraiment plus commun qu’on le pense. Et comme à tous problèmes, il y a des solutions ;) !
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!