Les Fêtes arrivent souvent beaucoup plus vite qu'on le pense... Pourtant, ça revient année après année! Malgré tout, on est plusieurs à toujours se faire prendre à la dernière minute.
Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas encore débuté votre magasinage de Noël, vous avez plus de chances d’être dans la catégorie angoisse. Mon état d’esprit de shopping des Fêtes se situe pas mal entre «j’hais-tout-le-monde-dans-le-magasin» et «de-toute-façon-j’ai-toujours-rêvé-de-mourir-piétinée-au-centre-commercial». Ça vous donne une idée.
J’adore magasiner. Mais magasiner à Noël, c’est une autre game, fiez-vous sur moi. Il y a autant de monde au pied carré qu’à un show de Justin Bieber au Centre Bell, l’attente aux caisses est interminable et les pauvres conseillères dans les magasins sont toutes sur le bord du burn-out.
Donc si vous êtes comme moi et que le magasinage des Fêtes vous donne déjà de l’urticaire, voici des petits conseils pratico-pratiques qui vous aideront à passer au travers de cette épreuve! Le tout, en gardant vos cheveux et en évitant de faire une jambette à tous les gens sur votre passage.
Psst!: Vous pouvez toujours faire des DIY et les donner en cadeau plutôt que d'acheter des objets. Mais si vous êtes comme moi et que vos habiletés de bricolage ont stagné en deuxième année du primaire, je vous recommande de lire ceci.
1. Choisissez votre moment
Je vous l’annonce tout de suite: il y a du monde en titi le samedi après-midi aux Galeries D’Anjou et au Laurier Québec.
Afin d’éviter une crise de panique pour un rouge à lèvres à 5$, je vous invite à vous rendre sur Google, à taper le nom de votre centre d’achat de prédilection et de consulter ce superbe outil qui sauve des vies:
Ça vous donne les moments d’achalandage EN DIRECT. Vous avez besoin de quoi de plus dans vie?
Bien sûr, plus on avance dans le mois de décembre, plus il y a de monde dans les magasins. Les heures d’ouverture prolongées c’est génial, mais si vous faites votre magasinage de Noël le 24 décembre, vous courez après le trouble, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise.
2. Magasinez en ligne
Ça, c’est le meilleur truc pour éviter les foules et en même temps éviter de propager toutes sortes de virus (ou éviter d'en attraper!). Pas de file d’attente, pas de gens pressés et surtout, vous n'êtes pas obligé.e de vous mettre des pantalons ni de brassière. Peu de gens le savent, mais le bonheur réside dans le magasinage en ligne.
Cela dit, vous devez vous prendre d’avance avec les achats en ligne. Soyez conscient.e qu’il y a des délais de livraison et que si ça ne fait pas, vous devez vous donner le temps de l’échanger.
Sinon, le pire qui arrivera est que vous serez en retard, mais vous pouvez toujours mettre ça sur la faute du père Noël. Bon, ça va peut-être passer avec votre nièce, mais avec votre père, c’est moins garanti.
À lire aussi: 25 idées de cadeaux pour Noël à dénicher sur Amazon et qui plairont à tous
3. Faites du pré-magasinage
Puisque je déteste me promener de magasin en magasin à la recherche du jackpot du cadeau, je me prépare d’avance.
Je magasine tout en ligne avant de me rendre au centre d’achat. Je choisis mes cadeaux, je regarde dans quel magasin ils sont disponibles, je choisis le meilleur prix et ensuite, je me rends au centre commercial faire mes achats. Efficacité garantie!
À lire aussi: Cadeaux de Noël pas chers: 10 idées à moins de 30$
4. Ne prenez pas votre voiture
Si vous prévoyez acheter des cadeaux légers, optez pour le transport en commun ou le taxi. Trouver du stationnement au centre commercial, c’est aussi compliqué et désagréable que ce jeu-là:
(En bonus, je vous donne une suggestion cadeau pour votre petit cousin. Je suis smatte de même.)
Jeux Rush Hour, Amazon - 30,49$
5. Habillez-vous confortablement et pas trop chaudement
Il fait chaud avec un manteau en poil sur le dos et un gilet en laine mérinos, je vous en passe un papier. Surtout quand on est pris.e en sandwich entre deux humains dans la file d’attente à la caisse... On se donne une chance et on s'habille un peu plus léger!
6. Magasinez seul.e
On les aime nos ami.e.s et notre famille, mais si vous voulez être certain.e de faire vos emplettes dans un temps record, allez-y seul.e. D'autant plus que si vous y allez avec un.e ami.e ou votre mère, vous allez devoir retourner une autre fois au centre commercial pour acheter son cadeau, puisque vous n'avez pas pu le faire quand elle était avec vous.
Je vous souhaite donc tout le courage du monde et si jamais vous êtes sur le bord de la syncope, rappelez-vous que 2-3 clémentines dans le bas de Noël, ça faisait la job dans le temps de nos grands-parents et que le vintage revient à la mode. Je dis ça juste comme ça!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!