En quelques semaines seulement, les masques en tissu sont arrivés dans nos vies de façon massive. Comme je l’avais prédit il y a un mois à peine, c’est déjà rendu beaucoup plus habituel de porter un masque en public. Je n’irais pas jusqu’à dire « normal », mais de moins en moins bizarre en tout cas. Rappelons que le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le 18 juillet.
Bien évidemment, les masques ne sont pas un remède non plus et ce n’est toujours pas évident de le porter pendant très longtemps, particulièrement avec la vague de chaleur que nous avons! Plus il fait chaud et moins je suis capable d’endurer mon masque longtemps...
Un autre problème qui se dessine est l’impact de porter un masque pour la peau, particulièrement la peau sensible et/ou à problèmes.
Le maskne
Un nouveau mot a même fait son apparition dans le dictionnaire urbain (en anglais) : maskne, ou le fait d’avoir de l’irritation et des éruptions cutanées à cause du port du masque.
Ce problème d’acné est exacerbé par la chaleur et l’humidité qui se crée à l’intérieur du masque pendant qu’on le porte et cause de la sueur. Et plus le masque est épais, plus ça risque de se produire.
En plus de la chaleur de l’humidité, ce type d’acné est causé par la friction constante du masque sur le menton, sur le nez ainsi que sur les joues.
On le reconnaît non seulement par les petits boutons blancs, mais aussi par son emplacement, surtout aux points de contact du masque : sur le rebord du menton, sur l’aile du nez ainsi qu’au milieu des joues.
Quoi faire si vous êtes susceptibles de développer de l’acné à cause du masque?
Voici quelques étapes à respecter pour éviter les éruptions. Et comme chaque personne a sa propre sensibilité, ce ne sont pas seulement les travailleuses(eurs) qui portent un masque toute la journée chez qui ça peut se produire; c’est aussi possible de développer de l’acné même si on porte un masque seulement quelques fois par semaine pendant une heure pour faire les courses.
1. Nettoyer sa peau
Tous les matins au lever, avec un savon doux. Sans cette étape, les bactéries à la surface de la peau risquent de rester « emprisonnées » plus profondément dans la peau à cause du port du masque.
2. Utiliser un exfoliant quelques fois par semaine
Pour les peaux sensibles et acnéiques, les dermatologues privilégient l’utilisation d’exfoliants « chimiques », comme les produits qui contiennent de l’acide salicylique par exemple, plutôt que les « scrubs » avec des particules qui peuvent irriter la peau.
Yves Rocher
3 en 1 nettoyant, désincrustant et points noirs, Yves Rocher - 19$
3. Former une « barrière » hydratante
Sur les endroits où sera placé le masque, l’idéal est d’appliquer une fine couche d’un hydratant « occlusif », c’est-à-dire qui va former une barrière pour empêcher l’hydratation de s’échapper.
Un des ingrédients les plus efficaces pour le faire : la gelée de pétrole blanche, qui est contenue dans différents types de crème hydratante. D’autres hydratants occlusifs : le beurre de karité, le beurre de cacao ainsi que l’huile de jojoba.
Sephora
Crème hydratante Ultra Repair Cream Intense Hydration de First Aid Beauty, Sephora - 44$
4. Éviter le maquillage lourd
Au lieu du fond de teint épais et de la poudre, l’idéal est de porter un fluide teinté plus léger et non-comédogène.
Marcelle
BB Crème Matte de Marcelle - 22,99$
5. Laver son masque chaque fois qu’on le porte
À l’eau la plus chaude possible. Ceci permet d’éliminer non seulement les traces potentielles du virus mais également toutes les bactéries qui peuvent causer de l’acné.
Si ce n’est pas possible de le laver chaque fois, vaporisez l’intérieur avec de l’alcool à friction un peu avant de le remettre.
6. Nettoyer son visage à nouveau
Encore plus si vous avez porté le masque pendant une longue période, il est mieux de se laver le visage encore une fois après avoir enlevé le masque, en particulier pour enlever la barrière occlusive et le maquillage. Après, hydratez-vous à nouveau.
Bien choisir le tissu de son masque
Si vous êtes particulièrement sujette à l’acné et aux irritations à cause du masque, c’est également une bonne idée de revoir le tissu de ceux que vous portez.
Les masques artisanaux sont en effet souvent faits de coton, qui est relativement doux au toucher mais qui peut quand même causer de l’irritation et surtout, absorber les huiles naturelles de la peau. Même si personne n’adore avoir le visage très huileux (comme c’est mon cas au naturel), il reste que la peau a besoin d’au moins une partie de ces huiles pour s’équilibrer elle-même et n’aime pas être trop sèche.
Les dermatologues recommandent donc de choisir des tissus qui provoquent moins de friction, comme la soie et le satin, par exemple. Même lorsque ces tissus sont moins serrés et épais, et donc moins efficaces contre le virus, ce peut être compensé par l’ajout d’une (ou deux) couches d’autre tissu comme du coton sur l’extérieur du masque. Le tissu doux pour la peau peut donc uniquement être utilisé pour la couche qui touche au visage.
Les tissus très rugueux ou épais, comme le lin ou le polar, devraient quant à eux être évités.
Shutterstock
Penser au détergent
Une autre chose à vérifier : certains détergents à lessive sont très irritants pour la peau, notamment à cause des parfums. Même si on rince bien le masque, il reste quand même des résidus de savon dessus et la peau, plus fragile, du visage peut réagir à ça.
Si le problème persiste, c’est une bonne idée de changer pour un détergent naturel et/ou sans parfum, spécialement fait pour les peaux sensibles.
Pour soulager la peau irritée
Si le port du masque irrite énormément votre peau et exagère des problèmes comme la rougeur, l’eczéma, le psoriasis ou la rosacée, les dermatologues recommandent d’appliquer une crème ou un gel à base d’arnica ou de cica, deux ingrédients naturels qui soulagent et aident à guérir la peau.
Uriage
Cica-Gel nettoyant Bariéderm d'Uriage - 12,99$
Les compresses d’eau froide ou les ice packs peuvent également aider.
Je fais des feux sauvages depuis que je suis toute petite et ils ont tendance à ressortir au moindre petit dérangement de routine; que ce soit que je n’hydrate pas assez mes lèvres, que je sois stressée ou même que je prenne un peu de soleil. J’ai même dû cesser d’utiliser des tampons démaquillants réutilisables en bambou parce que je me suis rendue compte que le tissu était trop rugueux et irritant pour mes lèvres fragiles et que ça décuplait le problème!
Sans surprise, le frottement du masque est aussi un déclencheur de feux sauvages dans mon cas.
Lorsqu’un feu sauvage sort, il n’y a pas de miracle : la seule chose qu’on peut faire est d’attendre qu’il guérisse. Dans mon cas, pour minimiser l’impact avec le masque et essayer d’éviter que le feu sauvage se répande ailleurs sur la peau en se transférant sur le tissu, voici ma petite routine :
- M’assurer que mes lèvres et le tour de ma bouche soient bien hydratés, en appliquant de la gelée de pétrole.
- Appliquer un gel traitant pour les feux sauvages, qui va empêcher les boutons de feux sauvages d’éclater (et pour réduire leur durée). Le Clera, disponible en vente libre dans les pharmacies, fonctionne bien pour moi.
- Appliquer une patch sur le feu sauvage, comme je le ferais sur un bouton, afin de le couvrir et de l’empêcher de toucher au masque.
- Appliquer le masque en tissu délicatement, en faisait attention de ne pas « presser » près de mon feu sauvage.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!