L’hiver, on adore s’emmitoufler dans nos gros lainages, profiter d’un bon latté pour se réchauffer et se promener dans les sentiers enneigés. Mais la saison froide comporte aussi ses désagréments et nos cheveux n’ont pas toujours la vie facile!
Voici 10 problèmes de cheveux typiques de l'hiver et surtout, des solutions pour garder une belle chevelure jusqu’au retour du printemps.
1. L'électricité statique
En hiver, le temps sec, les lainages et les tuques ont un effet électrique sur notre chevelure. À la moindre friction, nos cheveux s’affolent et se dressent sur notre tête. Et ce phénomène a tendance à se produire quand on s’y attend le moins, par exemple le soir de notre première date...
La solution pour contrer l'électricité statique
Pour vaincre la statique, on garde nos cheveux bien hydratés. On utilise un shampoing et un revitalisant plus hydratant.
Psst! Voici un petit truc express: on garde dans son sac à main un brumisateur d’eau thermale et dès que l’électricité statique apparait, on en vaporise légèrement sur nos cheveux.
Eau thermale Avène, Amazon - 16,24$
2. Les pointes fourchues
Les pointes fourchues sont problématiques à longueur d’année, mais on dirait que dès que le temps froid sort le bout de son nez, elles empirent!
La solution pour remédier aux pointes fourchues
Le meilleur moyen de combattre les pointes cassées? Se faire couper les cheveux fréquemment! Si vous n’avez pas le temps de visiter votre salon de coiffure aussi souvent que vous le souhaiteriez, votre devise sera: mieux vaut prévenir que guérir! On s’attaque aux pointes fourchues avant qu’elles n’apparaissent en utilisant un après-shampoing réparateur de pointes.
Vous en trouverez à petit prix en pharmacie ou dans les magasins grande surface.
Après-Shampoing réparateur, Sephora - 39$
À lire aussi: Cheveux en santé: des produits qui font de vrais miracles
3. Les cheveux ternes
L’hiver, le soleil n'est pas toujours au rendez-vous. Ainsi, on a souvent l’impression que nos cheveux sont plus ternes et qu’ils manquent de brillance. Ajoutez à cela le teint pâle… On rêve de se retrouver dans le Sud pour profiter des rayons chauds du soleil et retrouver notre éclat!
La solution aux cheveux ternes
Avant l’arrivée des premiers flocons, prenez un rendez-vous avec un.e coloriste et optez pour des couleurs chaudes, qui vous aideront à garder un teint éclatant tout au long de l’hiver. Vous pouvez aussi appliquer un sérum, qui donnera de la brillance à votre chevelure!
Sérum capillaire Elixir Ultime, Kerastase, Amazon - 90$
4. Les noeuds
Bien qu’on adore s’envelopper dans notre foulard oversized avec notre tuque en laine pour se garder au chaud, avouons-le, on a HORREUR des noeuds dans les cheveux! Quand on a les cheveux bouclés, ce problème peut devenir assez problématique et on a parfois l’impression que nos bouclettes se transforment en laine.
La solution pour éviter les noeuds
On adopte le chignon haut ou la tresse pour empêcher nos cheveux de frotter sur notre foulard. Si vous préférez porter vos cheveux détachés, ramenez-les en une queue de cheval détendue pour minimiser le frottement.
5. Les racines grasses
Coincées sous des tuques et des chapeaux pendant de longues périodes, les racines ne respirent pas assez. Résultat? Le sébum reste accroché au cuir chevelu et on se retrouve avec des cheveux gras. Et bien honnêtement, lors des matins particulièrement froids, on n’a pas envie de se laver les cheveux.
La solution pour enrayer les racines grasses
Pour remédier à ce problème et ne pas se laisser décourager par les matins glaciaux, on utilise un shampoing sec. Si vous ne l'avez pas déjà adopté, vous allez voir, ce produit va révolutionner votre vie! Avant de quitter la maison, on vaporise notre chevelure et on dit adieu aux cheveux gras!
Shampoing sec Batiste, Amazon - 11,27$
À lire aussi: Les meilleurs shampoings secs et comment bien les appliquer
6. La perte de volume
Plus le thermomètre baisse, plus nos cheveux descendent eux aussi. En hiver, le temps sec et les rafales de vent sont les pires ennemis des cheveux fins. D’un coup de vent et le volume disparait!
La solution pour conserver des cheveux volumineux
On adopte un shampoing qui donnera du volume à notre chevelure et on opte pour un revitalisant léger avec des extraits naturels de bambou. La dernière chose qu’on souhaite, c’est d’alourdir nos cheveux avec des produits trop riches.
Revitalisant avec fibres de bambou, Amazon - 9,97$
À lire aussi: Comment conserver de beaux cheveux pleins de volume tout l'hiver
7. Le cuir chevelu sec
Certaines doivent combattre les racines grasses, mais pour d’autres, c’est tout le contraire. Comme la peau et les lèvres deviennent sèches en hiver, le cuir chevelu le devient aussi. Et une envie irrépressible de se gratter la tête nous prend à tout moment. Juste d’y penser et la tête nous pique.
La solution pour contrer le cuir chevelu sec
On utilise moins de shampoing et plus de revitalisant hydratant pour aider notre cuir chevelu à retrouver sa douceur. Vous pouvez aussi vous faire un masque avec de l’huile de noix de coco. On l’applique sur le cuir chevelu et on laisse reposer 10 minutes avant de rincer.
Huile de noix de coco Bio, Amazon - 24,99$
8. Les pellicules
Lorsqu’on parle de cuir chevelu sec et qui pique, on parle aussi de pellicules! Même si on adore regarder les flocons de neige tomber à l’extérieur, on ne veut surtout pas en retrouver sur nos épaules.
La solution pour enrayer les pellicules
On utilise un shampoing doux et hydratant, spécialement conçu pour combattre les pellicules. Et surtout, on évite de porter du noir et des couleurs foncées, qui mettront en valeur les peaux mortes qui ornent notre dos et nos épaules.
Dercos Shampoing anti-pelliculaire, Vichy - 23,95$
9. Les dommages de la tuque
Elles sont si jolies et on aime en avoir de plusieurs couleurs… Et j’ai nommé : les tuques! Mais nos cheveux, eux, les aiment beaucoup moins. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de retirer votre bonnet et de constater avec un léger effroi que votre coiffure n’est plus du tout au sommet de sa forme? Plat sur le dessus et volumineux dans le bas. Ew.
La solution aux cheveux raplapla
Attendez que vos cheveux aient bien refroidi s'ils ont été coiffés avec des outils chauffants. Patientez quelques minutes après votre brushing avant de mettre votre tuque sur votre tête. Lorsqu’il est chaud, le cheveu est plus malléable. Et pour celles qui sortent à l’extérieur les cheveux humides, même en hiver, on attend qu’ils soient bien secs.
Une autre solution: on échange la tuque pour un bandeau de laine. Tout aussi joli, il tiendra vos oreilles au chaud, sans aplatir votre chevelure.
Bandeau cache-oreilles, Amazon - 11,09$
10. Les frisottis
Les cheveux frisés sont souvent victimes des frisottis. L’hiver, ce phénomène a tendance à empirer et les bouclettes deviennent incontrôlables! Le mélange temps sec + neige mouillée est synonyme de frisottis assurés...
La solution pour chasser les frisottis
Vous l’aurez deviné, l’une des solutions est encore une fois de bien hydrater sa chevelure. On choisit aussi un revitalisant sans rinçage, son efficacité longue durée pourrait vous aider à venir à bout des frisottis. Et pour vous assurer la victoire, on applique un sérum antifrisottis.
Revitalisant sans rinçage (140 ml), Sephora - 40,50$
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!