Pour cet article, je combine mes deux chapeaux de blogueuse bouffe et de passionnée de beauté. Parce que oui, il y a un important lien entre les deux, souvent beaucoup plus qu’on pense d'ailleurs.
Avez-vous déjà entendu l’adage « On est ce que l’on mange »? Et bien, c'est vrai. La théorie veut que notre peau serait intimement reliée à notre système digestif, et donc qu’elle reflèterait certaines intolérances, déséquilibres ou perturbations à ce niveau.
Si vous avez déjà remarqué que le chocolat, le vin ou la friture vous causait des boutons, des rougeurs ou encore donnait un aspect bouffi à votre visage, ce qui suit pourrait vous intéresser!
Le point de vue de la naturopathe des vedettes
La Dre Nigma Talib, une canadienne maintenant installée à Londres, est une des plus importantes références beauté chez les stars, qui courent la voir pour régler leurs problèmes de peau.
L’actrice Sienna Miller, entre autres, lui attribue sa transformation complète vers une peau radieuse. Dre Talib traite aussi Kate Bosworth, Khloé Kardashian, Penelope Cruz et bien d'autres célébrités.
Au cours des années, la naturopathe affirme avoir développé un oeil de lynx pour identifier immédiatement les problèmes alimentaires des gens qui paraissent dans leur visage. Voici ci-bas sa théorie.
Les images sont, je l’espère, un peu exagérées. Parce que sinon, ça fait peur!
1. Excès de sucre
Effets sur le visage d'un excès de sucre :
- Rides sur le front
- Peau creusée sous les yeux
- Visage un peu décharné
- Pustules douloureuses un peu partout sur le visage
- Peau amincie
- Teint grisâtre
- Sourcils amincis
Les causes :
Les boutons sont reliés à la présence de mauvaises bactéries au niveau de l’intestin (le sucre tend à perturber la flore intestinale). Les fluctuations de l’insuline, reliées à la consommation de beaucoup de sucre comme la consommation régulière de boissons gazeuses par exemple, ont un impact sur nos glandes surrénales, qui contrôle la pousse de nos sourcils.
2. Intolérance aux produits laitiers
Effets sur le visage d'une intolérance aux produits laitiers :
- Paupières un peu bouffies
- Poches et cernes prononcés sous les yeux
- Petits boutons blancs et bosses sur le menton
Les causes :
L’intolérance au lactose, un problème très commun, peut causer une réponse immunitaire dans le corps, comme par exemple un gonflement. Les hormones contenues dans le lait (estrogène et progestérone) peuvent également causer un dérèglement léger des cellules de la peau, ce qui cause un excès de sébum, des pores bouchés et des boutons.
À lire aussi : Mieux comprendre l'intolérance au lactose
3. Excès de vin
Effets sur le visage d'un excès de vin :
- Rides prononcées entre les yeux
- Paupières tombantes
- Pores dilatées
- Peau sèche avec des rides prononcées entre le nez et la bouche
- Nez et joues rouges
Les causes :
L’alcool déshydrate beaucoup, ce qui assèche la peau. Les rougeurs sont quant à elle causées par la dilation des capillaires, de petites veines situées sur les joues et le nez.
À lire aussi : 6 effets bénéfiques sur le corps lorsqu’on cesse de boire de l’alcool
4. Intolérance au gluten
Signes sur le visage d'une intolérance au gluten :
- Joues rouges et bouffies
- Taches de pigmentation
- Boutons sur le menton.
Les causes :
Une sensibilité ou une intolérance au gluten peut causer de l’inflammation, qui se traduit par un aspect gonflé ou des rougeurs. Une des réactions inflammatoires du corps au gluten est de perturber le système hormonal, ce qui peut causer de l’acné sur le menton.
À lire aussi : Comment éliminer les sources de gluten
5. Les meilleurs et les pires aliments pour la peau
Toujours selon l'avis de la Dre Talib, il existe une liste d'aliments qui n'aident en rien notre peau, ainsi qu'une liste d'aliments à privilégier.
Les pires aliments pour la peau
Quels sont donc les pires aliments pour notre peau? Peu de surprise ici, il s’agit des aliments très sucrés, très gras ou contenant du lactose :
- Les bonbons
- Le chocolat
- Le pain
- Le riz blanc
- Le lait
- Les chips
- Le jus et les boissons gazeuses
- Le fast food
- Le beurre et la margarine
Est-ce que ça veut dire de les bannir complètement? Probablement pas, mais on peut quand même essayer de réduire notre consommation, ou en tout cas de remarquer si notre peau réagit lorsqu'on en mange.
Les meilleurs aliments pour la peau
Dans cette liste, on retrouve des aliments qui contiennent beaucoup de vitamines, d'antioxydants et de bons gras. On remarque aussi qu’il n’y a aucun aliment transformé là-dedans :
- La courge butternut, les carottes et autres légumes et fruits oranges qui contiennent des caroténoïdes, soit des antioxydants qui peuvent améliorer l’aspect de la peau.
- Les noix et particulièrement les noix du Brésil. Celles-ci sont une importante source de sélénium, qui a un effet protecteur sur la peau.
- Les graines de lin (ou l’huile de lin), une source d’oméga-3 qui réduit les rougeurs et améliore l’hydratation de la peau.
- Les kiwis, les agrumes et autres fruits et légumes riches en vitamine C, qui atténuent le vieillissement de la peau.
- Le café et le thé vert. Et oui, un peu de café chaque jour peut faire du bien à notre visage, surtout grâce aux antioxydants qu'il contient. Mais le thé vert en contient en fait beaucoup, beaucoup plus.
- Le saumon, puisqu’il est riche en acides gras oméga-3, qui combat l’inflammation et hydrate notre peau.
Recommandé pour vous :
- Stress, déprime et anxiété: voici les aliments à privilégier et ceux à éviter
- Les meilleurs et les pires aliments pour la peau
- 8 trucs pour avoir une meilleure digestion
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte