Dans l’industrie de la mode, toujours vouloir suivre les dernières tendances peut vite coûter (très) cher. Dans le domaine des finances, c'est le même phénomène. J’entends par là qu’investir dans des actions ou dans des produits financiers qui sont à la mode peut être une mauvaise idée.
Votre portefeuille est-il assez solide pour subir les contrecoups des tendances du marché?
La frénésie du Bitcoin, tendance à haut risque
Tima Miroshnichenko/Pexels
La montée de cette cryptomonnaie a débuté à l’automne 2017, alors que son prix à franchi le cap des 5 000$ en octobre pour ensuite doubler le mois suivant et atteindre une valeur de 10 000$. En décembre de la même année, la montée fulgurante s’est poursuivie de plus belle alors que son prix avait atteint un sommet de 20 000$.
Tout le monde en parlait et se lançait dans l’investissement de cryptomonnaie sans même connaître les risques. Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. Le prix du Bitcoin a commencé à descendre. En avril de l’année suivante le prix avait descendu à 7 000$, chutant sous la barre des 3 500$ en novembre 2018.
Ce qui est dommage, c’est que la frénésie a emporté avec elle plusieurs investisseurs comptant peu d’expérience et qui ont perdu pas mal d’argent. Le pire dans tout ça, c’est que certains n’étaient même pas capables de vendre leurs Bitcoins quand ils ont voulu le faire en raison de... problèmes techniques.
Investir pour ne pas rater une occasion, une bonne idée?
L’erreur que les gens ont faite a été de céder à l’effet d’entrainement : ils ont eu peur de manquer le party. En anglais, on dit «FOMO», pour Fear Of Missing Out (la peur de manquer quelque chose).
En 2017, ceux qui sont restés rationnels et sceptiques devant la hausse fulgurante du Bitcoin se demandaient sincèrement ce qui causait cette montée vertigineuse. Plusieurs croyaient que les cryptomonnaies allaient remplacer à tout jamais toutes les autres monnaies dans le monde et que c’était le temps d’embarquer avant qu’il ne soit trop tard. Même s’il se peut qu’un jour ce soit le cas, les chances que ça se produise du jour au lendemain sont très minces. Il y a plusieurs mesures de sécurité à mettre en place, un système bancaire à changer complètement, ainsi que de nouvelles habitudes à créer avant tout changement. Ce n’est pas le genre de truc qui se fait rapidement, malgré la bonne volonté de plusieurs.
Perdre 80% de son argent investi...
Rodnae Productions/Pexels
Un autre aspect important à considérer est celui ci : lorsqu’on investit dans un produit financier ou une action boursière dont il est question partout dans les médias (ou sur les réseaux sociaux), il est sans doute trop tard! Souvent dans ces cas là, la majorité (ou la totalité) de la hausse est déjà passée. C’est un peu ce qui est arrivé aux personnes qui ont acheté des Bitcoins lorsqu’il se rapprochait du 20 000$. Ces investisseurs retardataires ont alors perdu plus de 80 % de leur argent. Nul besoin de dire que c’est une énorme perte.
Évidemment, il se peut que le prix du Bitcoin remonte à son plus haut sommet un jour. Mais la plupart des personnes qui en ont acheté juste avant la baisse ont probablement déjà vendu, à cause de la panique, et surtout ne sachant pas vraiment pourquoi ils ont investi dans le Bitcoin... outre le fait qu’ils ont voulu suivre ce que les autres faisaient.
Il faut donc se méfier des mouvements de foule importants vers un investissement à la mode, sinon ça risque de nous coûter plus cher qu’être habillé avec les dernières tendances mode de grands designers!
Recommandé pour vous