Si les requins fascinent et hantent bien des gens - merci aux Dents de la Mer - ce grand prédateur gagne à être connu. Outre sa silhouette fuselée, son aileron lui servant de gouvernail et son impressionnante mâchoire, cette créature possède des talents qui dépassent largement sa mauvaise réputation.
Voici donc 10 choses qui pourraient changer votre vision des requins.
Requin d'eau douce?
Crédit photo: Albert Kok - Wikipédia
Les requins sont présents dans toutes les mers, jusqu'à une profondeur d'environ 2 500 mètres. Quelque-uns vivent toutefois dans l'eau douce, comme le requin-bouledogue et les requins de rivière qui peuvent aussi bien vivre dans l'eau de mer que dans l'eau douce.
Prédateur redoutable?
Crédit photo: Zac Wolf - Wikipédia
On peut en effet qualifier la plupart des requins de superprédateurs dans la chaîne alimentaire océanique. Par contre, certains requins comme le requin-baleine ou le requin-pèlerin se nourrissent simplement de... planctons! D’autres comme les anges de mer et les requins-tapis sont plus redoutables stratégiquement; ils utilisent un camouflage pour surprendre et aspirer leurs proies, et d'autres comme les requins-renards, font appel à leur longue queue pour étourdir les poissons.
Pas besoin de dentiste
Crédit photo: Dr. Dwayne Meadows NOAA Photo Library - Wikipedia
Les requins ont plusieurs rangées de dents qui se renouvellent régulièrement. Garnies de plusieurs centaines de dents, entre 300 et 400 pour un requin blanc, leurs formes varient selon les espèces. Tout au long de leur vie, les dents des autres rangées viennent en effet remplacer les dents abîmées ou qui sont tombées,
Le mégalodon, un vrai colosse
Crédit photo: Wikipédia
Parmi les premiers requins sur Terre, le mégalodon figurait parmi l'un des plus grands et puissants prédateurs de tous les temps. Les restes fossilisés retrouvés suggèrent que ce requin pouvait atteindre 15 à 20 mètres. Celui-ci aurait parcouru les océans il y a 28 millions d’années, jusqu’à son extinction il y a près de 1,6 million d’années. On suppose que le megalodon se serait éteint suite au refroidissement des mers polaires. Quoi qu'il en soit, même le Tyrannosaurus Rex faisait pâle figure en comparaison de ce géant.
Menacé par l'homme
Crédit photo: José Antonio Gil Martínez - Wikipédia
Un tiers des espèces de requins sont classées « vulnérables » ou « en danger critique d'extinction » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les requins sont intensivement pêchés, le plus souvent uniquement pour leurs ailerons utilisés dans différents mets. 100 millions de requins sont pêchés annuellement dans le monde, dont 73 millions pour le commerce d'ailerons.
Reproduction en solo, s'il le faut
Crédit photo: youtube.com
Les requins ont une maturité sexuelle tardive et la gestation est particulièrement longue, pouvant durer jusqu’à 2 ans. Ce qui est sans doute le plus étonnant est le fait qu’ils peuvent se reproduire… seul. Grâce au phénomène de parthénogenèse, la femelle peut en effet donner naissance sans avoir été fécondée par un mâle.
« Requin », un nom à l'origine controversée
Crédit photo: Wikipédia
L'origine du terme « requin » demeure obscure. Il s'agit peut-être d'une déformation de quin (chien), au sens de chien de mer ou encore de requiem (requien), en référence à sa réputation de mangeur d'hommes. Quant au terme « squale », il provient du latin Squalus et fait référence à sa peau rugueuse.
Vitesse de croisière
Crédit photo: Mark Conlin - SWFSC Large Pelagics Program
Les requins nagent en général à une vitesse de 8 km/h, en mode chasse, leur vitesse moyenne frôlant le 20 km/h. Plus rapide encore, le requin mako peut filer jusqu'à 50 km/h... Non seulement rapides, certains requins sont capables de parcourir des distances considérables. Un grand requin blanc surnommé « Nicole », aurait notamment parcouru 11 000 km en 99 jours.
Le requin blanc, le plus redoutable d'entre tous?
Crédit photo: Terry Goss - Wikipédia
Outre l’image sanguinaire que l’on peut s’en faire, cette espèce possède bien des qualités surprenantes. Le requin blanc a non seulement une ouïe et un odorat très développés - il peut sentir une goutte de sang dans plus de 4,6 millions de litres d'eau - mais il ressent aussi les ondes électro-magnétiques, une faculté lui permet de détecter ses proies sur 1 km. Il est également doté d’une très bonne vision nocturne et guérit rapidement de ses blessures.
Malgré son profil d’excellent chasseur, ses attaques sur l'homme sont exceptionnelles. D'ailleurs, il ne semble pas apprécier la chair humaine, ce qui expliquerait pourquoi il relâche l'homme après y avoir goûté.
Un requin blanc du nom de « Deep Blue » est aujourd’hui connu du public et des scientifiques. Ce requin femelle est l’un des plus grands spécimens de requin blanc jamais observés depuis 2013.
Le requin, symbole de sagesse
Crédit photo: Brian Robinson
Au sud, du côté des mers tropicales, le requin est parfois considéré comme une divinité. Dans les cultures autochtones des îles notamment, il est un symbole spirituel important. Par exemple, à Tahiti, il est associé à la sagesse et à Hawaii, à la protection (Aumakua).