Le 17 octobre 1989, un tremblement de terre de 6,9 sur l'échelle de Richter secouait la région de la baie de San Francisco pendant une dizaine de secondes, assez longtemps pour faire 63 victimes, plus de 3 700 blessés et des milliers de sans-abris. Il y a quelques années, lorsque j’habitais à San Francisco, je ne pouvais pas franchir le pont de Bay Bridge sans avoir une petite frousse. Lors du séisme de 1989, une partie du pont supérieur s’était effondré causant la mort d’une personne.
Partie du Bay Bridge qui s’est effondré après le tremblement de terre du 22 août 1989. Crédit photo: Gary Weber/AFP/Getty images
La catastrophe eu lieu juste avant un match de baseball important entre les Athletics d'Oakland et les Giants de San Francisco. Le fait qu’un grand nombre d’amateurs de baseball regardaient le match au moment du séisme aurait eu un impact positif sur le nombre de victimes puisqu'il y avait moins de gens sur les routes. On peut d'ailleurs voir l’interruption de la diffusion du match sur YouTube:
On sait que la ville de San Francisco repose sur la faille de San Andreas qui rend la région hautement susceptible à des séismes dévastateurs. En avril 1906, un tremblement de terre de 8,2 avait fait plus de 700 morts et 250 000 sans-abris.
Des travailleurs de l’équipe de recherche et de sauvetage après avoir secouru un homme de débris d’un édifice sur la rue Cypress. Crédit photo: AFP/Chris Wilkins/Getty Images
Heureusement, certaines avancées technologiques permettent de mieux prédire les séismes et construire des immeubles plus résistants, comme le démontre ce reportage sur les dessous de San Francisco, la ville qui tremble:
Les dessous de San Francisco la ville qui tremble par ehshush