Que ce soit à cause de phénomènes inexpliqués, d'événements insolites ou de leurs environnements bien particuliers, voici 10 des endroits les plus mystérieux sur Terre.
1. L'île de Pâques
L'île de Pâques est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, reconnue pour ses statues monumentales (les moaï), ou ces vestiges mégalithiques venus des premières civilisations. La fabrication, l’arrêt de leur production et le déplacement de ses statues suscitent bien des questionnements et spéculations.
À lire aussi: 10 phénomènes que la science ne peut expliquer
2. Stonehenge
Au Royaume-Uni dans le comté du Wiltshire, des pierres ancestrales disposées en cercle intriguent le monde entier. Le site de Stonehenge, dont le nom signifie «les pierres suspendues», est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et attire près d'un million de visiteurs par an.
3. Fly Geyser
Ce curieux geyser situé dans le désert du Nevada aux États-Unis, n'est pas un phénomène entièrement naturel; un forage pour exploiter ses ressources d'énergie géothermique a en effet façonné celui-ci, et il continue toujours de croître. De l'eau est libérée en permanence de ce monticule constitué de différents minéraux. Ses couleurs vives sont, quant à elles, dues à la présence d'algues thermophiles.
4. Les vallées sèches de McMurdo
Bien qu'entourées de glace, les vallées sèches de McMurdo forment l'un des déserts les plus extrêmes. La région connaît une humidité extrêmement basse et les vallées sont dénuées de neige et de couverture glaciaire. Les vallées sèches seraient aussi l'environnement terrestre le plus proche de celui de la planète Mars.
À lire aussi: 15 des plus beaux phénomènes naturels expliqués
5. Le triangle des Bermudes
Le Triangle des Bermudes est une zone géographique imaginaire de l’océan Atlantique et le théâtre de bien des disparitions de navires et d’avions. De nombreuses théories existent encore au sujet de cette zone; variations de la boussole, champs magnétiques étranges, vagues gigantesques, etc., malgré le manque de preuves, ce lieu continue d'être associé à une série de phénomènes inexpliqués.
6. Le métro 2 de Moscou
Le métro 2 est une ligne de métro parallèle à celle utilisée par le public. Construite sous Staline, ce second réseau est une vaste installation militaire reliant bases militaires, bunkers et centres de commandements par des tunnels. La station Tchistye Prudi, fermée au public pendant toute la seconde guerre mondiale, aurait également caché un bunker pour Staline lui-même. L'existence de ce réseau demeure toutefois niée par le Kremlin.
7. Mont Roraima
Le Mont Roraima est une montagne d'Amérique du Sud partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Avec des falaises d'environ 1 000 mètres de hauteur, son plateau, qui est aussi son sommet, présente un environnement bien différent de la forêt tropicale humide et de la savane. Sa faune, sa flore et sa formation géologique en font une région unique, expliquant aussi les légendes à son sujet. Selon les habitants des alentours, c'est là qu'habiteraient les esprits mawari, gardiens de la savane.
À lire aussi: 10 forêts enchantées dignes des plus beaux contes de fée
8. Le « Mystery Spot »
Près de Santa Cruz, en Californie, un parc d'attraction du nom de "Mystery Spot" semble défier les lois de la physique et de la gravité. Cependant, si la ligne d'horizon fait autant défaut, c'est probablement dû à l'environnement bizarrement incliné, influençant les perspectives de hauteur et l'orientation visuelle des visiteurs.
9. La zone 51
Située dans le désert du Nevada au Nouveau-Mexique, la zone 51, aussi appelée Dreamland, Watertown, The Ranch, Neverland , etc., est le lieu d'une base militaire dite secrète. Mentionnée pour la première fois sur des documents officiels américains déclassifiés décrivant les essais secrets de l'avion Lockheed U-21, la légende urbaine raconte qu'un ovni s'y serait écrasé dans les années 40.
10. Lourdes et la grotte Massabielle
La ville de Lourdes en France compte chaque année 6 millions de visiteurs et de pèlerins venus du monde entier. La raison de ces visites remonte à une histoire datant de 1858, alors que Bernadette Soubirous affirma qu’une dame blanche, ou la Sainte Vierge, lui était apparue dans la grotte de Massabielle. Le lieu "saint" aurait également des pouvoirs miraculeux.
Recommandé pour vous: