Sacrifices et autres rituels macabres sont généralement au rendez-vous lorsque l'on pense aux cultes voués à la vénération du mal. Pourtant, il existe de nombreuses façons d'honorer Satan et ses disciples. Voici 8 cultes sataniques ou formes d’idolâtries consacrées à cet ange déchu, qui pourraient bien vous surprendre... et vous inquiéter.
Le Temple Satanique
Crédit photo: Thesatanictemple
Ironiquement, le Temple Satanique, ou l’Église de Satan, ne croit pas en l’existence de Satan. Il s’agit plutôt d’une organisation qui défend la séparation de l’église et de l’état aux États-Unis. Le Temple Satanique utilise donc son statut religieux de façon satirique pour mettre de l’avant le «gros bon sens», l’empathie et le sens critique. Cette organisation s’implique notamment dans de nombreux débats sociaux; protégeant le droit à l’avortement ainsi que le mariage gai.
Luciférisme
Crédit photo: Gustave Doré
Le Luciférisme s’apparente plus à un courant de pensées qu’a un culte. Utilisant le personnage de Lucifer comme un symbole, les adeptes du Luciférisme perçoivent celui-ci comme la représentation de la connaissance et de l’émancipation de la pensée; un être qui aurait choisi de suivre sa propre voie malgré les répercussions. Il faut noter que cette vision de Lucifer se rattache strictement à l’ange et non pas à Satan, le diable.
L’église de Satan
Crédit photo: wikimedia
Fondée en 1966, l’église de Satan est une religion... athée. Anton Szandor LaVey aurait en partie créé son église en se basant sur son cynisme envers la religion. Auteur de la Bible satanique, un essai contenant les doctrines du satanisme, Lavey y encourage la renonciation de beaucoup des standards sociétaux et priorise le bien-être et la gratification personnelle. Bien qu'athée, l’église de Satan est tout de même ouverte à l’utilisation de la magie, la définissant comme une science encore inexpliquée et non une force surnaturelle.
L’ordre du bélier noir
Crédit photo: Eliphas Levi
Ce culte satanique est né vers la fin des années 70 aux États-Unis. Bien que basé sur les préceptes de l’église de Satan, l’ordre du bélier noir adhérait ouvertement à une idéologie raciste s’inspirant du parti nazi. Heureusement, l’existence de ce culte haineux ne fut que d’une courte durée.
Le culte de Cthulhu
Crédit photo: H. P. Lovecraft
Cthulhu est en fait une créature maléfique de fiction créée par le célèbre écrivain H. P. Lovecraft. Étrangement, certaines personnes croient en cette entité. Ce dieu extraterrestre récurrent dans l’œuvre de Lovecraft fait également apparition dans toute sorte de nouvelles et d’histoires et a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Les adeptes ne se réjouissent cependant pas de l’existence de cet être maléfique; ils espèrent plutôt que l’humanité se délivre de son existence actuelle qui nourrit ce terrible Dieu du mal.
Le Temple de Set
Crédit photo: wikimedia
Le Temple de Set est une organisation religieuse satanique ou un ordre initiatique occulte fondé par d’anciens membres de l'Église de Satan en 1975. Alors à sa tête, Michael A. Aquino se disait choisi par Satan lui-même... Les membres y pratiquent un ensemble de rites dans le but d'obtenir différents titres ou grades, dont le premier est celui de « Setian ». Le culte fait évidemment référence aux Dieux et écritures de l'Égypte antique.
Le dualisme religieux
Crédit photo: Jacob de Backer
Le dualisme religieux est une doctrine basée sur les écritures bibliques, mais dans laquelle le Diable peut être considéré non pas seulement comme un adversaire à Dieu, mais aussi comme son égal. La doctrine la plus connue est sans doute le manichéisme, dans laquelle la création est la conséquence d’une chute. Dans certaines versions, la lutte entre le bien et le mal engendre un mélange des deux, ou notre monde, mais certains dualistes espèrent que le Diable l’emporte.
Ophite Cultus Satanas (Our Lady Endor Coven)
Crédit photo: Gustave Doré
Ce culte fondé en 1948 par Herbert Arthur Sloane, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, soutient que le serpent du jardin d’Éden était en fait le serviteur du véritable créateur et que le dieu chrétien était un imposteur. Il y aurait donc un être tout puissant au-dessus du dieu biblique, un dieu décrit comme cornu et répondant au nom de Sathanas. Bien qu’intrigante, cette réinterprétation de la religion chrétienne ne fit que peu d’adeptes.
Et le satanisme ''traditionnel''?
Crédit photo: Gustave Doré
Quant au satanisme théiste, ou satanisme traditionnel, il s’agit d’un courant religieux issu de la voie de la main gauche vénérant les anciens anges déchus et leur chef, Satan ou Lucifer. Les rituels fait en son honneur visent donc à faire avancer son royaume...