Début du contenu principal.
Le 8 avril prochain, plusieurs privilégiés d’Amérique du Nord auront droit à un rare spectacle de la nature: une éclipse solaire totale.
Ce phénomène astronomique, qui permet de vivre la nuit en plein jour durant quelques minutes, se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et le cache complètement durant un court moment.
Voici où et quand observer la prochaine éclipse totale du soleil, ainsi que quelques faits intéressants sur ce rare événement de la nature.
Une éclipse se produit lorsque la lumière émanant d'un objet céleste, par exemple le Soleil, la Lune ou les planètes, est momentanément obstruée par un autre objet céleste.
Dans le cas d’une éclipse solaire, elle se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, que les trois astres sont complètement alignés, et ainsi la Lune projette son ombre sur la Terre.
Cette dernière n’est pas la seule planète où le phénomène existe; notons entre autres Jupiter et Neptune.
Une éclipse totale solaire se produit environ tous les 18 mois à un endroit X de la terre.
Cette année, soit le 8 avril 2024, ce sera la seule fois dans votre vie où vous pourrez l’observer en ciel québécois pour les montréalais. La dernière éclipse totale visible à Montréal était en 1932 et la prochaine disparition du soleil au-dessus de la métropole n’est prévue qu’en 2205.
Ailleurs dans le monde, pour qu’une éclipse soit visible au même endroit, il faudra attendre en moyenne 375 ans.
L'éclipse totale du Soleil sera visible depuis le Mexique, l'est des États-Unis et le sud-est du Canada entre 11h43 et 16h52, et ce, selon l’endroit d'où vous l'observerez.
Visible durant 2 minutes 3 secondes aux extrémités de sa trajectoire, elle sera visible à Montréal dès 14h14 (HAE), pour une durée d'éclipse totale de 2 minutes 22 secondes. Tandis que le point d’éclipse maximale sera visible à Torreón (situé dans l'État de Durango au nord-ouest du Mexique), cette durée atteindra 4 minutes 28 secondes.
Consultez le site de la Société d’astronomie du Planétarium pour connaître les horaires complètes par ville.
Alors que certains amateurs d’astronomie et de phénomènes naturels n’hésiteront pas à se déplacer pour pouvoir observer cette bande d’ombre qui balaiera une partie de l’Amérique du Nord, d’autres auront la chance de la regarder de leur lieu de résidence.
Mais pourquoi l'éclipse n'est-elle pas visible partout en même temps?
Une éclipse solaire totale n'est pas visible à l’échelle planétaire simultanément principalement en raison de la taille de la zone d'ombre projetée par la Lune sur la surface de la Terre. On l’appelle l’ombre de la totalité.
Cette ombre est située dans la bande où l’éclipse sera observable; en dehors de cette bande, les observateurs verront une éclipse partielle, où seule une partie du Soleil sera obscurcie.
En conséquence, seuls ceux situés à l'intérieur de cette zone spécifique pourront apprécier le phénomène d’éclipse totale du soleil.
Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune bloque entièrement la lumière du Soleil.
Une éclipse solaire partielle survient lorsque seule une partie du Soleil est obscurcie.
Une éclipse solaire annulaire est lorsqu'un anneau de lumière solaire demeure visible autour du disque lunaire. On l’appelle aussi «bague de feu».
La Nasa sait déjà que le 29 mars 2025, une éclipse solaire partielle sera visible dans l'Est canadien.
Mais comment les astronomes font-ils pour savoir où et quand se produiront les prochaines éclipses?
Si les éclipses solaires totales sont rares, elles peuvent tout de même être prédites par les astronomes grâce aux progrès des mathématiques et de la mécanique orbitale. Ces modèles prennent en compte les mouvements orbitaux de la Terre et de la Lune, ainsi que la position du Soleil. En utilisant ces données, les astronomes peuvent donc calculer avec précision, les dates, les heures et les emplacements où elles seront visibles.
Ces avancements sont étroitement liés à la prédiction, mais aussi à la compréhension de ce phénomène naturel, dont les adeptes d'astronomie se servent pour étudier les éclipses, mais aussi pour faire avancer la science astronomique dans son ensemble.
La vitesse de déplacement de l'ombre de la Lune lors d'une éclipse solaire totale, qui fait 110 à 115 kilomètres de largeur environ, peut atteindre jusqu'à 1600 kilomètres par heure à la surface de la Terre.
La réponse est oui!
Les phénomènes des éclipses ont toujours eu un impact sur différentes cultures à travers l’histoire; certains considéraient les éclipses comme des présages, bons ou mauvais, alors que d'autres les voyaient comme des événements divins.
Du côté de la météorologie, il est à noter que pendant une éclipse solaire totale, la température peut baisser de plusieurs degrés Celsius.
Petit fait cocasse plutôt amusant: les oiseaux peuvent cesser de chanter pensant que la nuit est tombée. Tentez de l’observer lors de la prochaine éclipse!
Souvent considéré comme l'un des moments les plus spectaculaires d'une éclipse, en plus d'ajouter une touche d'éclat à cet événement astronomique, le Diamant de Baily (ou les perles de Baily) est un phénomène lumineux observé lors des éclipses solaires totales, juste avant ou après la totalité.
Des zones de lumière solaire perçant à travers les irrégularités de la surface lunaire créent un effet scintillant ressemblant à un diamant.
Ce nom provient de l'astronome Francis Baily, figure majeure dans le monde de l’astronomie du XIXe siècle.
En plus de la puissante lumière pouvant causer des dommages à la rétine et entraîner des lésions oculaires permanentes, les rayons ultraviolets provenant du Soleil peuvent être nocifs pour les yeux, même pendant les éclipses partielles.
Étant donné que les symptômes de brûlures de la rétine pourraient être absents, puisque vous ne ressentiriez aucune douleur, vous devez obligatoirement porter des lunettes spécialement conçues pour filtrer ces lumières.
Si vous n'avez pas de lunettes filtrantes conçues pour l'observation d'éclipses, il existe d'autres façons de les observer, par exemple en utilisant une boîte à éclipses solaires que vous pouvez facilement fabriquer vous-même, tel que mentionné sur le site du Gouvernement du Canada.
Sinon, il est possible de vous en procurer à un faible coût, comme celles-ci, recommandées par la NASA :
Conformes aux normes de sécurité mondiales, ces lunettes sont conçues pour observer en toute sécurité les éclipses solaires, qu'elles soient partielles, annulaires ou totales. Elles sont certifiées ISO 12312-2 et donc recommandées par la NASA.
Ces lunettes filtrantes vous promettent une expérience visuelle inégalée, sans compromettre la sécurité.
Le 8 avril prochain, profitez de la précision des calculs astronomiques, un moment privilégié pour observer ce magnifique spectacle cosmique que sont les éclipses... qu’elles soient totales, partielles ou annulaires!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!