Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Si vous pensiez que la folie du papier de toilette avait atteint son comble durant la pandémie et que c’était assurément derrière nous, je vous arrête tout de suite: il se pourrait qu’on vive une nouvelle saga en lien avec ces rouleaux blancs.
C’est que dans la lignée des hausses de tarifs imposés sur les produits canadiens par le gouvernement Trump, celui sur les bois d’œuvre pourrait affecter la chaîne d’approvisionnement du papier de toilette.
C’est du moins ce que prédit l’agence Bloomberg. Selon un article du Journal de Montréal, il semble que l'administration républicaine envisage de presque doubler les droits de douane sur le bois d'œuvre canadien, les faisant passer à 27 %, avec la possibilité de prélèvements supplémentaires qui porteraient le taux à plus de 50 %.
Mais quel est le lien entre le bois d'œuvre et notre précieux papier hygiénique, me direz-vous ?
Eh bien, figurez-vous que la pâte kraft blanchie de résineux du Nord, un élément clé dans la fabrication du papier de toilette et des essuie-tout, provient en grande partie du Canada. Et elle est nécessaire dans la production d’environ 30% du papier hygiénique américain.
Nos deux pays sont donc interdépendants dans la production d’une bonne partie de ces produits indispensables de la salle de bain.
En d’autres termes, on pourrait revivre le scénario des étalages de papier de toilettes vides lors de nos emplettes ou même voir le prix grimper, alors qu’on est déjà happés de plein fouet par l’inflation.
Dans l’idée d’encourager l’achat local, rappelez-vous que les marques Cashmere, Cascades et Compliments pour ne nommer qu’elles, sont canadiennes!
Vous aimerez aussi: