En tant que designer d’intérieur, lorsqu’un projet m’est proposé, je me dois d'utiliser et d'optimiser tout l'espace à transformer. Rien ne doit être laissé au hasard afin de m’assurer de la satisfaction de mes clients.
Quand il s’agit de salle de bain, c’est toujours un peu intimidant au départ. Effectivement, je dois parler de confort de siège de toilette, du positionnement du papier hygiénique et d'autres aspects intimes avec de parfaits inconnus. Le malaise guette à chaque question!
Malgré que la salle de bain soit souvent la plus petite pièce de la maison, c’est celle qui demande le plus de planification, car les faux-pas dans celle-ci coûtent cher et deviennent des irritants qui nous suivront longtemps!
Afin de ne pas commettre ces erreurs à votre tour, je vous partage ici les 10 faux-pas déco à éviter absolument dans la salle de bain.
1. Mettre la toilette en valeur
Oui, le macramé est tendance… Mais de grâce, n'en mettez pas sur la toilette!
La toilette devrait être la DERNIÈRE chose qui attire le regard dans une salle de bain, alors ne faites rien qui la placerait à l'avant-plan.
Détournez plutôt le regard avec de jolis accessoires décoratifs.
2. Les kits de serviettes assorties
Si les serviettes sont sur une barre à serviettes, c’est pour qu’elles soient utilisées de manière fonctionnelle, et non pour mettre vos invités mal à l’aise de salir ou de froisser votre petit kit!
Exit les ensembles assortis quétaines et allez-y tout en simplicité.
3. Exposer les brosses à dents
Je ne connais personne qui exposerait une soie dentaire usagée à la vue de tous.
Nos brosses à dents devraient donc subir le même sort et rester dissimulées.
4. Un rideau de douche trop court
Le rideau de douche est un objet pratique, certes, mais il doit aussi être esthétique!
Assurez-vous qu’il cache majoritairement la baignoire et qu’il ne soit pas LE point focal de votre salle de bain.
5. Choisir les mauvaises sources d’éclairage
La salle de bain doit être éclairée de manière adéquate. Nous devrions avoir une source d’éclairage pour l'ensemble de la pièce et une seconde pour le miroir.
Cette dernière aura avantage à provenir des côtés plutôt qu’au-dessus de votre tête, afin d'éviter les zones d’ombres qui donnent mauvaise mine.
6. Le vert menthe
L’oreiller imprimé sur la peau et les cheveux en bataille…Il ne vous manque qu’un teint vert malade reflété par votre salle de bain pour combler le tout!
Optez davantage pour des tons neutres afin d'avantager la pièce et votre jolis minois.
7. Trop de textures et de finis différents
En rassemblant beaucoup de textures et de finis, vous aurez l’impression d’un manque d’harmonie ou encore de vous sentir envahi.
La simplicité est souvent le meilleur choix!
8. Une fenêtre de douche mal intégrée
Ne cherchez plus; le rouge du « duct tape » n’est pas une couleur d'accent! Avoir une fenêtre dans la douche n’est pas toujours simple et elle doit être bien entretenue pour éviter la moisissure et les dommages à la propriété.
9. Laisser la laveuse et la sécheuse à la vue de tous
Bien que plus esthétiques que celles de nos parents, nos laveuses/sécheuses nous rappellent constamment les tâches ménagères lorsqu'elles sont exposées à la vue de tous.
Cachez-les et profitez de votre pause détente comme il se doit! :
10. Surcharger la décoration
Un adage mentionne que « trop, c’est comme pas assez ». Assurez-vous donc de trouver l’équilibre!
Vous aimerez aussi :