Faire le lavage est une tâche tellement ennuyeuse, aussi bien trouver des trucs pour rendre cette corvée plus efficace et moins lourde!
Surtout que ce temps sauvé pourrait être consacré à aller marcher dehors pour attraper des Pokémon. Je suis certaine de ne pas être la seule ici qui joue à Pokémon GO, hein? (Go team Valor!)
J’ai rassemblé pour toi 10 trucs de lavage pour faciliter la tâche, avoir des vêtements plus beaux et faire durer ton nouveau chandail aux couleurs de Pikachu plus longtemps.
1. Découvre le pouvoir du vinaigre
Pas le temps de niaiser à frotter la tache de sauce à poutine de fin de soirée qui traine sur ta chemise depuis samedi soir dernier.
Ajoute une tasse de vinaigre blanc à l’eau du rinçage pour chasser la tache plus facilement.
2. Mets fin à la moisissure
Quoi de plus frustrant que de devoir laver une brassée à nouveau parce qu’elle sent mauvais? Laisse la porte de la laveuse ouverte après chaque lavage pour aérer et bien sécher l’intérieur, ce qui aidera à éviter la formation de moisissure qui cause les odeurs nauséabondes.
3. Change de fer
Pour les petits plis qui ne demandent qu’un moment sous un fer chaud, oublie le fer à repasser et utilise ton fer plat. Oui, celui que tu utilises pour tes cheveux!
Ce truc fonctionne très bien pour les cols de chemises, les ourlets et les petites retouches aux manches.
4. Pense à ta corde à linge
Ce qui est bien avec une corde à linge, en plus du fait que c'est écologique de l'utiliser, c’est que les vêtements ne forment pas de mauvais plis comme dans la sécheuse, donc on ne perd pas de temps à repasser.
Et les vêtements sentent si bon après! Pas étonnant que les manufacturiers d’assouplisseurs vendent des produits qui sentent le grand air…
5. Multiplie les feuilles
Pas vraiment besoin d’une feuille d’assouplisseur complète pour adoucir une petite brassée : coupe-la en deux!
Ce truc ne fait pas gagner de temps, mais il fait gagner de l’argent. Et le temps, c’est de l’argent.
6. Fais une brassée sans vêtement
Dans la même lignée que le truc de la porte ouverte, il est bon de faire une brassée sans savon ni vêtement et ce, une fois par mois.
Ça permet d’éliminer les dépôts de savon, de garder la machine à sa performance optimale et d’éliminer les mauvaises odeurs.
7. Repense l’utilité de ton sac à lingerie
L’autre jour, j’ai perdu 5 minutes à chercher partout le deuxième bas de ma paire préférée, celle avec des chats à lunettes dessus. Je ne l’ai jamais retrouvée!
Ne fais pas comme moi : utilise un sac à lingerie en filet pour accumuler tes bas sales et les laver dedans, ce qui évitera de perdre des items dans une manche de chandail ou dans le triangle des Bermudes.
8. Fais comme les coiffeuses
Tu enfiles ta veste en jean noir préférée, mais tu remarques une tache de javellisant dessus. Fais comme les coiffeuses et coloristes qui vivent quotidiennement avec des vêtements décolorés et recouvre la tache avec un gros feutre noir permanent.
Ta-dam : la tache est partie!
9. Apprends à trier
Un bon truc pour trier sans effort les vêtements est d’avoir des bacs ou paniers différents pour le pâle et le foncé.
Bon, tu pourrais aussi tout mettre dans la même machine, mais si tu veux que tes vêtements restent beaux longtemps, je ne te le suggère pas!
10. Laisse faire le nettoyeur
En plus d’être chers à entretenir, les vêtements qui doivent être nettoyés à sec demandent du temps. Apprends à lire les étiquettes et n’achète que des vêtements qui peuvent être nettoyés à la main et à la machine.
On sait tous ce qui arrive de toute façon : les vêtements qu'on doit nettoyer à sec restent dans le fond du bac à linge.
Le comédien Mitch Hedberg avait d’ailleurs fait un gag à ce sujet à propos de sa veste : « Cette veste doit être nettoyée à sec. Ce qui veut dire que cette veste est sale. »