Vous avez tous dans votre cuisine un complice insoupçonné : le savon à vaisselle.
En effet, ce liquide coloré doux pour les mains peut être utilisé de plusieurs façons afin de rendre tout ce qui vous entoure plus propre et plus brillant. Et pas seulement le contenu de l’évier après le souper!
Lisez ce qui suit pour découvrir les talents cachés du savon à vaisselle.
1. Bulle, envole-toi!
Fais un pied de nez à l’hiver! Lors de ta prochaine visite au parc, apporte un mélange d’eau et de savon et fais des bulles qui s’envoleront doucement. Tu peux te procurer une baguette à bulles au magasin du dollar.
S’il fait assez froid, les bulles gèleront même peut-être sur place pour capturer un moment Instagram parfait!
2. Exfoliant de jardinage
Que tu aies un jardin dans ta cour, quelques plants de tomates sur ton balcon ou une obsession pour les cactus, tu adoreras terminer tes sessions de jardinage et de rempotage avec cet exfoliant maison. Pour le préparer, verse 1 tasse de sucre et 1/2 tasse de savon liquide dans un pot Mason.
Utilise l’exfoliant en frottant une petite pincée du produit entre tes mains pour retirer la terre incrustée sur ta peau et sous tes ongles.
3. Pour des outils beauté bien propres
Comme il dissout rapidement les saletés et le gras, le savon à vaisselle n’a pas son pareil pour libérer les poils de tes pinceaux des résidus de maquillage.
Verse quelques gouttes de savon dans ta paume et fais mousser avec un peu d’eau. Frotte chaque pinceau dans ce mélange, rince dans un filet d’eau chaude, puis répète jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Laisse sécher à plat sur un essuie-tout ou dans un verre, en prenant soin de laisser de l'espace entre les pinceaux.
4. Nettoyer les vitres
Quand on a une belle douche avec un mur de verre, on veut que celui-ci brille comme à l’hôtel!
Pour éliminer les taches d’eau dure et les résidus de produits d’hygiène, lave la vitre avec un mélange composé de 50% de savon à vaisselle et de 50% de vinaigre blanc.
Rince à l’eau très chaude et laisse sécher naturellement sans essuyer.
5. À bas les taches!
Laver des vêtements tachés est toujours un pari incertain. Mets toutes les chances de ton côté et frotte un peu de savon à vaisselle sur les taches tenaces. Laisse agir pendant quelques minutes avant de démarrer la machine à laver normalement.
Si tu laves tes vêtements dans une buanderie, tu peux verser une petite quantité de savon dans une bouteille à shampooing de format voyage pour toujours en avoir avec toi, au cas où.
6. Soin chouchou pour les meubles
Si tu as investi dans quelques meubles griffés Eames, Pantone ou Saarinen, tu ne veux pas ruiner ton investissement avec des produits trop forts qui endommageraient leur fini.
Verse plutôt quelques gouttes de savon à vaisselle sur une éponge et fait mousser avec un peu d’eau chaude. Si le meuble est en bois, prend soin de bien tordre l’éponge pour ne pas trop le saturer d’eau. Sèche le tout avec un linge doux.
7. Pour des bijoux éclatants
Tes colliers, bagues et boucles d’oreilles commencent à ternir? Laisse-les tremper dans l’évier remplie d’eau chaude, dans laquelle tu auras ajouté quelques millilitres de savon à vaisselle.
Après une heure, rince le tout en frottant avec une brosse douce, puis laisse sécher sur un linge ou quelques essuie-tout.
8. Piège à mouches à fruits
C'est bien beau de manger santé, mais on oublie parfois que les mouches sont très friandes de fruits frais!
Pour te débarrasser de ces parasites (d’où sortent-ils, en fait?), verse 1 tasse d’eau dans un petit bol et ajoute un peu de savon à vaisselle. Le savon provoque une tension de surface, ce qui empêche les mouches de s’envoler.
Désolée, mesdemoiselles! #RIP
9. Nettoyant pour plancher
Ton party du Super Bowl s’annonce un franc succès! Mais le lendemain matin, si tu n’as pas prévu le coup, tu risques de ne pas avoir envie de t’habiller pour aller chercher du nettoyeur à plancher!
Mélange 1 tasse d’eau, 3/4 tasse de vinaigre blanc, 3/4 tasse d’alcool à friction, 1 c. à thé de savon à vaisselle et quelques gouttes de ton huile essentielle favorite dans une bouteille à pulvérisateur. Asperge le plancher avec cette solution et nettoie les dégâts de bière, les confettis, les traces de sauce salsa et autres saletés à la vadrouille.
10. Pour entretenir les peignes et brosses à cheveux
Les accessoires capillaires, les brosses et les peignes mal entretenus causent des dépôts qui ternissent la chevelure et qui peuvent entrainer le développement de bactéries.
Prend le temps de les nettoyer au moins une fois par semaine dans un évier rempli d’eau chaude, dans laquelle tu auras fait mousser quelques jets de savon à vaisselle. Tu peux utiliser une brosse à dents pour frotter le fond des brosses et entre les dents des peignes.
Fais attention de ne pas laisser tremper les articles en bois, qui pourraient être abîmés par l’eau si on les oublie trop longtemps.