Vous habitez une petite chambre d'étudiant ou un appart avec un peu trop de colocs? Il n'y a pas de quoi s'énerver, vous pouvez facilement vous créer votre propre espace, aussi petit soit-il!
Pour étudier et vous reposer dans un lieu où il fait bon vivre, voici 11 trucs pour optimiser l'espace de votre chambre.
1. Transformez votre lit en sofa
Instagram @sherris_mattresses
Quand on manque d'espace, on en tire le maximum! Pendant le jour, déposez quelques coussins décoratifs, un jeté de laine et des magazines sur votre lit pour lui donner des airs de canapé confortable.
Ce petit coin cozy risque de devenir votre repère pour les sessions de révisions avant les examens!
2. Optez pour un lit mezzanine
Instagram @gauthier_toronto
Capitalisez sur l’espace terrain en optant pour un lit mezzanine sous lequel vous pourrez vous créer une aire de travail. Ajoutez des petites lumières, divers objets déco, un babillard et un petit coin douillet pour le chat ou le chien.
Aussi, le choix d’une chaise dans les mêmes tons que les meubles aidera à agrandir un peu la pièce.
3. Créez une zone pour vos livres
Instagram @jaimeblanc_official
Si vous n'avez pas de place pour mettre une bibliothèque dans votre chambre, installez des tablettes flottantes au mur et déposez-y quelques livres, cahiers et pourquoi pas aussi une chandelle au parfum relaxant! Il n'y a rien de plus design et inspirant qu'une belle bibliothèque!
4. Utilisez des contenants hermétiques
Instagram @dans_le_sac
Quand on est étudiant, on a souvent un budget assez serré quand vient le temps de faire l’épicerie. C’est une bonne idée d’investir dans des contenants hermétiques qui permettent de prolonger la vie des fruits et des légumes et qui diminuent le gaspillage.
5. Faites bon usage de la lumière
Instagram @_inspo4home
En résidence, installez votre plan de travail face à la lumière. Vous y passerez pas mal de temps, alors profitez de vos sessions d’études entre deux cours pour prendre un peu de soleil. La luminothérapie a plusieurs bienfaits!
6. Procurez-vous un ventilateur qui a du style
Instagram @bettiecouture
Aérez votre chambre avec un ventilateur qui a du style. En plus de faire circuler l'air dans votre petite chambre, il permettra de camoufler les bruits ambiants et les conversations de vos colocataires pendant que vous essayez tant bien que mal d'étudier.
7. Aménagez un plan de travail dans la cuisine
Instagram @saralov
Il n'y a pas de place dans votre chambre pour un bureau de travail? Aménagez un coin travail dans la cuisine et partagez-le avec vos colocs. On a rarement le même horaire, alors ce système est très pratique, tout en libérant de l’espace dans la chambre de tout le monde.
8. Optez pour une table escamotable
Instagram @besinikel
En plus de cacher des espaces de rangement pour les petits articles, ces tables se replient pour créer davantage d’espace dans la pièce. C’est comme un lit escamotable, mais pour vos devoirs et vos repas! En plus, ça fait plus de place pour les planchers de danse improvisés.
9. Exploitez les murs à leur plein potentiel
Instagram @noyerdk
Si les armoires et la cuisine de votre appart sont miniatures, utilisez les murs pour ranger les couteaux de cuisine et les couvercles des chaudrons. Vous pouvez utiliser une bande aimantée ou encore des barres à serviettes.
10. Procurez-vous un mini réfrigérateur personnel
Instagram @thecraftyblondeco
Éloignez les colocataires gourmands ou bien faites vos propres réserves dans votre chambre de résidence en vous procurant un mini frigo où tvous pourrez mettre tous les plats préparés à l'avance.
Si vous avez un minimum d'espace dans votre chambre, recouvrez-le d'une jolie nappe et utilisez-le comme table de chevet.
11. Identifiez vos effets personnels de façon originale
Instagram @societyofchic_newyork
Identifiez vos chargeurs et vos fils à l’aide de ruban adhésif coloré. Si vous partagez votre espace avec plusieurs colocs, vous pouvez décorer les fils de tout le monde avec une couleur dédiée pour chaque personne.
Recommandé pour vous :