Les petites cuisines sont les plus complexes à aménager. Pourquoi? Parce qu’elles doivent être fonctionnelles, tout en offrant le plus d’espace possible pour cuisiner. Et cet espace, ce sont les comptoirs. Oui, on veut toujours plus de comptoirs.
En plus de cela, on veut des comptoirs épurés et organisés, car trop d’articles sur la superficie de travail donnent l’impression de désordre…
Les petites cuisines sont souvent boudées dû à leur manque d’espace, mais sachez qu’il existe des solutions afin d’offrir un gain considérable en surface.
Quelles sont les meilleures solutions pour avoir davantage d’espace de travail dans la cuisine? Voici 12 trucs pour libérer ou obtenir plus d’espace de comptoir.
1. Tablettes en hauteur
Les côtés des cabinets sont parfaits pour ajouter du rangement ouvert. On y pose quelques tablettes décoratives et on prévoit des prises électriques supplémentaires pour connecter les appareils.
L’objectif est d’avoir accès facilement aux accessoires que vous utilisez tous les jours
2. Support à tablette électronique
J’attire votre attention sur ce support futé destiné à tenir votre tablette électronique. C’est génial en ce qui me concerne, je m’en sers régulièrement pour consulter des recettes!
Vous pouvez vous le procurer chez IKEA pour seulement 18,99$
3. Rails et crochets pour accessoires
Les rails et crochets vous permettront d’éviter l’accumulation des traîneries sur les comptoirs de cuisine.
Toutefois, puisque les accessoires et casseroles sont exposés, il faut aimer le look!
4. Dosseret aimanté
Les surfaces de préparation doivent être libérées pour mieux en profiter!
Choisissez donc un dosseret en acier inoxydable, car en plus d’être original, il peut recevoir les contenants aimantés. Une solution de rangement hyper pratique!
5. Étagère colorée
Il existe plusieurs types d’étagères : fermées, ouvertes, modulaires, etc.
Celle-ci est parfaite pour créer un impact grâce à sa couleur vitaminée, en plus d’offrir du rangement pour libérer le comptoir.
6. Rangement sous les cabinets supérieurs
J’aime cette solution, car cela décore la cuisine en plus de la rendre plus pratique!
Les espaces ouverts permettent d’y placer le micro-onde tout comme d’y exposer de la belle vaisselle!
7. Desserte polyvalente
Avez-vous un espace libre dans votre cuisine, un coin vide et « perdu »? Si oui, pourquoi ne pas en faire une surface de travail ou de rangement additionnelle!
8. Tiroir pour gros ustensiles
Les contenants à gros ustensiles encombrent le comptoir. Pour les remplacer, utilisez des récipients amovibles dans un tiroir à proximité de la zone de cuisson.
9. Étagères pour les fruits
Ce type de rangement est à considérer si vous aimez beaucoup les fruits, ou pour simplement y ranger des livres de recettes, des serviettes de table ou autre.
Logés en hauteur, ces paniers sont parfaits pour les cuisines rustiques ou industrielles.
10. Rangement mural
L’utilisation de lattes de bois est une façon ultra simple et économique de décorer la cuisine, tout en libérant de l’espace sur le comptoir.
Sinon, une pompe à savon murale est également une excellente idée pour libérer de l'espace de comptoir et garder vos surfaces toujours propres et sèches.
Pompe à savon murale Penguin, Umbra - 20$
11. Plateau en hauteur
J’adore les plateaux sur les comptoirs de la cuisine, car il est possible d’y ranger des objets pratiques et décoratifs.
Il est bien de l’adapter selon les saisons : l’été avec des fines herbes, l’automne avec des contenants de thé, etc.
12. La bibliothèque mitoyenne
Oubliez le mur placardé de d’armoires de cuisine et optez plutôt pour un rangement ouvert ultra fonctionnel!
Tout est placé en beauté, pour intégrer joliment le module dans ce décor éclectique.
Recommandé pour vous :