Qui n'aime pas les boules à neige? On en a tous vu chez nos grands-parents lorsque nous étions enfants, mais aussi dans les films de Noël, sur les étagères des grands magasins prendre les plus belles places de leur décor féérique du temps des Fêtes. Elles font partie intégrante de notre enfance et nous émerveilleront toujours.
Au lieu de dépenser une petite fortune pour acheter ces globes de Noël en magasin, pourquoi ne pas les faire vous-même? En plus d'obtenir des pièces de décoration originales, vous aurez la liberté de choisir les éléments à l'intérieur, la décoration, les couleurs, etc. C'est une belle occasion de laisser aller votre créativité et votre imagination et de créer quelque chose d'unique. De plus, les scènes que vous pouvez créer sont infinies: forêt féérique enneigée, Père Noël et ses rennes, ciel étoilé, personnages de Noël, etc.
Voici comment fabriquer votre propre boule à neige féérique avec un pot Mason ainsi que 10 idées d'ornements à mettre dans votre globe de Noël.
Matériel
Vous aurez besoin de:
- Pot Mason en verre avec couvercle;
- Ornements de Noël miniatures (sapins, étoiles, rennes, etc.);
- Paillettes ou neige artificielle;
- Colle transparente (une colle qui résiste à l'eau est nécessaire.);
- Glycérine
- Petit ruban ou ficelle de jute (facultatif);
- Peinture acrylique et pinceaux (pour peindre le couvercle, facultatif);
- Eau ou eau distillée.
À lire aussi: 40 idées de bricolages DIY pour Noël et le temps des Fêtes
Étape 1
- Si vous le souhaitez, peignez le couvercle du pot avec de la peinture acrylique et laissez-le sécher complètement, sinon, passez à l'étape 2. Vous pouvez également saupoudrer des paillettes au couvercle avant que la peinture ne sèche, pour un effet scintillant.
Étape 2
- Collez l'ornement de votre choix sur le fond du couvercle. Laissez sécher complètement.
Étape 3
- Versez l’eau dans le bocal jusqu’à environ 2 cm du bord. Ajoutez des paillettes ou de la fausse neige, ainsi que quelques gouttes de glycérine liquide. Cette dernière empêchera les paillettes ou les flocons de retomber trop rapidement lorsque vous brasserez la boule.
Étape 4
- Quand la figurine est bien fixée, plongez-la dans le bocal et refermez solidement le couvercle.
Étape 5
- Attachez un petit ruban ou de la ficelle autour du cou du pot Mason pour ajouter une jolie touche décorative. Ça peut être un ruban doré, une ficelle multicolore ou encore de jute.
- Vous pouvez également ajouter une petite étiquette de Noël avec un message personnalisé.
Idées de décoration
Pour enjoliver votre oeuvre, voici quelques idées d'ornements miniatures que vous pouvez coller à l'intérieur de votre boule à neige:
- Sapin de Noël miniature;
- Père Noël et ses rennes;
- Personnages de films ou dessins animés: Mickey Mouse, Woody, Batman, etc. - les enfants seront ravis!
- Maison de pain d'épice et bonhomme en pain d'épice;
- Bûche de Noël miniature;
- Cadeaux emballés;
- Lutins;
- Voiturettes de Noël;
- Cloches de Noël;
- Animaux de la forêt: animaux hivernaux comme des cerfs, des ours, des lapins ou des écureuils pour créer une scène de Noël en pleine nature.
Pour terminer, vous pourriez en faire plusieurs, les offrir en cadeaux et rendre les gens heureux... qu'ils soient petits ou grands!
Recommandé pour vous:
- Lutins de Noël: par où commencer et comment créer la tradition
- 10 couronnes de Noël pour vous inspirer
- 10 décorations de Noël gratuites (ou presque!)
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!