Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

10 bulbes à planter ce printemps pour des fleurs tout l'été

Publicité

Sauvegarder

Avec les doux rayons du soleil, l’envie de jardiner nous reprend. On a hâte que la couleur surgisse ici et là sur nos terrains.

Pour s’assurer d’avoir de belles fleurs tout au long des prochains mois et jusqu’à l’automne, c’est le moment de penser aux plantes bulbeuses qu’on doit mettre en terre au printemps.

Voici 10 bulbes à planter ce printemps pour une floraison tout l’été.

Dahlias

Les dahlias enjolivent les plates-bandes par leurs fleurs colorées. Elles préfèrent le plein soleil, et nécessitent un sol riche et bien drainé. 

Selon les variétés, les plants peuvent devenir assez hauts, il faut donc penser leur mettre un tuteur. 

Le dahlia n’étant pas une plante rustique, il faudra rentrer les bulbes à l’automne et les replanter au printemps prochain.

Plantation: mi-mai

Floraison: juillet jusqu’au premier gel

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Glaïeuls

Les plants de glaïeuls produisent de magnifiques épis de fleurs aux couleurs variées. Ceux-ci fleurissent 10 à 12 semaines après leur plantation, et les fleurs dureront environ deux semaines.

Vous pouvez également planter des bulbes tous les 15 jours pour obtenir une floraison échelonnée dans le temps.

Plantation: fin mai, début juin, lorsque tout risque de gel est écarté.

Floraison: 10 à 12 semaines après la plantation

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Callas

Le lis calla est souvent représenté par sa magnifique fleur blanche en forme de coupe, mais il existe dorénavant des variétés de callas de toutes sortes de couleurs.

Assurez-vous de planter ces bulbes dans un terreau bien drainé, car un surplus d’eau dans la terre pourrait les faire pourrir. Cette plante aime le soleil, mais préfère un peu d’ombre durant l’après-midi. Elle doit aussi être à l’abri du vent. 

Les bulbes du calla ne peuvent survivre lorsque le mercure descend en bas de -10°C. Au Québec, il est donc impératif de rentrer les bulbes à l’intérieur et les entreposer dans un endroit frais et sec.

Plantation: fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté.

Floraison: 60 à 90 jours après la plantation

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Eucomis (fleur ananas)

Cette plante spectaculaire offre une floraison étonnante et exotique, qui rappelle la silhouette de l’ananas. Elle aime le soleil, la chaleur et un sol bien drainé.

Son feuillage, souvent luxuriant, peut arborer des teintes de pourpres ou de bordeaux ajoutant une touche de couleurs, au-delà de la période de floraison.

Puisqu’il s’agit d’une plante tropicale, il faudra bien sûr rentrer les bulbes à l’automne.

Plantation : fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté.

Floraison: juillet, août

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Acidantheras

Cette plante bulbeuse, qui porte aussi le nom de glaïeul d'Abyssinie, produit de délicates fleurs blanches au cœur pourpre. Sa floraison tardive, soit vers la fin de l’été, produit un doux parfum.

Ces bulbes peuvent être plantés en pleine terre au printemps, mais vous pouvez aussi en planter en pot afin de devancer la période de floraison. De plus, en ayant ces plantes en pot, vous pourrez les disposer où vous le souhaitez afin de profiter pleinement de leur parfum envoutant.

Pour une croissance optimale, l’acidanthera a besoin de soleil et d'une bonne protection des vents. Elle doit se trouver dans un sol léger, voire sablonneux, afin qu’il soit en tout temps bien drainé. 

Plantation: fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté.

Floraison: fin août, septembre et octobre

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Lis

Une grande proportion des lis sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord, cette plante bulbeuse s’adapte donc parfaitement au climat québécois. 

Elle s’épanouit en plein soleil, alors que de belles grandes fleurs surgissent dès juillet, et ce, dans de multiple coloris. 

Une fois les bulbes en terre, vous n’avez pas à les entrer à l’automne. La majorité des variétés de lis sont des espèces rustiques, ils survivent donc sans problème à nos hivers québécois.

Plantation: mai

Floraison: juillet à septembre, selon les variétés

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: non

Cannas

Les cannas ajoutent une touche tropicale dans nos étés québécois, avec leur feuillage et leurs fleurs éclatantes.   Celles-ci, en forme de trompette, attirent tous les regards, mais également les papillons et les colibris. 

Cette plante tropicale est idéale pour les massifs et les bordures et elle est également parfaite pour la culture en pot.

À l’automne, il faudra impérativement rentrer les bulbes et les entreposer dans un endroit frais et sec pendant l'hiver.

Plantation: fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté

Floraison: juillet à octobre

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Agapanthes

Ces toutes petites fleurs souvent blanches ou bleues forment des boules colorées au bout d’une longue tige et viennent enjoliver les plates-bandes. 

L’agapanthe s’épanouit en plein soleil, et préfère un sol léger, fertile et drainé, sans pour autant être sec.  Comme il s’agit d’une plante semi-rustique, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -5 degrés. Au Québec, étant donné que le mercure chute davantage durant la saison hivernale, il est recommandé d’entreposer les bulbes à l’intérieur durant cette période.

Plantation: avril, mai

Floraison: juillet, août

 Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Pivoine

Les pivoines se démarquent par leur floraison spectaculaire. Sous le chaud soleil de juin, des fleurs immenses, roses, rouges, blanches ou violettes, s’ouvrent tranquillement, offrant un coloris qui invite l’été à s’installer pour de bon!

La plupart des variétés de pivoine sont rustiques, elles peuvent donc survivre à nos hivers québécois. D’ailleurs, idéalement, les bulbes de pivoine sont mis en terre à l’automne, mais il est aussi possible de le faire au printemps. La floraison sera alors simplement repoussée.

Par la suite, vous n’avez plus à vous en préoccuper et les pivoines refleuriront année après année.

Plantation: dès avril et idéalement à l’automne

Floraison: juin, juillet

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: non

Freesia

Le freesia est réputé pour sa floraison abondante et persistante durant plusieurs semaines, mais surtout pour son parfum enivrant qui rappelle le jasmin.

Les fleurs délicates se déclinent dans de multiples couleurs selon les variétés choisies. 

Pour obtenir une belle floraison, vous devrez avoir un terreau riche et bien drainé. Étant donné que le Freesia provient de régions pluvieuses, il nécessite un arrosage régulier, tout en ayant besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour.

Plantation: fin mai, lorsque tout risque de gel est écarté.

Floraison: juillet à fin septembre

Faut-il rentrer les bulbes à l’automne: oui

Planter les bulbes en fonction de votre zone de rusticité

Pour la plupart des bulbes, il faut s’assurer que tout risque de gel au sol soit écarté avant de les mettre en terre.

Selon votre zone de rusticité, il vous faudra peut-être patienter plus ou moins longtemps. Cependant, il est aussi possible de planter ces bulbes en pot à l’intérieur dès le mois de mars. Ainsi, vous vous assurez d’une floraison hâtive.

Pour obtenir une floraison échelonnée dans le temps, plantez vos bulbes avec un intervalle d’une ou deux semaines.

Entreposer les bulbes 

Comme mentionné, plusieurs plantes bulbeuses ne peuvent survivre à nos hivers rigoureux.

Assurez-vous alors d’entreposer vos bulbes dans un endroit frais, à l’abri du gel, et sec. Évitez les environnements humides, ceux-ci pourraient faire pourrir vos bulbes.

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.